Par exemple, l'entretien de la VMC par le locataire est une obligation légale à laquelle il ne peut déroger. Entretien de la chaudière, panne du ballon d'eau chaude, problème de prises électriques... Un logement doit être loué décent et en bon état, cependant l'entretien et les réparations à effectuer restent courants.
VMC : un nettoyage régulier
Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.
C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.
Les bouches d'extraction et les arrivées d'air d'une VMC doivent être nettoyées tous les 3 mois. Il suffit de démonter les grilles et de nettoyer l'intérieur avec un chiffon humide ; Les filtres et les tuyaux d'aération peuvent être nettoyés à l'aspirateur.
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
Pour savoir si sa VMC fonctionne, il faut positionner une feuille de papier souple devant la bouche d'aération. Si celle-ci est aspirée et reste collée, alors le système de ventilation est bien effectif. Pour un diagnostic plus fiable, il est possible de faire appel à un professionnel qui utilise un anémomètre.
Nettoyage de VMC : les bons gestes
Dans un seau, mélangez un produit dégraissant avec de l'eau chaude, puis plongez les bouches d'aération de la VMC dedans ; laissez agir le produit quelques minutes, puis rincez-les correctement et surtout, séchez-les bien avant de les remonter.
Pour qu'une VMC fonctionne normalement et durablement, celle-ci doit être entretenue et contrôlée régulièrement. L'entretien de la VMC incombe au locataire. Si la VMC est en panne à la suite d'un défaut d'entretien, alors il appartient au locataire de prendre en charge la réparation.
Le locataire ne peut obliger le propriétaire à installer une VMC. Pour comprendre le problème de l'aération et des moisissures dans une location il est important de rappeler que le bailleur n'a pas l'obligation d'installer des VMC, même dans les salles d'eau.
D'où provient l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC ? Lorsqu'une accumulation d'eau est constatée dans les gaines de VMC, cela provient de la condensation naturelle. Ce phénomène survient lorsque l'air chaud extrait des pièces humides rencontre une masse d'air froide dans le conduit.
Une VMC encrassée sera en effet moins performante et plus consommatrice en énergie. Vous pouvez régulièrement nettoyer les bouches d'aération avec votre aspirateur. Vous désobstruerez ainsi les conduits et faciliterez le passage de l'air par cette intervention basique.
Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.
Les artisans de la VMC se retrouvent parmi les corps de métiers suivants : Chauffagiste. Electricien. Plombiers.
Une coopération nécessaire entre copropriétaires
Le nettoyage des entrées d'air (en général situé au-dessus des fenêtres) et des bouches d'extraction individuelles incombe au propriétaire/locataire du logement. En revanche, l'entretien du moteur central appartient à la copropriété.
Passez un chiffon humide, imbibé de produit vaisselle si besoin, pour le nettoyer délicatement. Les bouches d'extractions sont hygroréglables, c'est-à-dire qu'elles s'adaptent selon l'humidité de la pièce. Ne lavez jamais les bouches d'aération sous l'eau courante, cela les dégraderait.
Réponse: Lorsqu'une VMC ne fonctionne pas il se peut qu'il y ait une absence d'alimentation sur cette dernière, avec pour cause une coupure d'alimentation, un disjoncteur coupé, un câble d'alimentation coupé ou alors déconnecté.
Logiquement pour une vmc simple flux, il faut nettoyer les gaines de ventilation tous les 2 ans et les changer tout les 5 ans. Alors que pour une vmc double flux, il faut les nettoyer tout les 6 mois.
Une astuce très simple consiste à prendre un couteau plat ou à beurre enveloppé dans un chiffon couvert de produits à vitres ou de vinaigre blanc. Ces couteaux pénètrent facilement dans les interstices des grilles et un mouvement de va-et-vient, de gauche à droite, élimine les résidus.
Dans la plupart des cas, les classes de filtres qui concernent les VMC sont les G4, M5 et F7. Au-delà de F7, il s'agît surtout d'applications très spécifiques telles que les systèmes de filtration de bloc opératoires. Filtre fin air neuf : Permet de filtrer + de 65% des particules fines PM2.
Réponse: Un manque d'aspiration au niveau d'une bouche d'extraction de votre VMC simple flux est principalement causé par un problème au niveau du réseau aéraulique. Il se peut que le réseau présente des fuites ou un défaut d'étanchéité.
Pour cela, il convient de contacter un électricien, ou encore, un plombier chauffagiste. ? Si vous êtes locataire de votre logement, seul l'entretien courant de la VMC est à votre charge. Les coûts liés à la réparation ou au remplacement du système reviennent au propriétaire.
Dans la plupart des appartements, la VMC se trouve dans la cuisine. Elle est généralement située sous l'évier ou dans le placard de la cuisine. Dans certains appartements, elle se trouve également dans la salle de bain. C'est souvent une petite boîte blanche avec une grille sur le dessus.