Si vous avez un thermostat programmable, réglez une température proche de 20 °C entre 6 heures et 8 heures, puis entre 17 heures et 22 heures la semaine, et un réglage plus faible le reste de la journée lorsque vous êtes absent.
Lorsque nous parlons de régulation du chauffage, il est bon de se rappeler que le choix de la bonne température est primordial pour réduire sa consommation. Elle ne doit être ni trop haute, ni trop basse et doit se situer entre 18 et 21 °C.
Le matin entre le lever et le départ de la maison
Environ 30 minutes avant le réveil, programmez votre thermostat d'ambiance pour qu'il fasse monter la température autour de 20 °C, puis 30 minutes avant de quitter la maison, programmez une nouvelle température de consigne autour de 16 °C.
Baissez la température des pièces inoccupées et fermez leur porte afin de ne pas refroidir l'espace chauffé. N'hésitez pas à isoler par des rideaux certains espaces comme les escaliers ou les couloirs pour éviter la fuite de la chaleur vers les pièces qui n'ont pas besoin de chauffage.
Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
Pendant que vous dormez, laissez la température de votre maison baisser jusqu'à 16-17°C (ou activez le “mode nuit”). Si vous travaillez du lundi au vendredi, de 9h à 18h, vous pouvez programmer votre thermostat pour que la température baisse, jusqu'à 16°C environ.
Pour un confort stable, il est conseillé de régler la tête de radiateur entre 3 et 4 pour avoir une température entre 20 et 21 degrés. Quand vous avez un thermostat de chaudière, alors réglez chaque tête thermostatique sur le point 5.
19°C dans les pièces de vie lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17°C en cas d'absence ; 17°C dans les chambres, la nuit et en cas d'absence ; 19°C dans les chambres d'enfant en journée, 17°C la nuit ; 22°C dans la salle de bain quand on s'y trouve et 16 à 17°C le reste du temps.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
19° C : la température moyenne recommandée pour une température idéale. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le juste équilibre entre la sensation de confort au sein d'un logement et la consommation d'énergie se situe très exactement à 19° C.
Le thermostat d'ambiance garantit donc une température constante grâce à un régulateur. S'il est doté de fonctions de programmation, il va même jusqu'à modifier la température automatiquement, selon vos habitudes et des plages horaires définies à l'avance par l'habitant.
Pour le réglage figurent des symboles et des chiffres qui vont généralement de 1 à 5: en tournant le robinet sur la bonne position, vous pouvez choisir une température adaptée à la pièce de votre logement (voir le tableau ci-dessous). Grâce à l'automatisme de la vanne, la température choisie va rester constante.
CE QU'IL FAUT FAIRE : Montage sur un mur. Le placer de préférence sur une paroi intérieure (pas un mur de façade qui est froid s'il est mal ou moyennement isolé). La hauteur idéale d'un thermostat est de 1.6-1.7 mètre à partir du sol (à hauteur du visage des occupants).
Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.
La position flocon qui correspond au mode hors gel, soit une température autour de 7°C ; La position 1 aux alentours de 15°C ; Les positions 2 et 3 aux alentours de 18°C à 20°C ; La position 4 au-delà de 22°C.
Baissez la température de 1°C !
Mais si vous souhaitez réellement influer sur votre facture énergétique, sachez qu'il suffit de baisser la température d'un degré pour voir instantanément une économie de 7% sur votre facture. Après tout, 1°C c'est quasiment imperceptible, donc vous pouvez commencer par là !
Bloquer ou limiter la consigne thermostatique
Pour empêcher qu'une pièce ne se refroidisse trop (par exemple pour une pièce humide nécessitant d'avoisiner les 16 °C), il suffit de placer l'index dans la position 2.
Installez des pots avec des végétaux et une pergola. Les végétaux, par évapotranspiration, vous apporteront de la fraîcheur. Pour rafraîchir encore l'atmosphère, arrosez la terrasse et les plantes le soir sauf en période de sécheresse prononcée.
La nuit, il y aura une trop forte déperdition thermique et cela demandera plus d'énergie à vos radiateurs pour atteindre à nouveau leur température de consigne le matin. Vous ne ferez ainsi pas d'économies d'énergie.