La commande systemctl fait partie du démon
Vous pouvez démarrer vos services par la commande systemctl start SERVICE_NAME . Les targets de systemd ont succédé aux runlevels de systemV. Vous pouvez gérer vos logs système par la commande journalctl .
La commande ps pour Linux vous donne un aperçu de tous les processus en cours d'exécution. Cette commande propose également de nombreuses options permettant d'obtenir une liste plus détaillée et spécifique.
L'outil systemctl permet de configurer les services qui sont lancés au démarrage.
Pour redémarrer un service en cours d'exécution, vous pouvez utiliser la commande restart : sudo systemctl restart application . service.
Avec ses différentes options, la commande shutdown permet d'arrêter, de désactiver ou de redémarrer simplement les systèmes d'exploitation Linux. Les commandes shutdown de Linux doivent être saisies dans le terminal Linux que vous pouvez ouvrir à l'aide de la combinaison de touches [Ctrl] + [Alt] + [T].
Pour afficher, lancer, arrêter, redémarrer, activer ou désactiver des services système, veuillez utiliser la commande systemctl décrite dans Tableau 9.3, « Comparaison du service Utility avec systemctl », Tableau 9.4, « Comparaison de l'utilitaire chkconfig avec systemctl », et un peu plus bas dans cette section.
« Système D » : locution populaire désignant la capacité d'une personne à s'adapter rapidement et à improviser pour résoudre des problèmes (« D » en référence à « débrouille »).
Le premier processus lancé au boot s'appelle généralement init et il tourne ensuite jusqu'à l'arrêt complet du système (par exemple il relance un écran d'accueil chaque fois qu'un utilisateur de « délogue », il gère les demandes d'arrêt du système, etc.). Le processus init appartient à root, naturellement.
Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus.
Le processus de gestion est une séquence d'activités qui s'articule autour de 4 phases que l'on présente sous l'acronyme PODC (planification, organisation, direction et contrôle) visant à déterminer et à atteindre des objectifs définis grâce à l'emploi d'êtres humains et à la mise en œuvre d'autres ressources.
Le diagramme de flux ou diagramme d'activités est une technique très connue qui consiste à représenter graphiquement le processus de toute activité. Il s'utilise avec assiduité pour l'amélioration des processus organisationnels ou industriels.
Dans la barre de recherche des applications, vous pouvez facilement trouver un interpréteur de commande avec le mot clé « terminal ». Différents raccourcis permettent également de directement ouvrir une ligne de commande. Essayez « Ctrl + Alt + t » sur Ubuntu par exemple.
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Comment vérifier les processus en cours d'exécution sous Linux. Pour dresser la liste des processus sous Linux, utilisez l'une des quatre commandes suivantes : ps, top, htop et atop. La commande ps fournit un aperçu statique de tous les processus, tandis que top et htop trient par utilisation du processeur.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
L'origine de la locution s'appuie sur le sens figuré du terme "système", en référence au système nerveux humain agressé à répétition.
Malgré la bonne forme des Mac sur le marché, Windows reste aujourd'hui encore le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde. En juin 2022 Microsoft disposait de 75% des parts de marché avec Windows 11 (8,3%) Windows 10 (56,2%). Windows 8.1 et Windows 7 se partagent les quelques 10% restants.
Qu'est-ce que les services et daemon sur Linux
Il s'agit d'un système standard qui permet via des scripts d'exécuter une application en mode service. Les différents distributions Linux n'utilisent pas le même système de fonctionnent pour les daemon.
Pour vérifier si le serveur fonctionne, il suffit d'ouvrir une page Mozilla, et de taper l'adresse : http ://127.0.0.1 ou http ://localhost. Une page test en anglais doit alors apparaître. S'il n'apparaît pas, vérifiez votre configuration avec les points précédents.
La commande uname -r permet d'afficher le noyau Linux utilisé.