Qu'est-ce qu'une IRM ? Une IRM (imagerie par résonance magnétique) est un examen de radiologie qui utilise un appareil émettant des ondes électromagnétiques, grâce à un gros aimant.
L'IRM est un examen sécuritaire et non-invasif puisqu'il s'appuie sur l'utilisation de différents champs magnétiques qui sont sans danger pour la santé. Chaque unité d'IRM est par ailleurs contrôlée régulièrement pour assurer sa sécurité. De même, le matériel utilisé dans une unité IRM est non-aimanté et donc sécurisé.
L'IRM se déroule en présence d'un médecin radiologue, analysant les images et supervisant un technicien en radiologie qui réalise l'examen. Ce dernier dure en moyenne entre 15 et 30 minutes.
Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM, IRM Paris, IRM 92)) sont des techniques d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non invasive.
Le jeûne permet également d'éviter une dilution du produit de contraste administré ou de lui donner une meilleure adhérence aux parois digestives. Le fait de boire, manger ou fumer, fait entrer de l'air dans l'estomac et l'intégralité de l'intestin.
Les images obtenues permettent une analyse fine des lésions, leur visualisation dans les 3 plans de l'espace et leur reconstruction en 3 dimensions. La finesse des images est de 0,6mm ce qui permet de voir même des lésions de très petite taille.
Boire de l'eau à composante salée et bicarbonatée reste la meilleure solution éliminer le produit de contraste. L'hydratation est par ailleurs très importante et très efficace pour préserver la fonction rénale. Elle s'adresse à tous les patients ayant eu une injection de produit de contraste.
Les contrindications relatives de l'IRM sont : Une chirurgie récente ( moins de 2 mois ) La pose de stents de moins de 6 mois. Un implant cochléaire.
On peut administrer un anxiolytique aux personnes que l'IRM rend anxieuses, tel que l'alprazolam ou le lorazépam, 15 à 30 minutes avant l'examen.
Il est nécessaire de boire beaucoup d'eau après l'examen (sauf indication contraire) afin d'éliminer le produit de contraste.
Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n'est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d'IRM, on a généralement chaud durant l'examen.
Sauf en de rares cas, vous n'avez pas besoin d'être à jeun au moment de l'imagerie. Enlevez les bijoux, les piercings, les barrettes ou élastiques métalliques, vos prothèses auditives ainsi que les crèmes ou le maquillage sur les parties concernées par l'IRM.
L'IRM est formellement interdite durant le premier trimestre de grossesse du fait des risques de fausse couche ou de malformation. A partir du deuxième trimestre, un examen peut être éventuellement envisagé en cas d'absolue nécessité.
L'IRM fournit des images d'excellente qualité, sous n'importe quel angle et en 2 ou 3 dimensions. Elle est applicable à l'ensemble du corps et permet de visualiser tous les tissus du corps. L'IRM est un examen courant, de plus en plus utilisé dans le diagnostic et le suivi des cancers.
L'IRM de stress étudie la perfusion du muscle cardiaque en reproduisant des effets semblables à ceux d'un effort (dilatation des artères coronaires) par injection d'un médicament vasodilatateur.
Le bruit résulte des vibrations des bobines conductrices servant à localiser l'origine des signaux irm émis. Si vous avez déjà passé un examen par IRM, vous avez entendu, quand vous étiez allongé dans l'appareil, une série de claquements.
Bien vous préparer le jour de l'IRM
Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer une IRM (parfois le jeûne est nécessaire, cela vous sera précisé). Vous pouvez donc manger, boire de l'eau et prendre vos médicaments comme d'habitude.
Imaginez envoyer des respirations profondes dans chaque partie du corps sur laquelle vous vous concentrez, les remplissant d'oxygène et d'énergie. Avant de passer une IRM, vous pouvez travailler avec un professeur de méditation ou consulter des livres ou des vidéos sur ces sujets.
Le délai d'attente pour passer un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) en France est en légère baisse cette année, à 32,3 jours en moyenne, mais reste encore "largement au dessus de l'objectif de 20 jours maximum affiché dans le plan cancer", selon une enquête publiée aujourd'hui.
Dans le cas particulier des examens de Scanner et d'IRM, les délais d'attente sont plus longs du fait de la complexité des mécanismes mis en jeux, et sauf urgence médicalement justifiée, les résultats sont habituellement disponibles sous 24 heures ouvrées, voire au plus tard, dans les cas les plus complexes, 3 jours ...
La réalisation d'une IRM nécessite parfois l'injection d'un produit de contraste. Si l'IRM utilise parfois comme en imagerie médicale rayons X des produits iodés (radio, scanner), le principal produit de contraste IRM reste le Gadolinium.
Certains matériaux métalliques ne contre-indiquent pas l'I.R.M. même s'ils gênent sa réalisation : vis et matériel d'ostéosynthèse, prothèses, certains matériels dentaires ou agrafes chirurgicales. Les produits de contraste peuvent être injectés par voie intraveineuse dans la recherche de lésions particulières.
Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.
Une IRM commence toujours par des séquences sans injection. Il est possible que les images ainsi obtenues soient suffisantes pour répondre aux indications prescrites par votre médecin. Si c'est le cas, l'examen se termine et ne nécessitera pas d'injection.