Pour ajuster l'intonation, vous devez utiliser un tournevis pour déplacer le pontet du chevalet pour chaque corde. Pour régler l'intonation, vous devez ajuster la distance entre le sillet et le chevalet de la guitare. Cette distance détermine la longueur de la corde et donc la hauteur de la note produite.
Régler la hauteur des cordes au niveau du chevalet
Munissez-vous donc d'une petite clé Allen pour dévisser ou visser les 2 vis du pontet. Vous rabaissez le pontet (et donc la corde) en dévissant. Vous le remontez en vissant. Pour le chevalet de type « tune'o'matic », il faut régler la hauteur des pontets uniformément.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
D'abord vous devez appuyez sur la corde à la première case du manche cad juste derrière la première frette. Mesurer la distance existante entre la corde entre la 12eme frette du manche (ou jour entre la corde et la frette). Cette distance doit se situer entre 2 et 2,5mm.
Méthode pour régler l'intonation (les harmoniques)
Sur une guitare parfaitement réglée, la hauteur des notes doit être la même en jouant les cordes à vide et à la douzième case. Si ce n'est pas le cas, la longueur de corde entre la douzième case et le chevalet est soit trop grande, soit trop courte.
Sur un piano, enfoncer doucement la pédale et faire résonner une note, permet de les écouter lorsque l'intensité sonore diminue : les cordes correspondant aux harmoniques vibrent par sympathie ; la série indiquée ci-dessus est alors relativement audible.
Au repos, le vibrato doit être bien à l'horizontale, parallèle au content de la guitare. Pour cela, il faut « revenir » au dos de la guitare : Si le vibrato penche vers l'avant, il faut resserrer les deux vis de réglage. Comme sur les vieilles Strat, il peut parfois être nécessaire de rajouter un ressort.
À l'inverse, si vos cordes sont trop basses, vous obtenez un frisage. Si vous avez une guitare classique, la 6ème corde, c'est-à-dire la plus épaisse, doit avoir une hauteur de 4 mm. De son côté, la première corde, c'est-à-dire la plus fine, doit avoir une hauteur de 3 mm.
Frettez à la 12ème case et faites sonner ensuite l'harmonique naturelle à la 12ème frette. Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet).
L'entretien et le réglage complet d'un instrument doit être réalisé au moins une fois par an. Bien réglée, la guitare vous offrira une meilleure réponse, un confort de jeu et une justesse aussi précise que possible. Le réglage doit être adapté parfaitement à votre style de jeu et non le contraire !
Regarde où la corde fait contact avec le fret, si la forme de la corde est différente, c'est un signe qu'il est temps de les changer. Des cordes usées ne briseront pas ta guitare, mais ça va participer au fait que ça sonne le cul à cause : Ta guitare sera dure à accorder et ne le restera pas.
Une méthode facile pour apprendre à accorder sa guitare
Première chose à vérifier : votre accordeur doit être réglé sur la fréquence La = 440 Hz, et s'il peut accorder plusieurs instruments assurez-vous qu'il soit bien réglé sur « Guitar », ou « G ».
L'attaque des cordes par les doigts de la main droite se fait avec la pulpe. Elle se fait par la droire, ce qui veut dire que c'est le coté droit de chaque doigts qui attaque la corde. La corde glisse sur la pulpe vers la gauche et éventuellement, la transition se fait entre la pulpe et l'ongle.
Pour cela, on va mesurer sa hauteur à l'aide d'un pied à coulisse puis on va le frotter dans le sens de sa longueur sur le papier abrasif gros grains en prenant appuis sur une surface plane. Petit truc, si vous devez rabaisser votre hauteur de cordes de 1 mm il vous alors raboter votre sillet de 2 mm.
Tourner la vis de réglage du manche dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite) tend le truss rod et le manche recule, ce qui le rend plus droit. Le tourner en sens inverse permet de le détendre: le manche avance, il se "courbe" et la hauteur de cordes est plus élevée.
- La jauge d'épaisseur est utilisée pour obtenir une mesure très précise de l'action des cordes à chaque frette. Chacune des 32 lames a une épaisseur différente, vous pouvez donc les utiliser sous chaque frette pour mesurer précisément l'action de la corde à chaque frette.
Tu ponces un crayon sur une ponceuse à bande, ou avec une cale. Pour avoir un demi-crayon dans le sens de la longueur. En gros pour voir la mine tout du long ( c'est clair ? ) puis en t'appuyant sur les frettes tu traces un trait sur le sillet, donc t'auras sur le sillet un trait à la hauteur des frettes.
Pour modifier l'action, c'est-à-dire régler la hauteur des cordes, il faut changer la hauteur du sillet de chevalet. N ́utilisez jamais la tige réglable du manche, car celle-ci sert à faire varier la courbure du manche mais jamais la hauteur des cordes.
Concernant les guitares 12 cordes, les 2 premières cordes doublées sont identiques mais les 3 premières cordes graves sont doublées à l'octave haute (plus aigues). Ainsi, vous devrez accorder vos cordes dans l'ordre de haut en bas : mi1+mi2, la1+la2, ré2+ré3, sol2+sol3, si2+si2, mi3+mi3.
Le vibrato Floyd Rose est une évolution du vibrato crée pour la Stratocaster de Fender. Son inventeur, Floyd D. Rose, souhaite développer un vibrato qui ne désaccorde pas la guitare lorsqu'on l'utilise. Pour cela, il ajoute deux systèmes de blocage des cordes, un au niveau du sillet, et l'autre au niveau du chevalet.
Le vibrato s'obtient en ouvrant le pharynx (ce que de nombreux chanteurs appellent chanter la “gorge ouverte”). Concrètement, les muscles du larynx et du pharynx doivent rester dans une posture neutre et les cordes vocales en position d'adduction (ou fermée) afin de faciliter la gestion de la respiration.
L'une des solutions destinées à déceler la présence d'harmoniques est le calcul du THD, taux de distorsion harmonique. Il en existe 2 sortes : en tension (apparaît à la source) ou en courant (dû aux charges).
Techniques d'élimination des courants harmoniques
Les filtres passifs sont des dispositifs électriques qui réduisent les courants harmoniques en atténuant les fréquences indésirables. De même, les filtres actifs agissent de manière plus dynamique, en générant des courants inverses qui annulent les harmoniques.