Boire du sirop à la place de l'eau vous fera prendre des kilos à coup sûr. L'idéal est donc de remplacer le sirop par du jus de fruits ou alors d'opter pour un produit sans sucre. Prenez garde aux excès qui sont néfastes pour votre santé et qui annihilent vos tentatives de garder un poids stable.
Il remplace le sucre dans de nombreux aliments (glaces, pâtisseries, yaourts aux fruits…), pour donner de l'onctuosité. Mais son index glycémique est plus élevé, ce qui sur-stimulation la production d'insuline et fait grossir.
Contrairement aux idées reçues, ajouter du sirop dans l'eau des enfants n'est pas forcément une bonne idée, puisque le sirop est très sucré. Un verre de temps à autre est agréable, mais n'en faites pas une habitude, ajoutez plutôt quelques fruits dans la bouteille de votre enfant.
l'olanzapine (Zyprexa) ; la chlorpromazine (Largactil) le rispéridone (Risperdal) ; l'halopéridol (Haldol).
Les sirops font partie des boissons les moins caloriques du marché puisque 100 ml de sirop dilué à hauteur de 1 volume de sirop + 7 volumes d'eau apportent 38 kcal en moyenne. Si 1 volume de sirop est dilué dans 10 volumes d'eau, l'apport calorique baisse alors à 28 kcal pour 100 ml.
Les seuls produits pour maigrir encore commercialisés sont l'Alli (sans ordonnance) et le Xenical (sur prescription), dosages différents du même principe actif, l'orlistat.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 251 calories ou kilocalories (ou 1 070 kilojoules).
Sans trop de surprise, le sirop c'est avant tout du sucre (au moins 80 %), donc sans intérêt nutritionnel. D'autant qu'il peut contenir des additifs controversés (comme la tartrazine ou le rouge allura AC) !
Une consommation régulière du sirop à la menthe peut provoquer caries, problèmes vasculaire, constipation et donc prise de poids voire obésité.
Deux raisons à cela : la solubilité du sucre augmente avec la température (voir plus bas) ; sa vitesse de diffusion aussi (la diffusion est due à l'agitation des molécules, la température aussi). Le sirop est une solution de sucre dans l'eau.
Opter pour une version bio est également une bonne idée, pour éviter la présence d'éventuels pesticides. Malheureusement, un sirop bio et naturel ne présente plus les couleurs vivent tant appréciées des enfants. Prenez donc peut-être le temps d'expliquer que le goût sera le même, voire sera meilleur.
L'alcool
Et oui, encore l'alcool ! Cette boisson à consommer avec modération pour ses effets néfastes sur la santé est également à limiter pour sa teneur en calories à hauteur de 7 kcal pour 100 g. On a en tête que les alcools forts sont plus caloriques que les alcools à faible degré.
Jus de pastèque et betteraves
Les boissons peuvent aussi faire grossir. Certains classiques comme le soda ou le cocktail alcoolisé font parfois des dégâts. Même des boissons a priori saines peuvent augmenter le stockage des graisses dans le corps à cause du sucre.
Le sirop sans sucre, comme le sirop d'érable, le sirop d'orgeat, contient une teneur importante de glucose-fructose. Ainsi, il dispose d'un IG bas (15 à 20), qui est plus faible que celui du sucre en poudre et du sirop de glucose.
Vous êtes essoufflé à l'effort - C'est le premier et principal signe des effets respiratoires du surpoids. 30 % des personnes obèses souffrent d'ailleurs d'apnées du sommeil. Vous souffrez de douleurs articulaires - Etre en surpoids ou obèse multiplie par 4 ou 5 le risque d'arthrose.
La seule façon de savoir si on est trop maigre ou pas est de calculer son indice de masse corporelle. Elle est déterminée par le poids (en kilogrammes) / Taille (en m) au carré. La corpulence normale est définie par un indice compris entre 25 et 18,5. On parle de maigreur lorsque cet indice est inférieur à 18.
Une mutation génétique serait responsable de la capacité de l'organisme à ne pas prendre de poids. Au total, plus de quinze gènes sont associés à la masse corporelle. La mutation du gène GPR75 a l'influence la plus grande sur l'indice de masse corporelle.
Pour les plus sages, ceux qui aiment siroter de façon traditionnelle, on vous conseille tout simplement de diluer le sirop dans de l'eau fraîche, plate ou pétillante. Dosez selon votre goût et votre envie (c'est l'avantage des sirops). De notre côté, nous conseillons 1 volume de sirop pour 9 volumes d'eau.
Vous pouvez remplacer le sirop par du jus de fruits frais pour davantage de vitamines et moins de sucres.
Les sirops sans sucre Monin sont le moyen idéal pour ajouter des saveurs délectables, sans sucre ni calories* supplémentaires, à vos boissons ou à vos plats.
Les boissons les moins sucrées sont : Les eaux aromatisées : ce sont les moins sucrées de la sélection. Le Volvic Juicy : car il contient plus d'eau et donc moins de place pour le sucre. Les thés glacés : consommés par des adultes, trop de sucres ne seraient pas dans leurs goûts.
Quel est le meilleur sirop pour la santé ? Le sirop d'agave est prisé par les végétaliens grâce à son origine exclusivement végétale. Le stévia peut aussi remplacer le sucre de canne, pourtant sa surconsommation présente des risques. Outre ces deux produits, le miel constitue une meilleure alternative.