forcément il fait froid car l'air entrant arrive sous la porte des toilettes, donc forcément l'air le plus froid.
Pour mieux isoler les salles de bains/toilettes du froid, il est conseillé de suspendre un rideau épais et lourd de façon à ce que l'espace se réchauffe, sans pour autant dépenser plus d'énergie. Avec le chauffage portable, la chaleur sera bien conservée et les dépenses en électricité seront moindres.
Ainsi, à côté du classique radiateur électrique rayonnant ou convecteur se trouve le radiateur soufflant. Si le premier peut être posé au sol ou fixé au mur, le second peut aussi être installé en hauteur, ce qui permet un gain de place, idéal pour chauffer des toilettes.
Chaque jour vous appréhendez de vous doucher... Pourquoi ai-je froid dans ma salle de bains ? Une mauvaise isolation, un radiateur mal installé, un revêtement de sol inadapté, etc., peuvent expliquer cette sensation.
L'eau qui coule en permanence dans la cuvette des toilettes est sans doute due à d'un manque d'étanchéité du clapet situé au fond de la chasse d'eau. Solutions : détartrez le clapet si besoin ; remplacez le clapet en cas d'usure importante.
La productivité. Les Américains sont les rois de la productivité. Et avec ces ouvertures, les toilettes sont plus faciles à nettoyer. Le coup de serpillère est bien plus rapide.
C'est souvent dû à un bouchon de papier toilette et c'est également le signe d'un dysfonctionnement, plus particulièrement d'une obstruction soit au niveau des tuyaux, soit au niveau de la fosse septique.
Le sèche-serviette fait largement l'affaire. Selon le spécialiste français du confort thermique Atlantic, le régler sur 18°C en journée vous permettra d'éviter l'humidité et d'assurer un confort minimal. Lorsque la salle de bain est occupée, la marque préconise une température de 21 à 24°C.
Chauffage à eau chaude, pour une chaleur douce
Ce sont souvent des radiateurs classiques ou des sèche-serviettes qui apportent alors la chaleur dans la salle de bains. Mais il est également possible d'installer un chauffage par le sol. "Il apporte la chaleur par le carrelage, et l'on a ainsi les pieds au chaud !
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Pour un WC de moins de 2 m² nous recommandons un radiateur rayonnant de puissance 200 Watts. Pour un WC de moins de 3-4 m² nous recommandons un radiateur rayonnant de puissance 300 Watts environ.
Les techniques de chauffage pour les WC
Vous pouvez donc opter pour un équipement type radiateur soufflant ou convecteur. Il existe des modèles que vous pouvez poser à même le sol ou bien d'autres que vous pouvez placer en hauteur (au-dessus de la porte ou du miroir par exemple).
1) C'est parce que le carrelage conduit beaucoup mieux la chaleur que le bois ou les sols plastiques. 2) C'est parce que le carrelage est poreux, et contient toujours un peu d'eau, c'est eau qui vous refroidit les pieds. A l'inverse, le bois comme le plastique sont toujours secs.
Chauffer le sol
En effet, le sol carrelé s'associe parfaitement au chauffage au sol. D'ailleurs, il convient beaucoup mieux que les parquets et la moquette. Le chauffage au sol est une très bonne alternative pour apprécier son carrelage !
La consommation d'un sèche-serviettes fonctionnant grâce à l'électricité peut aller de 0,6 à 0,10 kWh. Sur l'année, on estime donc que la consommation d'un sèche-serviettes tourne autour de 530 kWh, pour une mise en marche de deux heures par jour environ.
Un sèche-serviettes électrique peut assurer le chauffage d'une pièce s'il est suffisamment puissant, d'autant plus s'il possède un système de soufflerie (également appelé ventilo), qui permet de gagner en confort avec une chaleur réactive et sensible en seulement quelques minutes.
D'une manière générale, il est conseillé d'installer son sèche-serviette à 20 centimètres du sol et à 15 centimètres du plafond. Vérifiez également que l'appareil n'est pas situé en dessous d'une bouche d'aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).
Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ? Le sèche-serviette ou le radiateur mural, utilisé avec parcimonie reste l'option la plus économique. Privilégiez un sèche-serviette ou un radiateur équipé d'une minuterie et d'un programmateur permettant de planifier les périodes de chauffe.
Le plus simple pour chauffer la salle de bain est d'installer un radiateur sèche-serviette. Ce dernier est sans aucun doute le radiateur le plus adapté dans une salle de bain, puisqu'il permet de chauffer rapidement la pièce tout en offrant une surface plus ou moins généreuse afin de sécher le linge de bain.
L'eau se retrouve mélangée aux matières fécales et à l'urine provoquant ainsi une prolifération de bactéries dans l'air. C'est pour cela qu'il est indispensable de fermer la lunette des WC lorsque vous actionnez la chasse d'eau. En effet, 80 % des microbes sont ainsi retenus.
Il est très important de s'assurer que les employés se lavent correctement les mains après être allés aux toilettes pour réduire la transmission d'infections gastro-intestinales. Il est essentiel de bien savonner les mains (un simple rinçage à l'eau est inefficace).
Les poils et les cheveux
Il est fréquent de retrouver des poils ou des cheveux dans les canalisations. Si certains les jettent directement dans les toilettes, d'autres s'en débarrassent dans le lavabo. Pourtant, les boules de poils ou de cheveux peuvent obstruer les canalisations au fil du temps.
Pourquoi ? Première raison : les équipements américains ne chauffent pas l'eau, mais utilisent l'eau du robinet. Impossible donc de laver votre linge à 90 degrés pour faire partir les taches difficiles. Vous n'avez généralement le choix qu'à trois options : chaud, tiède et froid.