La digestion implique le brassage des aliments, leur progression à travers le système digestif et le fractionnement des grosses molécules en plus petites. Elle débute dans la bouche, avec la mastication et la déglutition et se termine dans l'intestin.
Les aliments restent plusieurs secondes dans la bouche, puis descendent par l'oesophage jusqu'à l'estomac, où ils restent 2 à 6 heures. Les aliments transformés passent ensuite dans l'intestin grêle, puis une partie se retrouve dans le gros intestin, où elle progresse entre 1 et 9 heures.
Dans la première débouchent deux conduits, l'un provenant du pancréas et l'autre du foie et de la vésicule biliaire. La bile acheminée par cette dernière permet la digestion des graisses; le pancréas, pour sa part, est une «usine à enzymes», il en produit 1,5 litre par jour, qui digère graisses, protéines et sucres.
La palme d'or des aliments les plus difficiles à digérer revient aux aliments frits ! Que ce soit des frites, des nems, des poissons ou viandes frits, aucun ne fait exception à la règle. Comme ils sont très gras et caloriques, le corps va très difficilement les assimiler et la digestion en sera donc plus longue.
Les œufs, les viandes blanches (poulet, dinde), le poisson
Les morceaux tendres et maigres de bœuf ou de porc et les viandes hachées sont d'autres bonnes options. La façon dont vous préparez la viande peut également affecter sa facilité de digestion.
En moyenne, chez l'adulte, il faut compter environ 24 heures de digestion pour un repas complet. La phase de brassage dans l'estomac dure 3 à 4 heures. Puis, le chyme rejoint l'intestin grêle pour la phase d'absorption intestinale des nutriments, qui dure entre 6 et 7 heures.
La nourriture passe par la gorge via l'œsophage. De là, elle est envoyée dans l'estomac où elle va rester un petit moment. A l'intérieur de l'estomac, se trouve des plis qui vont faciliter la digestion. Ensuite, elle va vers l'intestin grêle, puis dans le gros intestin.
Le tube digestif est un tube qui parcourt presque tout l'organisme. Il est constitué de 7 compartiments : la bouche, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin et l'anus.
Le gros intestin absorbe l'eau des aliments partiellement digérés, les façonne en selles et les emmagasine jusqu'à leur évacuation du corps lors de la défécation. Plusieurs autres organes de l'appareil digestif contribuent à la digestion des aliments, comme le foie, la vésicule biliaire et le pancréas.
Dans l'estomac les aliments restent 4 heures en moyenne, en fonction de l'alimentation. Ensuite dans l'intestin grêle, environ 4 heures, puis le plus long, 16 heures dans le gros intestin. Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes facilitera la digestion.
Combien de temps dure la digestion ? Quelle est la durée idéale du transit intestinal ? En général, un transit intestinal régulier et sans problème est considéré comme étant d'environ 12 à 48 heures.
Les aliments consommés progressent dans le tube digestif en passant par la bouche, puis l'oesophage, l'estomac et l'intestin grêle. Les aliments non digérés sont éliminés à l'extérieur de l'organisme par le gros intestin.
Après mastication des aliments dans la bouche, le bol alimentaire emprunte l'œsophage pour rejoindre l'estomac à chaque déglutition. Il est ensuite transporté tout au long de la chaîne sous l'effet des mouvements de la musculature qui se trouve dans les parois de l'estomac et de l'intestin.
Les fibres alimentaires accélèrent la vitesse du transit intestinal. L'Occidental a un transit moyen de 70 heures avec 100 g de selles, tandis que l'Africain moyen a un transit de 36 heures en moyenne avec un poids de selles de 450 g. Une selle anormale est une selle trop hydratée ou trop sèche.
Les liquides sont éliminés principalement par les reins (urines) et la transpiration; de petites quantités sont également éliminées par la peau et les poumons (évaporation) ainsi que par les selles. Si les pertes de liquide sont supérieures aux apports, on parle d'un déficit d'eau ou de déshydratation.
Après ingestion, l'eau est absorbée dans le tractus gastro-intestinal. Elle pénètre ensuite dans le système vasculaire, va dans les espaces interstitiels, et est véhiculée jusqu'à chaque cellule (Figure 3). L'eau intracellulaire contient 65 % de l'ensemble de la masse hydrique du corps.
Et tout ce travail que votre corps effectue pendant votre sommeil inclut la digestion. « Quand vous dormez, votre corps continue de digérer les aliments que vous avez mangés; inconsciemment, votre système digestif fonctionne toujours, mais à un rythme beaucoup plus lent », affirme-t-elle.
Connaissez-vous l'espace temps nécessaire entre deux repas ? Dans l'idéal celui-ci est de 6 heures, 3 au minimum. Evitez donc le week-end, après une grasse matinée, de prendre un petit déjeuner à 11h30 et votre déjeuner à 13h, cela perturbe votre système digestif, qui n'a pas le temps de bien 'traiter' chaque aliment.
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
Les légumes secs sont très riches en glucides qui vont donner des fermentations. En revanche le riz, les pâtes, la pomme de terre… se digèrent relativement bien parce que l'essentiel de l'amidon est très bien digéré.
Les bananes et la digestion
Les bananes sont une excellente source de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux essentiels, ce qui en fait un fruit idéal pour la digestion. Les fibres présentes dans les bananes aident à maintenir un transit intestinal régulier et à prévenir la constipation.