L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
Trouvez la vis qui se trouve à la base du balancier si votre horloge est trop rapide ou trop lente. Resserrez la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour la ralentir ou dévissez-la dans le sens inverse pour en accélérer la cadence.
Deux causes d'arrêt sont alors possibles : La pendule est mal calée : son tic-tac n'est pas régulier et la perte d'amplitude du balancier fait que son angle de fonctionnement devient inférieur à l'angle de marche. Voir rubrique précédente.
Allongez le balancier au moyen de l'écrou prévu à cet effet , situé au bas du balancier . On dévisse donc celui - ci et on s'assure en l'étirant si nécessaire que le balancier s'est légèrement allongé . Ecrou de réglage : dévisser pour faire retarder , visser pour faire avancer .
Le mouvement du balancier est régulé et perpétué par un mécanisme appelé échappement, généralement de type « à ancre » ; l'échappement fournit les impulsions de comptage à la roue d'échappement, qui entraîne par engrenages la roue des secondes, puis celles des minutes et des heures.
Si le mécanisme ne sonne pas l'heure indiquée par les aiguilles deux causes sont possibles : L'aiguille des heures n'est pas dans la bonne position : la remettre là où elle doit être en la poussant délicatement. Le système de sonnerie est faussé ou encrassé et la révision s'impose contactez nous.
Si vous nettoyez un balancier ou un entourage estampé (evitez de les nettoyer trop souvent ) il est necéssaire, après séchage, de cirer la surface avec une cire alliée à une teinte à cire ou de passer de l'huile de vaseline à l'aide d'un morçeau de coton. Vous éviterez ainsi l'oxydation du laiton.
Dans certains cas, la longueur du balancier est indiquée sur la platine arrière par deux chiffres estampés séparés par un point; en général ces deux chiffres sont placés de part et d'autre du pilier du bas. Ils donnent la longueur du balancier en pouces et lignes français.
L'explication est simple. Pour se maintenir à l'heure, toutes ces horloges se calent sur la fréquence du courant électrique, soit normalement 50 hertz. C'est bien moins rapide qu'une montre à quartz (32 kHz), mais cela suffit pour maintenir une mesure correcte du temps.
S'il s'agit d'une petite horloge, vissez ou dévissez l'écrou situé sous la lentille du balancier. Les aiguilles sont bloquées : certaines fois, les aiguilles des heures coincent les aiguilles des minutes. Il suffit seulement de les libérer en les repoussant doucement.
1/ POSITIONNEMENT:
Installez votre horloge à l'emplacement choisi. Sans son balancier, celle-ci doit battre toute seule après avoir été remonté. Si ce n'était pas le cas, desserrez les deux vis situées à l'arrière du mouvement et tournez légèrement la face avant du mouvement jusqu'à entendre battre la mécanique.
1 – Procédez au calage de l'horloge comtoise
Il ne doit pas être bousculé ni dérangé. Quant à la caisse du mécanisme de l'horloge, elle doit être parfaitement calée et ne bouger ni de droite à gauche, ni d'avant en arrière. La tige de balancier ne doit pas toucher le plancher du mécanisme et les cordes non plus.
Mettre à l'heure à l'aide de l'aiguille des minutes dans le sens horaire, NE JAMAIS TOURNER LES AIGUILLES EN ARRIERE (antihoraire). Il faut toujours laisser sonner la sonnerie 12 coups à midi / minuit, sinon l'aiguille se retrouvera bloquée entre midi et midi et demi. Remontez l'horloge une fois par semaine.
Pour les mécanismes a fixation a pression placez simplement l'aiguille délicatement. Veillez à ce que les aiguilles ne se croisent pas lorsqu'elles se touchent. Vous pouvez faire une mise à l'heure une fois l'horloge installée en poussant doucement l'aiguille des minutes avec le doigt. C'est plus pratique et rapide.
Horloge murale : principe de fonctionnement
Son fonctionnement repose essentiellement sur le principe de mouvement oscillatoire par le biais d'un remontoir, d'un balancier et d'un échappement. Le remontoir (à actionné manuellement) ou une masse oscillante (automatique) fournit l'énergie initiale nécessaire.
Comment l'ajuster ? Pour régulariser le temps d'une horloge à pendule, il suffit de tourner l'écrou au bas du pendule dans le sens horaire pour accélérer le temps, dans le sens antihoraire pour réduire la vitesse.
Si l'avance est trop rapide, plusieurs minutes par jour comme tu l'indiques, ce n'est pas un problème de fréquence, qui ne joue que très peu et qui est même rattrapé par EDF, mais un problème de "parasitage" de la mise en forme depuis le signal secteur.
C'est la conséquence d'une baisse du réseau électrique européen. Pour le moins surprenante, l'explication est simple : les horloges se synchronisent sur la fréquence du courant électrique, maintenue à 50 Hz dans toute l'Europe.
Elle dispose d'un fonctionnement très particulier. On la reconnait au fait qu'elle repose sur des pieds et possède dans sa caisse en bois deux mécanismes à balancier : un pour le mouvement (à remonter tous les 8 jours environ), l'autre pour la sonnerie.
Pour la lubrification de mouvements de pendules, horloges comtoise, pendules 400 jours, réveil, petite mécanique, machine à coudre.
Lubrifier les mécanismes d'une horloge comtoise veille à la fluidité des mouvements des différentes pièces. De manière générale, un entretien standard nécessite de s'attarder sur les pièces mobiles. Il suffit d'appliquer une goutte d'Huile de Vaseline 3-EN-UN Technique sur les pivots situés aux extrémités de l'axe.
Re : Sonnerie de pendule qui avance d'une heure
Quand ont bouge l'aiguille des minutes, il faut sarrêter juste après 12 (par ex à 5) laisser sonner le nombre d'heure et puis après 6 (par ex à 35) laisser sonner généralement 1 coup avant de continuer.
Le calage s'effectue en utilisant de préférence du carton plat, genre carton à chaussures( pas de carton ondulé qui s'affaisse avec le temps ). On le placera en soulevant légèrement le mécanisme sous l'avant et l'arrière du côté choisi.
Gravé ou imprimé près de la face centrale du cadran. Gravé ou imprimé sur le pourtour du cadran et peut être recouvert par la lunette. Estampillé ou gravé sur la plaque arrière du mouvement d'horloge. Une étiquette en papier collée au dos de l'horloge.