Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).
Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !
Pour les pièces principales, il est recommandé de régler le thermostat d'ambiance sur 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres à coucher. La salle de bain peut être portée à 22 °C quand elle est utilisée et laissée à 17 °C le reste du temps.
Commencez par fermer l'arrivée d'eau du circuit de chauffage dans le radiateur au niveau du robinet. Qu'il soit thermostatique ou classique, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Les boues sont des dépôts qui se forment et s'accumulent au fil du temps dans votre circuit de chauffage et qui empêchent vos radiateurs de bien chauffer. Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel.
Un risque de surchauffe et de surconsommation
Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.
La température recommandée par le code de la construction est de 19 °C. Mais chaque pièce ne se vit pas de la même manière. Une température de 19 °C convient dans les pièces à vivre, où vous passez beaucoup de temps immobile.
Quelle est la température idéale d'une maison en hiver ? En période hivernale, la température d'une maison doit se situer aux alentours de 18°C. Cela permet de garantir votre confort et le meilleur pour votre santé. Une exception à la règle : si vous avez un nourrisson, il faut augmenter le chauffage à 22°C.
Comment fonctionne un thermostat de radiateur ? Les chiffres sur le panneau de commande extérieur, sur la tête thermostatique, correspondent à la température ambiante. Jusqu'à la valeur de consigne, le chauffage chauffe la pièce, puis la vanne se ferme et plus aucune eau chaude ne circule dans le radiateur.
Concrètement, une sonde capte la température de la pièce, entraînant une contraction ou une dilatation du système mécanique. Lorsque la température baisse, un clapet laisse entrer l'eau chaude dans le radiateur ; il ferme l'arrivée d'eau lorsque la température augmente.
Un thermostat fonctionne globalement toujours de la même façon. Il se compose d'un ou plusieurs capteurs qui mesurent, a minima, la température dans les pièces ou le logement à chauffer et d'un dispositif qui agît sur le système de chauffe, directement sur la chaudière ou bien sur les radiateurs.
Chauffez idéalement les pièces à vivre entre 19 et 21 °C le jour, et 17 °C la nuit. Pour les pièces peu occupées, restez à 17°C également2. En baissant la température d'un degré, vous économisez 7 % d'énergie en moyenne1 !
70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.
Il est conseillé de chauffer les pièces de vie à 19°C (salon, salle à manger…). En effet, cette température est suffisante et diminuer la température de 20 à 19 degrés permet une économie d'énergie de 7%. Concernant les chambres, les chauffer à 16°C est suffisant.
Critères pour choisir son type de radiateur à eau
Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez.
Un bon réglage de la température de votre chaudière va vous permettre de faire des économies. En règle générale, il est conseillé de régler le thermostat de sa chaudière sur 50°C. Notez qu'il est financièrement plus avantageux que votre chaudière ne soit pas à une température trop élevée.
Comme son appellation l'indique, ce radiateur chauffe une pièce avec une eau chauffée à basse température, c'est-à-dire entre 40°C et 50°C . En soi, cette température reste tout de même élevée.
Le gouvernement assure par ailleurs que la température de 19°C, conseillée pour chauffer son foyer, n'a pas été choisie par hasard : il s'agit là de la "température de consigne" figurant dans un "arrêté du 25 juillet 1977 paru au Journal officiel, ainsi qu'à l'article 241-25 du Code de l'énergie", rappelle notamment La ...
17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.
Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C. En revanche, pour une chambre à coucher, on se limitera à 16 ou 17°C en journée et pendant la nuit.
Durant la nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16 °C. Grâce à un thermostat, il est possible de programmer le démarrage de ses radiateurs 1 à 2 heures avant son réveil.
Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).