Pour ajuster l'intonation, vous devez utiliser un tournevis pour déplacer le pontet du chevalet pour chaque corde. Pour régler l'intonation, vous devez ajuster la distance entre le sillet et le chevalet de la guitare. Cette distance détermine la longueur de la corde et donc la hauteur de la note produite.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
D'abord vous devez appuyez sur la corde à la première case du manche cad juste derrière la première frette. Mesurer la distance existante entre la corde entre la 12eme frette du manche (ou jour entre la corde et la frette). Cette distance doit se situer entre 2 et 2,5mm.
Régler la hauteur des cordes au niveau du chevalet
Pour le chevalet à pontets individuels, les pontets s'ajustent individuellement. Munissez-vous donc d'une petite clé Allen pour dévisser ou visser les 2 vis du pontet. Vous rabaissez le pontet (et donc la corde) en dévissant. Vous le remontez en vissant.
Méthode pour régler l'intonation (les harmoniques)
Sur une guitare parfaitement réglée, la hauteur des notes doit être la même en jouant les cordes à vide et à la douzième case. Si ce n'est pas le cas, la longueur de corde entre la douzième case et le chevalet est soit trop grande, soit trop courte.
Pour les chevalets de type "Strat", le réglage se fait par le biais des vis situés à l'arrière du vibrato. Pour les chevalets de type "Floyd Rose", le réglage se fait par le biais des clés Allen qui bloquent les pontets. Veillez à faire ce réglage avec des cordes neuves.
Sur un piano, enfoncer doucement la pédale et faire résonner une note, permet de les écouter lorsque l'intensité sonore diminue : les cordes correspondant aux harmoniques vibrent par sympathie ; la série indiquée ci-dessus est alors relativement audible.
Sillet de tête : Pour contrôler la hauteur des cordes, il faut appuyer la corde à la 3°case et vérifier la hauteur de corde à la première frette. Cette hauteur se contrôle du dessus de la frette au dessous de la corde. Il doit y avoir un léger espace, de l'ordre d'un filet de lumière (entre 2/10° et 3/10°mm).
En théorie il se mesure entre le sillet et le chevalet, mais comme dans beaucoup de cas les chevalets ou pontets sont mobiles, il est préférable de multiplier par deux la distance entre le sillet et la 12ème frette. Ce qui permet d'obtenir la longueur de diapason “officielle” de l'instrument.
- La jauge d'épaisseur est utilisée pour obtenir une mesure très précise de l'action des cordes à chaque frette. Chacune des 32 lames a une épaisseur différente, vous pouvez donc les utiliser sous chaque frette pour mesurer précisément l'action de la corde à chaque frette.
À l'inverse, si vos cordes sont trop basses, vous obtenez un frisage. Si vous avez une guitare classique, la 6ème corde, c'est-à-dire la plus épaisse, doit avoir une hauteur de 4 mm. De son côté, la première corde, c'est-à-dire la plus fine, doit avoir une hauteur de 3 mm.
Le manche d'une guitare nécessite souvent un réglage après avoir changé le tirant des cordes ou lorsque le changement de température et d'humidité on fait travailler le bois et de ce fait modifier la planéité du manche.
Positionner la corde sur la manche
Tournez la clef de mécanique jusqu'à ce que le trou de la mécanique soit dans l'axe du manche. Insérez le bout nu dans ce trou et tirez sur la corde pour la tendre. Veillez bien à ce que la corde soit bien insérée dans les encoches au niveau du chevalet et du sillet.
Le principale difficulté vient du fait que la corde de Sol soit trop grosse pour être pleine et trop fine pour être filée. En effet, sur certaines guitares, la corde de Sol est la plus grosse des cordes pleines, et son diamètre important nuit à son accordage.
La justesse
Pour savoir si une guitare est juste, essayez de jouer une corde à vide puis tout de suite après la même note à la case 12 (donc une octave au-dessus et aussi en harmonique si vous le pouvez comme montré dans la vidéo ci-dessus). Si le son est identique, c'est que votre guitare est juste.
Pour pouvoir progresser à la guitare il est primordial de travailler le plus régulièrement possible. Il ne s'agit pas forcément de bosser la guitare 6 heures par jour mais d'en faire un peu chaque jour selon le temps que vous avez. Je demande à mes élèves débutants d'y consacrer au moins 30 minutes chaque jour.
Parmi les diapasons les plus connus, on trouve celui de Fender, un diapason long de 647,7 mm et celui de Gibson, qui fait 625 mm. Même s'ils restent des références, les luthiers utilisent de plus en plus des longueurs intermédiaires.
Quand on parle du radius, on parle de la courbure de la touche du manche. En effet, la touche n'est pas plate. Enfin, généralement, elle ne l'est pas. Elle est souvent courbée ce qui fait que si on pose la guitare bien à plat, les cordes de Ré et de Sol (pour une 6 cordes) sont plus hautes que les autres.
La note de référence standard est le la 440, qui fixe la fréquence du la3 à 440 hertz à 20 °C.
Les cordes abimées ou durcies par le temps ou l'oxydation sont plus difficiles à maintenir accordées. Il est donc préférable de changer les cordes avant de régler l'intonation, car si l'opération est réalisée avec des cordes usagées, l'intonation ne sera plus bonne lorsque vous en mettrez des neuves.
En règle générale, les six cordes d'une guitare standard sont accordées en Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi, allant de la plus grave à la plus aiguë. Les guitaristes utilisent souvent des accordeurs chromatiques pour détecter la fréquence et donc la note que produit une corde.
Techniques d'élimination des courants harmoniques
Les filtres passifs sont des dispositifs électriques qui réduisent les courants harmoniques en atténuant les fréquences indésirables. De même, les filtres actifs agissent de manière plus dynamique, en générant des courants inverses qui annulent les harmoniques.
Les harmoniques, c'est-à-dire les distorsions causées par les variations de la forme d'onde de la tension ou du courant, constituent l'un des principaux problèmes à résoudre pour garantir une efficacité maximale des systèmes d'alimentation électrique d'une entreprise.