Vissez la molette de réglage située sur le dérailleur ou la manette de dérailleur complètement, puis dévissez-la de 2 tours. Dévissez la vis de fixation du câble de dérailleur. Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement.
Serrez à fond la vis micrométrique de réglage au niveau du shifter avant de la desserrer d'un demi-tour. Ensuite, reconnectez le câble de dérailleur et resserrer bien la vis de maintien du câble. Pour régler la butée haute, aussi appelée butée H, réglez votre vélo sur le grand plateau et le petit pignon à l'arrière.
Pour cela, vous devez tirer sur la fourchette de votre dérailleur jusqu'au grand plateau. La partie de la fourchette extérieur doit être positionné 2 à 3 mm au-dessus des dents du grand plateau ou du cache de protection. Si cela n'est pas le cas, dévisser votre dérailleur et ajusté sa hauteur.
Pour tendre le câble, il faut dévisser la molette, pour le détendre, il faut la visser. Si pas de molette, il faut déconnecter le câble au niveau du dérailleur, et le placer au bon endroit.
On procèdera au réglage de la tension du câble à l'aide de la vis localisée sur le dérailleur arrière et/ou sur la manette. Il s'agit d'une vis trouée dans laquelle glisse le câble et sur laquelle s'appuie la gaine de ce câble : En dévissant cette vis, on augmente la tension. En vissant cette vis, on réduit la tension.
Si votre vitesse ne passe pas, il faut serrer un peu plus le câble en serrant au niveau de la manette la petite molette en métal ou plastique. Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d'un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble.
Placez la transmission sur le plus grand pignon à l'arrière et sur le plus petit plateau à l'avant puis réglez la butée basse du dérailleur avant (vis « L ») de sorte à positionner la partie interne de la fourchette à 1 mm de la chaîne.
Hauteur et alignement
Ajustez la hauteur du dérailleur, pour obtenir un écart de 1 à 2mm entre le sommet des dents du grand plateau, et l'arête inférieur de la fourchette. Puis resserrez légèrement le dérailleur sur le cadre, afin de conserver votre réglage de hauteur.
Dévisser la vis à l'aide d'une clé à six pans de 5 mm (A - Fig. 1) et enlever la vis avec les rondelles (washer-in). Fixer le dérailleur avant sur la fixation à souder du cadre. Régler le dérailleur avant en hauteur de façon à ce que sa fourche reste à 1,5÷3 mm de distance du plateau le plus grand (Fig.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
La butée basse : Placer le dérailleur sur le petit plateau. S'il ne se déplace pas suffisament vers l'intérieur, il est difficile de passer le petit plateau. Il faut donc desserrer la vis L. S'il se déplace trop vers l'intérieur, la chaîne déraille alors il faut ressérer la vis L.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres. L'effet «peloton» explique pour partie ces moyennes stratosphériques.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Pour le mesurer, sur un pédalier 4 branches vous pouvez mesurer la distance axe-axe* entre 2 trous de fixation l'un en face de l'autre ; pour un 5 branches mesurez la distance entre 2 trous de fixations consécutifs puis reportez-vous au schéma.
Les composants Sram Eagle AXS se mettent aussi automatiquement en veille au bout de quelques minutes d'arrêt. Mais un tout petit choc ou un mouvement, même petit, suffisent à les réveiller. Il n'y a donc rien à éteindre ou allumer, tout se fait automatiquement à ce niveau.
Pensez à vérifier l'état de vos pignons, si les dents sont trop usées, vous devez les remplacer par des nouveaux. Autre raison potentielle d'un déraillement successif peut être le mauvais état de votre chaîne. En effet, elle peut être trop usée ou avoir des maillons cassés.
Elles sont bien réglées lorsque le dérailleur se déplace de haut en bas sans dérailler et lorsqu'on n'entend pas de cliquetis sur le plus petit et le plus grand pignon. Bon à savoir : Il est possible de régler les butées sans câble, en manipulant le dérailleur manuellement.
Problèmes de chaîne
Bien souvent, la chaîne seule est à l'origine du problème de passage de vitesses sur un vélo. C'est donc par là qu'il faut commencer. En supposant que les câbles et le dérailleur soient correctement réglés, un problème de chaîne est plus susceptible de survenir.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Il a des marquages sur la fonderie, sur la face coté roue. C'est visiblement une chape courte, avec la réf exacte tu peux retrouver les infos de capacités maxi du dérailleur.