Les causes les plus courantes sont les suivantes: problèmes d'approvisionnement en eau de la municipalité, problèmes de tuyauterie, régulateurs de pression défectueux, compteurs d'eau ou vannes d'arrêt obstrués, appareils sanitaires et électroménagers obstrués ou défectueux.
Un manque de pression est souvent temporaire, lié à des travaux sur le réseau de distribution par exemple. Commencez par vérifier tous vos robinets. Si vous constatez une baisse de pression à un robinet seulement, le problème vient probablement de votre installation privée (canalisation bouchée par exemple).
Un joint usé : au fil du temps, le joint du robinet peut se racornir, surtout si l'installation n'est pas bien entretenue. Une eau riche en calcaire peut également accélérer cette usure. Une vis desserrée : si votre robinet semble tourner sans résistance, il est possible qu'une vis ou la tête du robinet soit desserrée.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous n'avez plus d'eau chez vous. Cela peut être dû à une coupure d'eau générale dans votre quartier, à des travaux de maintenance sur le réseau d'eau, à une panne de votre pompe à eau si vous êtes sur un puits, ou à un problème de plomberie dans votre maison.
Mettez du dégrippant ou du détartrant
Appliquez assez généreusement le produit sur votre robinet, Laissez agir quelques minutes, Manipulez votre arrivée d'eau en l'ouvrant et en la fermant plusieurs fois de suite, Répétez l'opération, si nécessaire.
Pour la débrider, il faut la maintenir avec précaution entre les mordaches d'un étau et dévisser l'extrémité de l'axe avec une pince multiprise. Si la tête reste bloquée, même après avoir vaporisé du dégrippant, elle doit être remplacée (les modèles sont standard).
Comment savoir si une vanne d'eau est ouverte ou fermée ? Les robinets-vannes à tige montante indiquent s'ils sont ouverts ou fermés en fonction de la hauteur de la poignée. Les robinets-vannes à tige non montante sont dotés d'un indicateur de position qui indique la position de la vanne.
A) Coupure d'eau chez moi : le premier réflexe est de vérifier sur plusieurs robinets. Si vous avez fait un test sur plusieurs robinets et que vous n'avez plus d'eau après l'évacuation de l'eau stockée dans les tuyaux, vous faites face à une coupure.
Pour cela il vous suffit d'allumer votre appareil en question (robinet, chasse d'eau, douche…) et s'il n'y a plus d'eau qui sort, c'est que votre arrivée d'eau est bien fermée.
En maison : au rez-de-chaussée
Enfin, dans les régions les plus chaudes, la vanne peut prendre place en extérieur, sous une dalle de terrasse, par exemple. 😉 Le conseil du pro : les vannes de fermeture d'eau peuvent parfois se trouver derrière des placards ou sous des planchers.
Le sulfate de cuivre anhydre est blanc, il devient bleu au contact de l'eau et permet ainsi de détecter la présence d'eau dans une substance.
Votre fournisseur de gaz ou d'électricité peut procéder à une coupure si vous ne payez pas votre facture. Toutefois, il doit respecter une procédure stricte. En revanche, il est interdit à tout distributeur d'eau de couper l'eau en cas d'impayé et cela tout au long de l'année.
Localisez la vanne d'eau.
Dans les maisons modernes, vous pouvez voir deux vannes, une de chaque côté du compteur d'eau. Dans ce cas, utilisez celle qui est la plus proche de votre domicile, qui sera une vanne d'arrêt (ou en forme de roue). Vous pouvez la tourner à la main.
Le groupe de gestion de l'eau a été condamné pour avoir coupé l'eau ou réduit le débit à deux particuliers, dont l'un handicapé, en retard de paiement. Une pratique pourtant contestée, à laquelle le groupe assure ne plus se livrer. Ce n'est pas la première fois que cela arrive.
Si vous habitez en maison, la vanne de coupure d'eau est situé au rez-de-chaussée, ou parfois au sous-sol.
Une fuite est parfois tout simplement due à une accumulation de calcaire, notamment pour les robinets à disques. Pour en venir à bout, démontez les éléments du robinet sans les casser et faites-les tremper pendant plusieurs heures dans du vinaigre blanc.
Pour cela, pulvérisez du Produit Multifonction WD-40 sur un chiffon et frottez le robinet. Il aura comme action d'éliminer les traces de doigts et de calcaire sur l'ensemble du robinet pour le rendre brillant et net ! Pas besoin d'en mettre trop pour une action efficace.
Le remplacement d'un robinet cassé incombe au propriétaire, sauf si sa dégradation est due à un défaut de soin de la part du locataire.
Chauffage : comment fonctionne une tête thermostatique ? La tête du robinet thermostatique intègre un fluide qui se dilate plus ou moins en fonction de la température ambiante. Elle se fixe sur le radiateur à eau. Les variations de dilatation entraînent le processus.
Pour ce faire, vous devez dans un premier temps prendre contact avec la mairie de votre commune et joindre son service des eaux pour demander l'ouverture de votre abonnement. C'est cette procédure qui permettra l'ouverture du compteur d'eau dans votre nouveau logement.
Dans le cadre d'un déménagement d'une maison, il faudra toujours contacter le fournisseur d'eau actuel pour lui faire part de son départ. Une fois prévenu, le fournisseur d'eau privé ou public fera le nécessaire au jour indiqué de la sortie du logement pour résilier l'abonnement à l'eau.