Les fèves qui s'échangent le plus cher sont généralement celles conçues avant 1914.
Regardez bien le dessous des fèves pour en connaître la provenance, ainsi que la marque affiliée, s'il y en a une, et l'année de fabrication. Vous pourrez ainsi déterminer la valeur de la fève et proposer un prix juste au vendeur.
On trouve sur le site des modèles uniques et insolites, en porcelaine, en biscuit ou en plastique. Parmi eux, un modèle coloré assez kitsch de 36 millimètres datant de 1920, représentant des mariés. Venu d'Allemagne, numéroté au dos, en biscuit, il est vendu la bagatelle de 1250 euros.
Bienvenue sur Ma Passion des Fèves.fr
Site dédié à l'échange, à la vente et à l'achat de fèves des rois. Fabophile depuis plusieurs décennies, ce site me permet d'être mise en relation avec vous, collectionneur de France et de Navarre afin de compléter et d'agrandir respectivement nos collections.
5436 fèves : 23% de ces fèves sont coté(e)s Estimé(e)s entre 0.10€ et 415€.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
Le ou la chanceuse qui trouve la fève dans sa part de galette devient "roi" ou "reine" pour la journée ! On lui offre une couronne en papier. On conserve la fève dans son porte-monnaie, pour avoir de l'argent toute l'année !!!
La tradition de « tirer les rois » à l'Épiphanie passe par la dissimulation d'une fève dans la galette ; la personne qui obtient cette fève devient le roi ou la reine de la journée.
L'épiphanie, c'est ce vendredi, beaucoup mangeront de la galette des rois dimanche mais le jour officiel pour les catholiques, c'est bien le 6 janvier. L'occasion de récupérer des fèves pour les fabophiles, les collectionneurs de fèves.
« Quand on regarde le niveau de détails, on voit facilement la différence avec les fèves industrielles. » Mais celles qui s'échangent le plus cher sont généralement les fèves anciennes, en particulier celles conçues avant 1914. Le musée de Blain en possède 2.033, issues d'un don d'une collectionneuse parisienne.
Normalement, celui qui trouvait la fève devait payer sa tournée à la tablée. Certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d'argent. C'est ainsi que serait née la fève en porcelaine, pour que le 'roi' craigne de l'avaler."
En savoir plus. Philippe Chauvel est ce qu'on appelle un fabophile : un collectionneur de fèves de L'Épiphanie. Cet habitant de Noyal-Pontivy (Morbihan) a vu sa passion naître lorsque sa mère Maryvonne lui a donné sa collection d'environ 200 fèves, il y a sept ans.
En France, la galette des Rois, c'est une tradition. Depuis très longtemps, au début de chaque mois de janvier, on fête l'Épiphanie. Ce jour-là, il est de coutume de manger une galette et celui qui trouve la fève devient le roi.
Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l'aide d'un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l'eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n'avez plus qu'à presser le côté opposé à l'entaille pour éplucher vos fèves facilement.
La fève trouvée dans la galette des rois est considérée comme objet porte-bonheur. Les plus gourmands disent que le roi, à son tour, doit offrir aux autres une nouvelle galette et sa fève, prolongeant ainsi la gourmandise et la fête un peu plus ! Aujourd'hui, la fève est devenue un objet de collection très recherché.
Ne choisissez pas une fève trop petite, pensez aux risques d'étouffement et surtout placez la près du bord de la galette et non vers le centre cela vous facilitera la découpe et vous évitera de déclencher une guerre de pouvoir !
Conseils aux découpeurs de galette
Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !
Butter les pois et les fèves
Buttez les pois et les fèves pour améliorer leur ancrage au sol et éviter que le vent ne les déracine.
L'intérêt est double : Pincer les tiges entre le 5ème et le 7ème groupe de fleurs permet d'éviter les attaques de pucerons qui s'installent généralement au sommet de la plante. Cela favorise aussi le développement et la qualité des gousses.
En coupant l'extrémité des tiges des pieds de fève buttés il y a un mois, vous supprimez la partie qu'affectionnent particulièrement les pucerons noirs. Vous concentrez également la sève dans les gousses, ce qui permet de les faire grossir plus vite.
Interdit alimentaire
Le cas le plus célèbre est celui du philosophe grec Pythagore qui aurait recommandé de ne pas manger de fèves.
- Les fèves fraîches se gardent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent aussi se congeler mais pour cela vous devez les préparer auparavant. Vous n'aurez plus qu'à verser les fèves dans un sac de congélation.
Les jeunes spécimens peuvent se consommer entier : la cosse, les graines et leur germe ! On la consomme entre les mois de juin et d'août. En fonction de la variété, le nombre de fèves par cosse de même que la taille de ces deux dernières varient.