Et pour faire ce réglage, il y a une petite molette sous le fourreau droit de la fourche. Vous la tournez dans un sens et le rebond sera plus lent, vous la tournez dans l'autre sens et le rebond sera plus rapide.
Sur ce type de suspension, vous avez bien souvent une molette de réglage de la précontrainte sur le té de votre fourche (côté droit). L'indication preload peut être écrite dessus. Il suffit de tourner la molette dans le sens horaire pour serrer le ressort et dans le sens antihoraire pour le desserrer.
Mettre ou enlever de l'air au besoin. Mettre de l'air diminue l'affaissement (le % de sag) et enlever de l'air augmente l'affaissement. Recommencer jusqu'à obtenir le % souhaité (toujours en faisant fonctionner les suspensions d'abord). Une fois finalisé, ajuster le rebond en conséquence.
Réglage du rebond de votre fourche.
Il faut donc utiliser la molette qui se trouve sous le fourreau droit de votre fourche pour faire ce réglage. Il s'agit de tourner la molette dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se bloque. Ensuite, vous devez compter les clics dans le sens inverse.
Calcul du SAG : (valeur d'enfoncement en mm x 100) / course de l'amortisseur.
LE SAG. Commençons par le réglage principal : qu'est-ce que le SAG ? C'est le pourcentage d'enfoncement de la suspension sous votre poids lorsque vous êtes en position de pédalage. Le SAG est un élément clé de la configuration de la suspension.
Les amortisseurs
À l'arrière, le pourcentage de SAG, c'est-à-dire l'enfoncement de la suspension quand vous vous positionnez sur le vélo, doit se situer dans les 30% (en DH en enduro, parfois un peu moins en All Mountain). Ne dépassez pas cette valeur, sans quoi il ne restera plus assez de débattement utile.
Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 15 % pour de la Rando/Cross-country ou 20 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 %.
Pour la fourche, tu met un rilsan sur le plongeur et soit tu vois après avoir rouler, soit tu dégonfles (si c'est une fche à air)... tu auras alors le débattement réel...
Les cales se mettent en haut des tubes de fourche, au dessus des ressorts. En ajoutant ces cales, lorsque tu refermes le tube de fourche, tu compresses le ressort et de ce fait tu le mets en "précontrainte". Il aura moins de course, donc la fourche plongera moins et sera plus "rigide".
Pour l'arrière, un rilsan posé au plus près de la partie coulissante ne doit, après roulage, en aucun cas toucher la butée de l'amortisseur. S'il ne touche pas, et que l'avant absorbe les chocs de la même façon, vous avez un réglage sain.
Pression max ne devant pas excéder 148 psi.
D'après la doc de Fox, pression max à 200 PSI.
Sur un VTT semi-rigide ou tout suspendu, il correspond au pourcentage d'enfoncement des suspensions lorsque le rider monte sur le vélo. Ce réglage permet d'ajuster les suspensions au poids du pilote, en jouant sur le ressort. Pour le régler, asseyez-vous sur votre VTT sans bouger ni faire rebondir les suspensions.
La molette de réglage du rebond offre environ 15 clics de réglage. Pour ralentir le rebond, tournez le bouton de réglage rouge dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour accélérer le rebond, tournez le bouton de réglage rouge dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Si ton cadre est fixe : tu mesures la position de l'axe par rapport à un point fixe (lui aussi) dans les deux positions : gonflé puis dégonglé (et enfoncé à fond). La différence des deux mesures te donne le débattement. Précision : la mesure doit se faire parallèlement au parcours de la roue, perpendiculaire au sol.
Les VTT peuvent être suspendus de différentes manières. Le débattement est la profondeur de la suspension qui absorbe les bosses et les sauts. La fourche à ressort et l'amortisseur sont considérés comme des éléments de suspension. La distance que l'amortisseur peut parcourir est appelée course.
Certaines fourches sont parfois livrées avec une cartouche hydraulique bridant le débattement maximum de leur châssis. Il est généralement possible de contourner cette limite en ré-utilisant les composants de la gamme du dessus (par exemple en adaptant une GRIP2 Fox 36 sur certaines Fox 34 avec 160mm de débattement).
Pour optimiser les performances d'un VTT électrique, il est recommandé de l'équiper de pneus sans chambre à air. Les valeurs de pression recommandées sont de 1,8 bars avant et arrière pour les pneus les moins larges, de 1,4 bars pour les pneus les plus larges.
1- Gonflez l'amortisseur à la pression de base qui correspondant à votre poids. Chez nous c'est facile, ça correspond environ à votre poids multiplié par 2 (pour obtenir l'équivalent en PSI). Donc si vous pesez 75 kg x 2 ça vous donne une pression de 150 PSI.
Pour les pneus de petite section type route (inférieur à 28 mm), vous pouvez utiliser la règle des 10 % : le nombre de bars correspondent à 10 % du poids du cycliste, par exemple 6 bars pour un cycliste de 60 kg. Pour les pneus de VTC à section plus large, il faudra s'orienter plutôt vers les 3,5 à 6 bars de pression.
L'axe de la roue doit être entre 15-20 cm en avant du fil en prenant la perpendiculaire. Notez que plus la potence est longue, plus vous avez une position couchée sur le vélo. Si elle est inclinée vers le bas, vous pencherez légèrement en avant.
Étapes. Réglez la hauteur de selle à l'aide de la formule suivante : hauteur d'entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle ». Réglez l'inclinaison de la selle pour faire en sorte qu'elle soit à l'horizontale.
Pour cela il vous faut : un niveau à bulle. Tout simplement votre selle doit être à niveau ( réglage de base). En vissant la vis de devant votre selle penchera vers l'avant ou inversement. Si vous êtes un descendeur, il est préférable d'incliner légèrement votre selle vers l'arrière.
La valeur oscille entre 20 et 30% pour la descente, puis entre 15 et 20% pour l'enduro et enfin entre 10 et 15% pour le cross-country. On parle là d'une fourchette de base conseillée par les constructeurs et ça s'affine ensuite en fonction du niveau d'engagement du pilote, de ses sensations au guidon…