La première étape consiste à mettre en place le joint sur la valve. Il faut également dévisser la valve pour la laisser en position de gonflage, puisqu'une fois le prolongateur monté, la valve ne sera plus accessible. Il faut ensuite visser le prolongateur directement sur la valve.
En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.
Le choix du prolongateur triathlon doit se faire selon certains critères. L'utilisateur doit considérer les caractéristiques de son vélo, notamment la nature de son guidon et le type de course à effectuer. Il doit également tenir compte de sa morphologie (taille, buste…) et de son besoin de confort.
Pour ce faire on abaissera le cintre afin d'obtenir une position confortable mais qui oppose le moins de résistances possible. Ensuite l'angle formé par les lignes bassin/épaules et épaules/coudes sera le plus proche possible de 90°.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
Le drafting consiste pour un cycliste à rouler derrière un/des autre(s) cycliste(s) suffisamment près de manière à bénéficier du phénomène aérodynamique d'aspiration et permet au cycliste de d'avoir une économie de puissance.
Pour un vélo de route, la formule qui fait foi est la suivante : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,66 = taille idéale du vélo (en cm). Pour un VTT, la formule adéquate serait celle-ci : longueur de l'entrejambe (en cm) X 0,59 = taille idéale du vélo (en cm).
Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.
Pour soulager le mal de dos à vélo, le traitement suivant est conseillé : Pratiquer des exercices de renforcement du dos (gainage), 2 à 3 fois par semaine. Modifier la position sur le vélo, notamment l'inclinaison, le recul de la selle, et la hauteur du guidon. Réduire l'intensité et le volume d'entrainement.
Les prolongateurs de cintre longs
Les prolongateurs longs permettent de privilégier une position allongée. Ce type de prolongateur est idéal pour le bikepacking et les épreuves d'ultra distance.
La selle ISM PN 1.0 est idéale pour les triathlons Longue Distance. Quel que soit votre profil les selles ISM sont conçues pour supprimer la pression au niveau des tissus mous, afin d'assurer un débit sanguin maximal, et éviter les engourdissements génitaux.
Les avantages apportés par les prolongateurs
Avec un bon réglage et une bonne position, l'utilisation des prolongateurs va vous permettre d'être plus aérodynamique, d'où une meilleure pénétration dans l'air et un gain de vitesse pour une puissance donnée.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Régler l'inclinaison de sorte que la partie la plus basse (position mains en bas) soit parallèle au sol. Positionner les manettes de freins de sorte qu'une fois les mains sur les cocottes celles-ci soient 1 et 2 cm au dessus du cintre.
Une fois assis sur la selle, avec le fil à plomb, trouvez la position de manière à ce que l'avant de votre genou soit aligné avec l'axe de votre pédale c. En place sur le vélo, réglez l'inclinaison du cintre afin que la position basse soit confortable d.
Placez-vous au fond de votre selle, un pied sur la pédale et enclenchez votre cale si vous en avez. À présent, passez un fil à plomb par-dessus votre genou et laissez-le tomber jusqu'au niveau de la pédale. Effectuez l'ajustement nécessaire jusqu'à ce que le fil s'aligne parfaitement sur l'axe de votre pédale.
Conserver le bassin en suspension au dessus de la selle permet de tirer sur les pédales en même temps que vous les poussez, et seul le point mort bas du pédalage est un peu plus long qu'en position assise. Dans un premier temps, mettez un braquet légèrement plus important et adaptez votre fréquence de pédalage.
Pour espérer progresser, il faut rouler régulièrement et éviter les (trop) longues périodes d'inactivité. Il faut aussi augmenter progressivement le nombre de sorties/semaine et prolonger peu à peu leur durée, sans négliger les temps de repos/récupération.
On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.
A noter que votre pied doit être bien placé au niveau de l'axe de la pédale lors de cette étape. Dans cette position, si vous êtes assis sur la partie la plus en arrière de votre selle de vélo et que votre jambe est droite, cela signifie que votre selle est réglée à la bonne hauteur.
La largeur dépendra surtout de votre corpulence. On parle souvent d'une largeur équivalente à celle de vos épaules. Néanmoins, comptez a minima un cintre de 42cm de large. Si votre pratique du gravel est moins engagée, vous pouvez choisir un cintre qui se rapproche plus ou moins de ceux utilisés en route.