Pressez la corde de Mi grave sur la 1ère et la 12ème frette. Mesurez l'écart entre le bas de la corde et le sommet de la 7e frette. Un grand écart indique que le manche a trop de relief et donc le truss-rod peut exiger un serrage pour redresser le manche.
- La ligne de mire. Prenez votre guitare par la tête, regardez-là part le haut en prenant la touche comme ligne de mire, comme pour regarder si une baguette est droite, ceci, plutôt du côté des cordes graves, vous pourrez voir la courbure du manche.
Parfois il faudra détendre les cordes pour accéder au réglage situé dans la caisse de résonance d'une guitare folk et accessible uniquement par la rosace. Parfois, il n'y aura pas d'autre choix que de dévisser le manche pour le désolidariser du corps si le réglage n'est pas accessible.
Ainsi pour vérifier la courbure du manche, son inclinaison, mesurez la distance entre le dessous de la corde de Mi grave et le dessus de la frette à la 5em, 6em, 7eme et 8eme case, selon le modèles de guitare et le type de construction du manche. Idéalement vous devriez avoir un espace oscillant entre 0,4mm et 0,6mm.
Les cordes d'un basse électrique, de la plus grave à la plus aiguë, sont accordées le plus souvent en mi standard : mi, la, ré et sol. Il s'agit du même accordage que la contrebasse vu précédemment et que la guitare sans les 5e et 6e cordes quand celle-ci est en mi standard.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
Pressez la corde de Mi grave sur la 1ère et la 12ème frette. Mesurez l'écart entre le bas de la corde et le sommet de la 7e frette. Un grand écart indique que le manche a trop de relief et donc le truss-rod peut exiger un serrage pour redresser le manche.
Dans la guitare classique, la hauteur recommandée est de 4 mm pour la 6 ème corde (Mi grave) et 3 mm pour la 1 ère corde (Mi aigu) en prenant pour référence la partie supérieure de la 12ème frette et la partie inférieure de la corde, lorsque que l'instrument est accordé.
Quand un manche vrille, c'est pas la faute du tirant de cordes. Au pire, un fort tirant va creuser le manche, mais ça se rattrape en général avec le truss-rod. Faut plutôt chercher du côté d'un bois mal séché, ou mal coupé.
En théorie il se mesure entre le sillet et le chevalet, mais comme dans beaucoup de cas les chevalets ou pontets sont mobiles, il est préférable de multiplier par deux la distance entre le sillet et la 12ème frette. Ce qui permet d'obtenir la longueur de diapason “officielle” de l'instrument.
Sillet de tête : Pour contrôler la hauteur des cordes, il faut appuyer la corde à la 3°case et vérifier la hauteur de corde à la première frette. Cette hauteur se contrôle du dessus de la frette au dessous de la corde. Il doit y avoir un léger espace, de l'ordre d'un filet de lumière (entre 2/10° et 3/10°mm).
Si la corde frise, c'est que : Tu n'appuies pas assez fort sur la corde avec ta main gauche (convention droitier) Tu grattes trop fort les cordes avec ta main droite. Tu n'appuies pas au bon endroit sur les cases et ton doigt est trop loin de la frette (à la main gauche)
Pour mesurer le radius, il est nécessaire d'avoir un outil simple et spécialisé: une jauge à rayon. Il existe des jauges à radius astucieuses qui fonctionnent sans enlever les cordes et un ensemble de jauges à rayon qui sont capables de mesurer à la fois le manche et le rayon des cordes.
Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche).
L'action des cordes
L'écart entre le dessous des cordes et le dessus des frettes est appelé « action ». Plus l'action est haute, plus vous devez appuyer fort sur les cordes pour fretter une note. Avec une action basse, il suffit de toucher légèrement la corde pour avoir un son correct.
En regardant la tige par le haut, pour visser c'est dans le sens des aiguilles d'une montre. Et puis un trussrod cassé, ça se voit surtout que le manche est très creusé. Et il n'a que peu de rigidité.
La corde frise sur tout le manche et régulièrement
Là aussi c'est un problème de cordes qui sont trop basses, il faut régler l'action, c'est à dire la hauteur des cordes à la 12°case. Il suffit de relever le sillet de chevalet qui doit être trop bas, de la même manière que l'on le fait pour le sillet de tête.
Quand faut-il faire régler votre guitare ? D'une manière générale, à chaque fois que vous ressentez que votre guitare n'est plus aussi confortable qu'avant, ou que des bruits parasites apparaissent (lorsque les cordes « frisent » par exemple), c'est souvent le signe qu'il est temps de la faire régler.
Dans un premier temps, dévisser la plaque arrière de la guitare pour accéder au ressorts de tension du vibrato. Pour le réglage vous devez avoir un jeu de cordes déjà bien détendu mais pas trop usé, en tout les cas un jeu qui s'est déjà bien stabilisé et qui se désaccorde peu.
Certains micros, comme ceux de la Stratocaster, comportent uniquement un réglage de hauteur globale, à l'aide de 2 vis latérales. Il va donc falloir régler les 2 cotés du micro afin d'équilibrer le niveau de sortie entre les cordes graves et les cordes aigües.
Nous considérons qu'un accordage au diapason la1 = 442 Hz est un bon compromis entre l'accordage de plus en plus haut des orchestres professionnels modernes et des pianos, et la norme en vigueur depuis 1939 au diapason la1 = 440 Hz, souvent encore utilisée dans la musique amateur et la musique d'église.
Pourquoi ? En théorie, plus un instrument s'accorde sur un diapason élevé, plus il sonne brillamment. En pratique, l'élévation du la de référence correspond à l'introduction de cordes en acier, plus résistantes, tout comme à la nécessité pour les orchestres de s'adapter à des salles de plus en plus grandes.
Si vous constatez que votre guitare a tendance à se désaccorder de plus en plus vite, vérifiez l'état des cordes en premier lieu. Attention, même si elles n'ont pas l'air usées en apparence, si cela fait un moment que vous ne les avez pas changées il est peut-être grand temps de le faire.