Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.
Attaquer une branche (de préférence la branche la plus défavorisée) : repérer la bouche la plus défavorisée (voir remarque ci-dessous), mesurer son débit, laisser son réglage ouvert à 100 %, puis régler le débit de toutes les autres bouches de la branche à un débit proportionnel à celui de la bouche la plus défavorisée ...
Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.
Présentez parallèlement la feuille devant la bouche d'extraction de votre ventilation, dans la salle de bains, la cuisine ou toute autre pièce. Si la feuille se colle à la grille, c'est que votre VMC l'aspire et fonctionne. Dans le cas contraire, votre système ne fonctionne pas. Répétez l'opération sur chaque bouche.
Le fonctionnement général d'un système de VMC repose sur un bloc extracteur d'air, des gaines d'évacuation reliées aux pièces humides par des bouches (salle de bain, cuisine, WC). Enfin, des entrées d'air sont placées en hauteur dans les pièces de vie afin d'assurer le renouvellement d'air frais.
VMC et sensation d'air froid : les causes
Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.
En régime normal, la VMC tourne sur ce que nous appelons la “petite vitesse”, ou vitesse 1. Mais lors d'un besoin ponctuel de ventilation, par exemple lorsque vous cuisinez et que la hotte n'aspire pas toutes les odeurs, il est possible de passer en “grande vitesse” ou vitesse 2, par le biais d'un interrupteur.
Les fabricants proposent aujourd'hui des dispositifs anti-bruit pour bloquer les décibels d'une ventilation désespérément bruyante. Ce dispositif s'installe en plusieurs parties : Un caisson isolant à poser autour du moteur de la VMC elle-même. Des bouches d'extraction insonorisées.
Le débit d'air total théorique nécessaire s'écroule, la dépression augmente, le débit d'air des bouches restant ouvertes augmente, les vitesses d'air augmentent, le bruit augmente. Lorsque tu laisses toutes les bouches ouvertes, le débit d'air total est trop important.
Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
En effet, si un incendie se déclare dans votre quartier ou que des vapeurs toxiques se libèrent, il est préférable d'éteindre votre ventilation. En effet, bien que les systèmes actuels soient munis de filtres empêchant les émanations toxiques de pénétrer dans votre demeure, mieux vaut être prudent.
Pour régler un débit constant (REGULATION de DEBIT) , il faut : utiliser un limiteur de débit avec un orifice à paroi courte pour que le débit soit indépendant de la température, maintenir constante la perte de charge ΔP aux bornes de l'orifice.
Pour augmenter le débit d'un fluide en circulation, il est nécessaire d'augmenter l'écart de pression qui génère la circulation. Par ailleurs cet écart de pression correspond aux pertes de charge entre les 2 points de mesure ; Si l'on augmente le débit dans un circuit ou un équipement les pertes de charge augmentent.
Qu'elle soit à simple ou à double flux, une VMC ne devrait, en théorie, produire aucun bruit dérangeant.
C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.
L'une des entrées d'air est intervertie avec la gaine de sortie ? De l'air humide sera immédiatement soufflé dans l'une de vos pièces, alors que tout fonctionnait correctement avant. Les branchements défectueux peuvent également venir de l'installation de la VMC, ou de l'inspection électrique du moteur.
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.
Dans les pièces de vie telles que les chambres, le salon ou encore un bureau, il est là aussi nécessaire de bien ventiler. Le débit à prévoir est de 15 m3/heure, par personne et par pièce.
Pour une VMC à deux vitesses:
Au niveau de la ventilation, il y a 4 fils électriques: 2 fils qui sont chacun dédiés à une vitesse (ces fils sont envoyés au niveau de l'interrupteur). 1 fil pour le neutre. 1 fil électrique pour la terre.
Les entrées d'air pour éviter la condensation
En hiver, c'est la condensation à forte dose qui provoque l'effet d'humidité. Il est recommandé de ne pas clore vos entrées d'air pour qu'elle ne se forme pas et ainsi ne pas avoir d'humidité qui rentre dans votre logement.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.