On trouve le thé des bois dans les forêts de conifères ou les forêts mixtes, presque exclusivement dans les zones non perturbées, à cause justement de la faible profondeur de son rhizome.
Le thé des Bois aussi appelé « Gaultheria procumbens » et « Wintergreen » n'est pas issu de la plante de thé mais d'un petit arbuste sauvage qui pousse au Québec. Ses feuilles s'infusent dans l'eau chaude comme du thé. Elles sont rondes, coriaces et cireuses.
Utilisation: Infuser 1-2 cuillerées à thé dans une tasse d'eau frémissante pendant 10 à 15 minutes. Boire chaud ou froid, nature ou avec un agent sucrant (au goût).
Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées en infusion ou pour parfumer les desserts et cocktails. La plante est utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Traditionnellement, une infusion des feuilles était prise pour faciliter la digestion.
En effet, le thé du Labrador serait très bon pour les voies urinaires, le système immunitaire tout en étant un excellent régénérateur et nettoyeur du foie (Higley, 1998). Il a également été utilisé et démontré comme étant bon contre l'infection de la prostate (Rogers, 2015).
Partie comestible : Feuilles et fleurs. Quand le cueillir? : Du début juillet à la mi-août. Comment le consommer : Les feuilles sèches ou fraîches en infusion et la fleur sèche en infusion.
On peut faire sécher les feuilles à l'air, j'imagine. Au déshydrateur, c'est hyper facile et rapide, et toute la maison sent le thé des bois! On peut récolter et manger les baies rouges, aussi, qui ont la même saveur.
La couche arable doit être d'au moins 1,50 mètre. Le meilleur sol est jeune et volcanique, très perméable et riche en humus, plutôt acide, non argileux. La culture du thé se fait toujours sur un sol en pente, drainé naturellement, car le théier, contrairement au riz, ne supporte pas l'eau stagnante.
Procurez-lui une lumière vive, un endroit frais et une grande humidité relative. Garder son terreau humide, mais jamais détrempé. Si votre thé des bois survit à l'hiver, il est fortement recommandé de le replanter au jardin le printemps venu. COMME VIVACE (À L'EXTÉRIEUR):
Les graines se récoltent à l'été (juillet-août). Elles contiennent une résine jaune, qui colle les doigts lors de la cueillette mais qui dégage une odeur exceptionnelle. Les feuilles peuvent se cueillir tout au long de l'été. Le myrique baumier est très aromatique et a une odeur boisée et camphrée.
La production de thé fait des émules en France. Une trentaine de plantations ou de projets sont recensés. À Languidic, dans le Morbihan, Denis Mazerolle fait figure de pionnier en métropole.
C'est le moyen le plus courant de cueillir le thé à la main, la paume vers le bas ou vers le haut, en tirant le thé avec le cueilleur, en saisissant le pousse de thé avec le pouce et l'index, le majeur étant parfois associé.
Le principe est simple : vous mélangez un ingrédient de base (feuilles de thé nature) et le parfum que vous préférez. Les feuilles de thé absorbent très facilement les parfums. Notez que le thé vert, blanc et le rooïbos s'imprègnent plus rapidement des arômes que les thés plus sombres.
Vous pouvez placer vos feuilles séchées dans un sac en papier, en kraft ou en tissu ou dans un pot en verre, le tout conservé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière. L'idéal serait de conserver vos produits dans une pièce où la température ne dépasse pas les 10 à 15 °.
Ce séchage convient notamment pour la coriandre, la ciboulette mais aussi le basilic, le persil, le laurier, le thym, la sauge, les plantes médicinales et les fleurs comestibles.
Pour faire sécher les feuilles mettez-les au soleil pendant quelques jours ou dans un four à basse température pendant quelques heures. Une fois séchées, elles peuvent être oubliées se conserver plusieurs années dans un contenant hermétique.
Le thé du Labrador est un arbuste indigène d'Amérique du nord, qui n'a rien à voir avec la plante qui donne les feuilles de thé. Il pousse dans les tourbières et les milieux acides au Groenland, partout au Canada et dans le nord des États-Unis.
On peut le récolter à l'année, notamment dans les régions maritimes du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine, essentiellement dans les lieux humides et acides comme les tourbières, mais aussi parfois sur les rochers dénudés.
En pot, Le Théier préféra une terre aérée, bien drainée, fraîche et surtout au pH acide ! Sortez-le de mai à octobre, toujours à l'ombre et à l'abri du vent. Arrosez-le dès que la surface du sol est sèche avec une eau claire (il craint le calcaire). N'oubliez pas de brumiser les feuilles en cas de canicule.
La récolte de thé du printemps, vers début mars, aux notes végétales très fraîches mais légèrement astringentes. La récolte d'été, dès mi-mai, aux notes rappelant le muscat. La récolte « de mousson » en juillet-août, dont les arômes sont souvent amers et donc peu recherchés.
Sibiril : Parc botanique du Moulin de Kérouzéré
Sur les berges du Guillec se situe le Moulin de Kérouzéré disposant d'un parc de sept hectares.