Jean y remplaça son père et commanda le contingent français. La campagne se termina en septembre 1396 par le désastre de Nicopolis, où les croisés furent vaincus par le sultan Bajazet Ier . Ce fut lors de cette bataille que Jean gagna son surnom de « sans Peur ».
Dans une logique de vengeance privée exacerbée depuis 1407, Jean sans Peur est tué à coups de hache par les partisans du dauphin Charles sur le pont de Montereau.
Le 5 janvier 1477, le Duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, est vaincu et tué durant la bataille de Nancy qui l'oppose au Duc René II de Lorraine.
Il est, de 1363 à 1404, le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois. La bravoure dont il fait preuve lors de la défaite française de Poitiers, en 1356, alors qu'il est tout juste âgé de quatorze ans, lui vaut le surnom de « Hardi ».
L'épisode est connu : le dernier maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l'artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance. Or en quelques années, le roi et ses fils connaissent tous une mort précoce…
Devises. EURO (EUR).
Charles le Téméraire, « Grand Duc d'Occident », trouve à 43 ans une mort tragique et solitaire en faisant le siège de Nancy, après qu'il eut été blessé d'un coup de hallebarde par l'un des Lorrains ou Suisses qu'il combattait.
Aujourd'hui, les gisants d'Aliénor d'Aquitaine, d'Henri II, de Richard Cœur de Lion et d'Isabelle d'Angoulême reposent toujours dans l'église abbatiale.
Les tombeaux étaient au centre du chœur des moines chartreux. Les corps des ducs étaient enterrés dans une crypte. La chartreuse a été supprimée en 1791 et détruite. Les tombeaux ont été transférés à Saint-Bénigne en 1792, puis démontés en 1793.
1270 Après la mort de Louis IX près de Tunis, lors de la huitième croisade, Philippe III le Hardi lui succède sur le trône de France. vers 1309 Livre des saintes paroles et des bons faits de notre roi Louis, par Jean de Joinville.
Il meurt en 1285 à Perpignan de la fièvre qui a déjà valu la mort à certains de ses soldats. Son fils ainé Philippe IV lui succède.
L'enchaînement des drames à la cour royale, et la malédiction lancé par le Grand Maître Jacques de Molay a donné lieu à l'appellation des rois maudits par le romancier Maurice Druon. Il se trouve cependant que l'affaire des brus de Philippe le Bel est appelé à tort scandale de la tour de Nesles.
Jeanne de Navarre, 32 ans, vient de mourir au château de Vincennes. On est le 2 avril 1305. De petits bourgeons vert tendre venaient juste d'exploser sur les branches des arbres voisins.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».