Le magnésium bisglycinate est doux pour l'intestin.
BISGLYCINATE DE MAGNÉSIUM
La forme la plus biodisponible et la mieux tolérée par l'organisme.
Le chlorure de magnésium permet de relancer le transit et son effet laxatif est intéressant aussi bien en cas de constipation ponctuelle que chronique. Fait surprenant : il peut même être utilisé dans le cas d'une gastro-entérite car il facilite l'évacuation des virus et bactéries responsables des diarrhées.
"Chez les personnes sensibles, la prise de magnésium peut provoquer des troubles digestifs, des douleurs abdominales et des diarrhées", précise Florence Foucaut.
Magnésium bisglycinate et citrate
Ils sont très bien assimilés par l'organisme et ne provoquent pas d'effet secondaire laxatif, comme cela peut être le cas pour d'autres sources de magnésium.
Le magnésium marin peut provoquer des inconforts digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales) et des diarrhées.
Manger des aliments riches en magnésium n'engendre généralement pas d'effets indésirables. Vous pouvez donc vous régaler en toute quiétude de légumes verts, fruits oléagineux, légumineuses, céréales complètes, et autres aliments qui en contiennent une grande quantité tels que le chocolat noir ou les bananes.
La contre-indication majeure à une supplémentation en magnésium est l'insuffisance rénale sévère. Pour les femmes enceintes et les enfants, il est indispensable de consulter son médecin traitant avant de démarrer une cure.
Effets indésirables possibles du médicament MAGNÉ B6. Diarrhée, douleurs abdominales. Réaction allergique, éruption cutanée.
Globalement il est recommandé un apport de 5 mg par kilo et par jour de magnésium soit 300-350 mg de magnésium par jour pour une femme de 60 kg environ pour ne pas être carencé en magnésium mais attention à ne pas tomber dans un excès.
Les suppléments de vitamine D pourraient aider à soulager les symptômes douloureux du syndrome du côlon irritable, selon les résultats de l'étude publiée dans la revue médicale European Journal of Clinical Nutrition. or, il existe une forte prévalence de carence en vitamine D chez les patients touchés.
Lorsque vous commencez une prise de magnésium, il se peut que vous soyez confrontés le cas échéant à des selles molles voire à de la diarrhée. Ceci ne porte pas à conséquence et disparaît le plus souvent naturellement.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.
Le Mag 2 reste toutefois préférable au Magné B6, première place au hit parade des ventes de magnésium en France. Le Magné B6 contient de l'acide lactique (sous le nom lactate de magnésium), une molécule qui s'accumule lors de la fatigue musculaire, donne des courbatures, et peut par ailleurs déclencher de l'anxiété.
Non, le magnésium ne fait pas grossir. Bien au contraire, c'est un excellent allié pour perdre du poids.
La vitamine B6 y contribue précisément. De fait, cette association permet de mieux couvrir les besoins quotidiens en Mg. Anti-stress, anti-fatigue, régulateur de l'équilibre nerveux et décontractant musculaire, le magnésium associé à la B6 est un véritable cocktail santé et bien-être.
À titre préventif, avant une grande période de stress, des examens par exemple, un apport de 100 mg par jour suffit en cure de 1 à 3 mois. Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois.
Les personnes ayant des niveaux optimaux de magnésium ont besoin d'une supplémentation en vitamine D moins importante pour atteindre des niveaux suffisants. Le magnésium réduit également l'ostéoporose, ce qui contribue à atténuer le risque de fracture osseuse attribuable à de faibles niveaux de vitamine D, note-t-il.
Symptômes de la carence en vitamine B6
Chez l'adulte, la carence en vitamine B6 peut provoquer une inflammation de la peau (dermatite) et une éruption cutanée rouge, huileuse et squameuse. Un engourdissement et une sensation de fourmillement semblable à des piqûres peuvent apparaître dans les mains et les pieds.
La raison est simple : le magnésium peut être difficile à assimiler et est responsable de troubles intestinaux, tandis que le magnésium marin est mieux absorbé et toléré par l'intestin car sa forme est la plus naturelle possible. Mais pour cela, ce minéral issu de la mer doit être combiné à de la vitamine B6.
Comme toute cure nutritionnelle, une cure en magnésium ne doit pas être permanente. La durée d'une cure en magnésium est généralement comprise entre 1 et 3 mois. En cas de doute, il est conseillé de demander conseil à un médecin.