Sur ce type de suspension, vous avez bien souvent une molette de réglage de la précontrainte sur le té de votre fourche (côté droit). L'indication preload peut être écrite dessus. Il suffit de tourner la molette dans le sens horaire pour serrer le ressort et dans le sens antihoraire pour le desserrer.
L'ajustement de la dureté d'amortissement s'effectue via une molette placée soit sur le dessus de l'amortisseur, soit sur le dessous. En règle générale, on trouve les indications « S » ou « Soft » (pour souple) et « H » ou « Hard » (pour dur).
1- Gonflez l'amortisseur à la pression de base qui correspondant à votre poids. Chez nous c'est facile, ça correspond environ à votre poids multiplié par 2 (pour obtenir l'équivalent en PSI). Donc si vous pesez 75 kg x 2 ça vous donne une pression de 150 PSI.
Mettre ou enlever de l'air au besoin. Mettre de l'air diminue l'affaissement (le % de sag) et enlever de l'air augmente l'affaissement. Recommencer jusqu'à obtenir le % souhaité (toujours en faisant fonctionner les suspensions d'abord). Une fois finalisé, ajuster le rebond en conséquence.
Pour une fourche à ressort pneumatique, il faut donc dégonfler la fourche puis revérifier le SAG. Pour une fourche à ressort hélicoïdal, il faut dévisser la molette de précontrainte. Si vous arrivez au maximum du réglage sans avoir la bonne valeur de SAG, il faudra changer le ressort pour un modèle plus souple.
Pour l'arrière, un rilsan posé au plus près de la partie coulissante ne doit, après roulage, en aucun cas toucher la butée de l'amortisseur. S'il ne touche pas, et que l'avant absorbe les chocs de la même façon, vous avez un réglage sain.
Réglage du rebond de votre fourche.
Il faut donc utiliser la molette qui se trouve sous le fourreau droit de votre fourche pour faire ce réglage. Il s'agit de tourner la molette dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle se bloque. Ensuite, vous devez compter les clics dans le sens inverse.
LE SAG. Commençons par le réglage principal : qu'est-ce que le SAG ? C'est le pourcentage d'enfoncement de la suspension sous votre poids lorsque vous êtes en position de pédalage. Le SAG est un élément clé de la configuration de la suspension.
Calcul du SAG : (valeur d'enfoncement en mm x 100) / course de l'amortisseur.
Pour la fourche, tu met un rilsan sur le plongeur et soit tu vois après avoir rouler, soit tu dégonfles (si c'est une fche à air)... tu auras alors le débattement réel...
Conventionnellement, l'amortisseur représente un amortissement visqueux. Un tel amortisseur est un dispositif qui s'oppose à toute déformation, proportionnellement à la vitesse de déformation. La force exercée s'écrit : F → d = − μ v → .
Le test de rebond
Si la voiture au rebond se stabilise, alors les amortisseurs sont toujours de bonne qualité. Si en revanche la voiture rebondit de nouveau lorsque vous n'appuyez plus, les amortisseurs sont usés et il est sans doute temps de les changer.
Bruits inhabituels - Lorsque les amortisseurs et les jambes de force sont usés, vous pouvez entendre un bruit de cliquetis ou de cognement. Ce bruit est causé par le contact métal contre métal lorsque l'amortisseur ou la jambe de force touche le fond en heurtant une bosse.
A l'aide d'une clé a ergot (ou d'un maillet et un jet), desserrez le contre-écrou, puis serrez ou desserrez selon les besoins. On augmente la précontrainte (ressort plus dur) en serrant le dispositif, on la diminue (ressort plus mou) en desserrant.
La précharge (ou précontrainte) est un réglage qui permet de comprimer le ressort d'amortisseur à l'arrière ou les ressorts de fourche à l'avant.
Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L'écart doit être d'environ 10 mm.
Ajustez la pression d'air dans votre suspension de sorte à ce qu'elle s'enfonce entre 10 et 20 % pour de la Rando/Cross-country ou 25 et 30 % pour de l'All-Mountain/Enduro. Si vous faites du Freeride/DH c'est 30 à 35 %.
L'axe de la roue doit être entre 15-20 cm en avant du fil en prenant la perpendiculaire. Notez que plus la potence est longue, plus vous avez une position couchée sur le vélo. Si elle est inclinée vers le bas, vous pencherez légèrement en avant.
😅 Mais c'est quoi ça le SAG ?! C'est le fait d'adapter le ressort (pneumatique ou. hélicoïdale) de votre amortisseur à la cinématique de. votre vélo, ainsi qu'à votre propre poids en tenue de ride.
Réglez la compression et la détente selon vos désirs et les caractéristiques de l'amortisseur. Sur un amortisseur hélicoïdal, on réglera la compression avec la grosse molette qui comprime plus ou moins le ressort.
Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d'amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis. Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction. Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.
Recommandation de 80 000 kilomètres
Les experts recommandent de faire inspecter les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule tous les 20 000 kilomètres et de les remplacer tous les 80 000* kilomètres..
Si le blocage de la fourche de votre VTT ou de l'amortisseur ne fonctionne plus, deux solutions: La fourche ou amortisseur se bloque avec une molette au guidon, le cable est peu être à retendre. La fourche ou amortisseur manque d'huile, vérifiez qu'il n'a pas de fuite et rajoutez quelques cuillères à café d'huile.
Les cales se mettent en haut des tubes de fourche, au dessus des ressorts. En ajoutant ces cales, lorsque tu refermes le tube de fourche, tu compresses le ressort et de ce fait tu le mets en "précontrainte". Il aura moins de course, donc la fourche plongera moins et sera plus "rigide".
Apparue en 1985, La fourche inversée fonctionne de la même façon qu'une fourche classique mais les tubes sont inversés. Elle est sensée augmenter la rigidité à débattement égal et diminuer le poids non suspendu. Le fourreau est maintenu par les Tés de fourche et c'est le tube plongeur qui est relié à l'axe de roue.