Pour coller le papier sur un fond en carton rigide, on utilise de la colle vinylique.
La colle blanche est en quelque sorte la colle des écoliers. Elle se présente généralement en bâton ou en petit pot. On l'utilise en général pour coller le papier ou le carton.
Flexicolle, la colle vinylique blanche forte
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
La meilleure colle à utiliser pour le collage artistique, est le médium acrylique mat pour le papier standard ou le gel médium mat pour les tissus ou les matériaux plus épais. De plus, leurs fini mat permet de combiner la peinture avec le collage.
Tu peux coller le papier journal sur de la toile ou du bois facilement avec de la colle vinylique ou du vernis colle au pinceau (attention à la transparence tu peux voir l'image du verso de ton journal).
LE MATERIEL pour faire son collage
De la colle à papier, du scotch double face ou de la patafix…. Je préfère travailler autant que possible avec du scotch double face pour éviter que le papier gondole ou se tache, sinon le plus simple reste la colle en bâton.
Description. Ce pot liant Bindex de 1L est un médium translucide pour la préparation des couleurs acryliques. Il peut également être dilué à l'eau pour obtenir de la colle ou du vernis. Une fois sec, le liant acrylique Bindex laisse une couche souple et brillante sur vos créations sans les jaunir.
Utilisez la colle modérément et principalement autour du bord de la photo pour éviter les problèmes de bulles si elle met trop de temps à sécher complètement. N'utilisez pas de photos copiées ou imprimées à l'aide d'une imprimante à jet d'encre, car l'encre peut déteindre lorsqu'elle est mouillée par la colle.
La colle cyanoacrylate : multi-usage à prise instantanée
Sa polyvalence lui permet d'être utilisée pour la réalisation de maquettes, mais aussi pour le collage d'éléments de photodécoupe.
Nettoyez-les avec du savon ou bien trempez-les dans de l'alcool pour ôter d'éventuelles taches de gras. Séchez bien. Au besoin, frottez-les avec du papier de verre afin de faciliter l'adhérence de la colle. Sélectionnez le type de colle qui correspond à votre plastique.
Colle PVA Vinylique en 500gr ALIX
Elle est utilisée pour le papier, le carton fin et épais, et devient transparente en séchant. Elle s'applique au pinceau ou au rouleau. Sa contenance de 500g est économique. Cette colle blanche vinylique est nettoyable à l'eau avant séchage.
Poser les feuilles bien alignées sur une planche de bois, en les faisant dépasser de quelques millimètres, du côté de la reliure. Poser par dessus la deuxième planche de bois, toujours en laissant dépasser un peu le paquet de feuilles. Serrer les planches grâce aux serre-joints. Préparer des bouts de ficelle.
Les colles acryliques
À base de résine acrylique, donc sans solvant, elles ne dégagent ni gaz nocif ni odeur. Elles permettent le collage du caoutchouc, du PVC, du verre, des matières poreuses, du polystyrène expansé, etc. Elles se nettoient à l'eau et deviennent invisibles en séchant, mais résistent mal à l'humidité.
Particulièrement utilisée pour l'assemblage du bois et de ses dérivés, la colle vinylique est adaptée aux travaux de menuiserie ainsi qu'aux loisirs créatifs. Mais elle ne résiste pas à l'humidité. Également appelée colle blanche, elle est utilisée pour le bois et ses dérivés (médium, carton, papier…).
Pour cela, oubliez vos bâtons et vos tubes de colle, il vous faut de la colle en spray. Efficace, elle ne fera pas gondoler votre papier et surtout elle ne laissera pas trace.
La colle cyanoacrylate permet de coller à peu près tout : plastique, mais aussi métal, bois, porcelaine, caoutchouc... Elle peut donc servir pour le collage des maquettes plastiques, mais également des éléments en photodécoupe par exemple.
La colle vinylique
Parfaite pour tous les loisirs créatifs, c'est une solution sans risque pour les enfants à partir de 3 ans, car elle ne contient pas de solvant. Multi-support, elle permet de fixer toutes sortes de matériaux ensemble comme le papier, le carton, le bois, le polystyrène, et bien sûr le plastique.
Amazon.fr : Colle Cyanolite.
Colle synthétique de type caparol, capaplex ou Plextol.
Colle à bois blanche diluée à 20% ,étalée au pinceau ;faire d'abord le contre collage ,araser , coller la photo. la photo avec une feuille de papier de même taille ,ceci afin que la colle s'écrase bien et uniformément. Mettre sous presse.
On le dépose tout d'abord sur le support afin qu'on puisse ensuite y faire adhérer tous nos papiers. Et d'autre part, on va l'étaler par-dessus la toile pour former une couche protectrice. En emprisonnant tous les éléments, le vernis colle va isoler l'œuvre contre les UV, les saletés, l'humidité, etc.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Comment utiliser: Application Transcryl: Protégez votre table de travail avec une feuille de plastique ou de caoutchouc. Appliquer 1 couche de Transcryl sur le dessus du papier découpé, l'image préimprimée à transférer. Avec 1 cm de Transcryl, parcourez tout le contour de l'image que vous souhaitez transférer.
L'impression sur du papier transfert se fait à l'aide d'une imprimante sur une feuille rhodoïd autrement dit une feuille plastique transparente avec un côté lisse et un côté un peu plus rugueux. Votre imprimante peut être conventionnelle ou spéciale jet d'encre en fonction de votre projet.