Pour optimiser le rendu des couleurs, les téléviseurs vous proposent généralement deux réglages différents : la teinte (qui est souvent dénommée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'obtenir des images sans tendance colorée alors que la saturation représente l'intensité de la teinte.
Le réglage de la couleur : la teinte et la saturation
Vous disposez de deux réglages pour optimiser le rendu des couleurs : la teinte (souvent aussi appelée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'avoir des images sans une tendance colorée. La saturation représente l'intensité de la teinte.
Lorsque la température des couleurs est trop basse, l'image apparait de plus en plus rougeâtre, donc chaude ; si elle est trop élevée, l'image sera trop bleue, donc froide. Le réglage est relativement facile : en dehors du mode cinéma, l'image est systématiquement trop froide ; privilégiez donc le mode Chaud.
Allumez la TV. Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande. Un menu déroulant s'affiche à l'écran. Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglage" ou Réglage système".
Régler le contraste
Augmentez le contraste jusqu'à ce que les deux derniers carrés (les plus clairs) se confondent, puis diminuez-le progressivement en vous arrêtant dès que ces deux carrés sont bien distincts. Le contraste est alors réglé !
Pour optimiser le rendu des couleurs, les téléviseurs vous proposent généralement deux réglages différents : la teinte (qui est souvent dénommée « couleur » dans les menus), et la saturation. La teinte permet d'obtenir des images sans tendance colorée alors que la saturation représente l'intensité de la teinte.
Pour débuter, ça peut paraître évident mais c'est incontournable, vérifier les branchements de votre TV. Branchez un autre appareil sur la prise pour vérifier son fonctionnement. Débranchez et rebranchez votre alimentation, câble d'antenne, HDMI et tout autres connectiques reliées au téléviseur.
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Sélectionnez Paramètres > Système > Affichage. Si vous avez plusieurs écrans connectés à votre PC, sélectionnez l'écran compatible HDR en haut de l'écran, puis déplacez la fenêtre de l'application Paramètres sur l'écran HDR que vous réglez. Sur l'écran des paramètres de l'affichage, sélectionnez Utiliser HDR.
Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur Apparence et thèmes, puis cliquez sur Affichage. Dans la fenêtre Propriétés de Affichage, cliquez sur l'onglet Paramètres. Sélectionnez la profondeur des couleurs que vous souhaitez dans le menu déroulant sous Couleurs. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Le curseur de luminosité s'affiche dans le centre de notifications dans Windows 10, version 1903. Pour trouver le curseur de luminosité dans les versions précédentes de Windows 10, sélectionnez Paramètres > Système > Affichage, puis déplacez le curseur Modifier la luminosité pour ajuster la luminosité.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Quand la lumière est abondamment disponible, on a l'avantage de pouvoir choisir totalement librement son ouverture, d'avoir toute latitude entre l'ouverture maximale (f/2.8 par exemple, parfois plus) et l'ouverture minimale (f/22, voire f/32).
Le lissage correspond à l'atténuation des dentelures des images numériques obtenue par le calcul de la moyenne des couleurs des pixels à un point délimité. La lettre à gauche est crénelée.
Vérifiez le menu du téléviseur - Si le menu est aussi étiré ou déformé, une réparation du téléviseur peut s'avérer nécessaire. Changez de source d'entrée - Vérifiez le câble, lecteur DVD, Blu-ray, etc. Si le problème survient pour un seul appareil, vérifiez les paramètres de cet appareil, plutôt que ceux du téléviseur.
La réinitialisation entraîne la suppression de l'ensemble des données et paramètres du téléviseur (tels que les informations de paramétrage des réseaux câblés et Wi-Fi, les informations relatives au compte Google et autres informations de connexion, Google Play et autres applications installées).
Dans Paramètres > Image > Mode Image, vous pouvez choisir un des modes d'image proposés : Standard, Dynamique, Naturel ou Cinéma. Les réglages seront automatiquement appliqués selon le mode qui vous convient le mieux.
L'obscurité n'est pas conseillée pour le visionnage d'un écran TV, car cela augmente fatigue visuelle. La solution pour s'en prémunir et profiter en plus d'une image au contraste amélioré, est de placer une source d'éclairage contrôlée derrière le téléviseur, de température de couleur du blanc proche du standard D65.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
La résolution HD ou Haute Définition (1280 x 720 px) : c'est la nouvelle norme en termes de qualité d'écran.
Cliquez avec le bouton droit sur le Bureau et sélectionnez Propriétés graphiques. Cliquez sur Affichage, sélectionnez Plusieurs écrans. Sélectionnez le mode Bureau étendu et cliquez sur Appliquer. Vous pouvez maintenant sélectionner la résolution la plus élevée de chaque écran.