Il faut donc donner du pincement (ou fermeture) pour qu'elles se déplacent parallèlement en marche. Il y a généralement 2 à 4 mm mesurés à la périphérie de la jante. Inversement, sur une traction avant, les roues tendent à se refermer en transmettant la force motrice.
Qu'est-ce que le Train avant ? Le train avant est l'ensemble des organes mécaniques situés dans la partie avant d'un véhicule, et plus précisément: roues, moyeux, freins, organes de direction, essieu (si le train avant n'est pas à roues indépendantes), porte-fusée, suspensions, barre stabilisatrice.
C'est l'angle compris entre l'axe de pivot et l'axe de la roue , le véhicule étant regardé dans le plan frontal . Cela correspond donc à la somme de l'angle de carrossage et de l'inclinaison de pivot .
Demandez de l'aide à quelqu'un et mesurez la distance entre les repères tracés au milieu de vos roues, d'abord à l'avant puis à l'arrière des roues. Faites une mesure pour chaque essieu. Calculez ensuite la différence entre les deux mesures, avant et arrière. Un bon parallélisme est identique à l'avant et à l'arrière.
Le réglage de l'angle chasse consiste à incliner le train avant vers l'arrière. (5 à 15° en général). Il permet de réduire l'adhérence des pneus avants dans les virages en réduisant leur surface de contact avec le sol. On l'utilise lorsque la voiture a tendance à être survireuse (le train arrière décroche trop tôt).
Le réglage correct du pincement consiste en une légère inclinaison de la roue vers l'intérieur. Ce réglage est dicté par les phénomènes concernant les roues des véhicules à traction avant lors de l'accélération.
L'angle de chasse
C'est l'angle formé entre la verticale et l'axe de pivot de la roue, vue de côté. Fonctions : Il permet de stabiliser la direction et facilite son rappel (angle plus important sur un véhicule équipé d'une direction assistée). La direction est plus souple dans les virages et en braquage.
Les causes d'un défaut de parallélisme
Un défaut de parallélisme d'un véhicule fait souvent suite à un choc subi par les roues de votre véhicule, comme par exemple la montée d'un trottoir de manière brusque, le passage sur un nid de poule ou encore à la suite d'une collision de votre véhicule.
Il n'existe pas de différence fondamentale entre le parallélisme et la géométrie. Comme vous l'aurez compris, le parallélisme est l'une des vérifications qui fait partie de la géométrie. Ainsi, la géométrie désigne un ensemble d'angles à vérifier dont le parallélisme.
Il doit être calculé de façon différente sur les roues situées à l'avant et à l'arrière. En règle générale, il doit présenter un écart entre 0,2 et 1,5 mm par roue lorsque vous effectuez la soustraction de l'écart entre l'avant des roues avec la distance entre celle situées à l'arrière.
Quand faut-il faire vérifier la géométrie ? Il est recommandé de faire vérifier la géométrie de votre véhicule lorsque vous constatez une usure irrégulière de vos pneus. L'usure des pneus est vérifiée lors du contrôle technique du véhicule.
Une tenue de route dégradée ; La voiture qui tire d'un côté sur une ligne droite ou durant les phases de freinage et d'accélération ; Une usure des pneus asymétrique et accélérée ; Un sautillement des roues.
L'avant-train est directement tracté par le cheval et il assure la direction du véhicule en pivotant autour d'une cheville ouvrière placée au centre de l'essieu et à l'extrémité du châssis qui supporte la caisse.
Les demi-trains (deux avant et deux arrière) sont l'ensemble des éléments qui constituent la liaison entre la caisse d'un véhicule et le sol. L'avant du véhicule est constitué du demi-train avant droit et du demi-train avant gauche. Détaillons les éléments d'un demi-train avant.
Pour que le parallélisme soit optimal, il faut que les deux roues soient parallèles, tout en étant perpendiculaires à la route. Si vos roues pointent vers l'intérieur du véhicule, on parle de pincement. À l'inverse, si vos roues partent vers l'extérieur, il s'agit d'une ouverture.
Très souvent, un mauvais équilibrage des pneus est la cause du problème ; pour identifier ce dernier dans ce cas, il suffit juste de rouler à une certaine vitesse : si vous ressentez des vibrations au niveau du siège, il est nécessaire d'équilibrer les pneus arrière ; si vous les ressentez au niveau du volant, il faut ...
En moyenne, le prix d'un parallélisme est de 100 €. Mais vous pouvez compter que le parallélisme de votre voiture vous coûtera de 60 à 120 € selon les garages.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Un mauvais parallélisme a, à l'instar d'un mauvais équilibrage, une incidence néfaste sur l'usure du pneumatique. Cela aura pour conséquence une hausse de la consommation de carburant. S'il est mal réglé, cela modifiera le comportement de votre voiture en ligne droite.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez avoir un défaut de parallélisme ou des pneus sur/sous-gonflés. Contrôlez également les témoins d'usure : s'ils sont apparents, cela signifie qu'il ne reste plus qu'1,6 mm de gomme sur vos pneus. C'est la dernière limite avant l'infraction, il faut donc envisager de les remplacer.
– La mauvaise pression des pneus.
– Des éléments de suspension avant ou arrière avec une rigidité déséquilibrée peuvent causer, dans certains cas, un survirage ou un sous-virage. Faites réviser votre véhicule pour que cela ne se produise pas. – Une mauvaise adhérence des pneus.
L'épure de Jeantaud consiste à donner des angles différents aux deux roues avant, afin que les quatres roues du véhicule aient le même centre instantané de rotation et que celui ci se trouve sur l'axe des roues arrières, qui sont toutes deux parallèles.
Le carter de pivot doit tourner facilement, mais sans continuer sur sa lancée jusqu'en butée si on lui donne une impulsion. Avec un minimum d'habitude, il suffit alors de régler au jugé, puis de contrôler avec ficelle et peson. C'est le plus efficace et le plus rapide.