Mettez-vous en “suspension”, c'est-à-dire appuyé sur les étriers avec les fesses légèrement au dessus de la selle. Une fois votre équilibre trouvé en suspension au trot, lancez-vous au galop en ouvrant les doigts sur les rênes et en engageant les jambes fermement.
Équilibre: Le cheval va venir mettre les hanches à l'extérieur (problème d'un cheval droitier ou gaucher). N'agissez pas avec votre main intérieure en direct mais remettez les épaules devant les hanches. Pour cela, utilisez votre jambe intérieure pour éviter que le cheval ne se couche.
Sur un cheval le maitrisant, alternez entre un cercle de vingt mètres au galop moyen à juste et un second cercle de même taille au galop de travail à faux. Répétez plusieurs fois l'exercice. Cet enchainement va encourager le cheval à maintenir l'activité et la tendance montante dans le galop à faux.
La position neutre est une position dans laquelle le cavalier est en équilibre sur ses étriers, hanches fléchies, avec les épaules légèrement en avant. Aussi appelée position « 2 points » ou « en suspension », elle allège le poids sur le dos du cheval, lui permettant de sauter plus facilement et en douceur.
Galop 6. Le cavalier doit maîtriser la longe et être capable de faire passer des obstacles à son cheval ou son poney. En plus des obligations du galop 5, il doit être capable d'effectuer des sauts en terrains variés.
Si vous en avez l'occasion, montez avec une selle sans taquets à l'avant. Vous allez voir que si vous serrez pas les genoux, vous aller vous amuser pour rester en selle. Ce sont bel et bien les genoux, à l'obstacle, qui permettent de se fixer dans la selle.
Commencez déjà par essayer de vous mettre debout au pas, puis au galop, et ensuite seulement au trot, car c'est à cette allure qu'il est le plus difficile de tenir debout. Techniquement, procédez toujours de la même manière : partez de la position à califourchon, puis mettez-vous à genou, et enfin debout.
Il est possible de décontracter son cheval sans passer par les flexions, le cheval tombe dans la main et mâche son mors lorsque certains exercices sont bien réalisés, cela peut être une épaule en dedans, une simple mobilisation des hanches, des épaules ou un travail de transition.
Lorsque vous êtes au galop, pour arrêter votre cheval, tirez progressivement la tête de votre cheval vers votre étrier. Faites le progressivement, car si vous tirez d'un coup sec il peut tomber ! (C'est d'ailleurs la méthode que les cascadeurs utilisent dans ce but).
Le bon cheval de saut d'obstacles doit être naturellement très respectueux des barres. Cela veut dire qu'il est très attentif a ne pas toucher les obstacles, qui se donnera les moyens en sautant bien au dessus pour s'assurer de ne pas faire de “faute” en renversant l'obstacle.
Le principe est simple : au pas, doubler dans la largeur, peu après la ligne du milieu ralentir puis s'arrêter, reculer de quelques pas, repartir en gardant le cheval tendu sur ses rênes, et faire un petit demi cercle avec les hanches en dedans au bout du doubler, puis recommencer.
pour allonger le trot ou le galop il faut accompagner plus fort avec le bassin et demander l'allongement en mettant bien ses jambes en arrière pour pousser et aller chercher les posterieurs. Au trot tu peux alterner jambe gauche jambe droite en fonction du diagonal qui avance.
Il faut donc que vous travailliez à être plus en équilibre au-dessus de vos pieds , vos chevilles, votre bassin et vos épaules étant alignés verticalement. L'étrier chaussé au tiers du pied, vous devez constamment avoir le souci de mettre du poids dans vos talons.
Il ne faut plus serrer les mollets ni les genoux, laisser les talons peser dans les étriers, et sentir son bassin s'ancrer dans le creux de la selle. Comment bien s'asseoir dans la selle ? Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'il faut tenir avec les fesses, et non pas avec les mains (via les rênes) ou les jambes.
Les galops 8 et 9 ne sont plus considérés comme nécessaires par la fédération française d'équitation qui reconnait le galop 7 comme le galop maximal. Malgré cela ils existent encore et même si il est difficile de trouver un instructeur apte à les valider, il est possible de les passer.
Cavalier confirmé
Vous montez à cheval régulièrement. Vous avez un niveau équestre équivalent au minimum au galop 4. Vous êtes à l'aise aux trois allures avec des galops soutenus. Vous êtes capable de maîtriser votre cheval en extérieur en toute circonstance.
Pour commencer à vous inscrire en compétition, vous devez détenir le 7e. Toutefois, jusqu'en 2012, il existait le galop 8 et le galop 9 qui n'étaient pas nécessaires pour se présenter en épreuve nationale. Ils servaient davantage aux cavaliers qui souhaitaient se professionnaliser.
Avant de demander un départ au galop, il est impératif de trouver le bon trot, afin que la transition se fasse dans le confort. Installez vous sur un grand cercle, votre cheval doit être en équilibre, cadencé, et serein. Il ne doit pas anticiper. Si besoin ralentissez un peu avant de partir au galop.
Voici l'exemple du galop à droite : Poser du postérieur extérieur (postérieur gauche dans l'exemple) Poser du bipède diagonal extérieur (postérieur droit et antérieur gauche dans l'exemple) Poser de l'antérieur intérieur (antérieur droit dans l'exemple)
Vous devez toujours rester calme, une petite tape et un « non » ferme suffiront. Vous ne devez pas laisser votre cheval prendre le dessus sur vous de cette façon. De même, s'il menace de frapper, donnez-lui une tape sur la croupe, toujours avec un « non » ferme.