la seule règle c'est qu'il faut que les cordes ne frisent nulle part et qu'il soit encore possible de régler l'intonation! 4. si avec tout ça t'arrive pas à avoir une guitare qui est à la fois accordable et qui frise pas, c'est peut être que ton manche est mal réglé (trop concave, convexe).
L'action des cordes
L'écart entre le dessous des cordes et le dessus des frettes est appelé « action ». Plus l'action est haute, plus vous devez appuyer fort sur les cordes pour fretter une note. Avec une action basse, il suffit de toucher légèrement la corde pour avoir un son correct.
Un manche bien réglé doit en général être légèrement creux afin d'offrir une souplesse dans le jeu et de permettre aux cordes de vibrer sans friser. Si la courbure est trop importante, l'instrument va friser dans les aigus et à l'inverse un manche trop bombé provoquera des frises plus bas sur le manche.
On réglera donc tous les pontets en même temps en montant le chevalet, mais la vis de réglage du côté des cordes graves montera plus les cordes graves, et celle du côté des cordes aiguës, montera plus les cordes aiguës.
LE REGLAGE DE L'INTONATION (LES HARMONIQUES)
Pour ce faire il existe des vis au niveau du chevalet qui vont permettre d'avancer ou reculer les pontets de chevalet des cordes et donc faire varier la longueur des cordes entre le chevalet et le sillet.
Quand faut-il faire régler votre guitare ? D'une manière générale, à chaque fois que vous ressentez que votre guitare n'est plus aussi confortable qu'avant, ou que des bruits parasites apparaissent (lorsque les cordes « frisent » par exemple), c'est souvent le signe qu'il est temps de la faire régler.
Le « radius » correspond donc au rayon d'un cercle dont la touche (la partie du manche sur laquelle les guitaristes posent leurs doigts) est une partie.
Pour avoir un réglage correct, vous pouvez utiliser tout simplement vos cordes comme règle. Appuyez sur la corde avec une main sur la première case (la note de Fa sur la corde de Mi) et appuyez avec l'autre main à l'endroit où le manche rencontre le corps de la basse.
Dans la guitare classique, la hauteur recommandée est de 4 mm pour la 6 ème corde (Mi grave) et 3 mm pour la 1 ère corde (Mi aigu) en prenant pour référence la partie supérieure de la 12ème frette et la partie inférieure de la corde, lorsque que l'instrument est accordé.
La largeur varie généralement de 43 à 44mm. Mais on peut trouver certains modèles allant jusque 48mm (Furch par exemple). Type Fender ou Ibanez. La longueur varie de 41 à44mm (majoritairement 42-43mm) et l'épaisseur 3.2mm ou 3.5mm.
Dans la majorité des cas, l'accès au réglage se fait au bout du manche, au niveau de la tête. Cet accès est parfois masqué par une petite plaque qu'il suffira de dévisser. Dans d'autres cas, le réglage se fait de l'autre côté, au niveau de la jonction entre le manche et le corps.
Si votre accordeur chromatique vous indique la même hauteur de note alors ne touchez à rien. S'il vous indique une note plus basse que la note frettée, alors il va falloir reculer le pontet (vers l'arrière du chevalet). S'il vous indique une note plus haute, alors il va falloir avancer le pontet (vers le manche).
Mi (E) : 6ème corde (la corde la plus grave) La (A) : 5ème corde. Ré (D) : 4ème corde. Sol (G) : 3ème corde.
Pour mesurer le radius, il est nécessaire d'avoir un outil simple et spécialisé: une jauge à rayon. Il existe des jauges à radius astucieuses qui fonctionnent sans enlever les cordes et un ensemble de jauges à rayon qui sont capables de mesurer à la fois le manche et le rayon des cordes.
L'action sur une guitare, c'est la distance entre les cordes et la touche. Elle est un élément indispensable pour prendre plaisir à jouer. Car, de l'action dépend la pression musculaire à exercer.
Si l'on tourne dans le sens antihoraire, le pontet se rapprochera du manche et la longueur vibrante de la corde sera raccourcie. Si la tête de la vis se trouve à gauche (du côté manche) ce sera l'inverse. De toute façon, quand vous vissez (sens horaire) le pontet se rapproche de votre tournevis.
Sillet de tête : Pour contrôler la hauteur des cordes, il faut appuyer la corde à la 3°case et vérifier la hauteur de corde à la première frette. Cette hauteur se contrôle du dessus de la frette au dessous de la corde. Il doit y avoir un léger espace, de l'ordre d'un filet de lumière (entre 2/10° et 3/10°mm).
Sillet de tête
Une fois que votre action est parfaitement réglée au niveau du chevalet, mesurez l'écart entre le haut de la première frette et le dessous de la corde à vide. Ensuite, frettez cette corde à la première case et mesurez l'écart entre la deuxième frette et le dessous de la corde.
La corde frise sur tout le manche et régulièrement
Là aussi c'est un problème de cordes qui sont trop basses, il faut régler l'action, c'est à dire la hauteur des cordes à la 12°case. Il suffit de relever le sillet de chevalet qui doit être trop bas, de la même manière que l'on le fait pour le sillet de tête.
CONSEILS POUR LE SLAP À LA BASSE
Vous pouvez utiliser les autres doigts de la main gauche (pour les droitiers) afin d'étouffer les cordes. Positionner la main droite (pour les droitiers) prés du manche de la basse. Le pouce doit taper la corde sur le manche.
maintenir appuyée la corde sur la dernière frette et en laissant un écart entre 2 et 2,4 mm minimum pour la corde aigüe et entre 2,4 et 3,1 mm pour la corde grave entre le dessous de la corde et le plot de micro correspondant. A faire pour chacun des plots de micro relatifs aux cordes en question.
La liste est longue, Keith Richards, Bruce Springsteen, Joe Strummer, Albert Collins, Mike Stern, Franck Black, Tom Morello, Ritchie Kotzen, Les guitaristes de Status Quo, Jerry Donahue, Will Ray, Muddy Waters, John Jorgenson, Jeff Buckley, Chrissie Hynde, Steve Cropper et moi. Andy Summers aussi .
Le radius est un os long et bilatéral (droit et gauche) plus court que l'ulna avec lequel il est articulé à ses deux extrémités. Il présente des courbures permettant les mouvements de pronation et de supination par une rotation autour de l'ulna.
Si vous avez des doigts longs et fins, essayez d'abord un manche pas trop gros. Si au contraire vos doigts sont très gros, essayez un manche plutôt rond et épais. Puis ensuite essayez un manche radicalement opposé.