Commencez par le réglage de la vis de richesse. Retirez le bouchon de protection afin d'accéder à la vis de richesse. Vissez complétement la vis de richesse jusqu'en butée puis desserrez cette dernière d'un tour ¾ à deux tours. Pensez à remettre le bouchon de protection sur la vis de richesse après la manipulation.
L'ajustement des vis de richesse et de ralenti
Pour trouver le vissage optimal de la vis de richesse, il faut d'abord la visser au maximum puis la desserrer de 2,5 tours, moteur éteint, en ayant au préalable ajusté la vis de ralenti pour avoir un régime de ralenti élevé.
Notez qu'un bon ralenti se situe entre 1000 et 2000 trs / min. Il faut jouer sur la vis de richesse et de ralenti. Si le moteur ne tient pas ce régime, il est probable que le gicleur de ralenti ne soit pas le bon. Si le régime augmente lorsque l'on réduit le passage d'air, le gicleur est trop petit.
Il faut démonter et vérifier la pipe d'échappement (le collecteur) il est peut être percé sous l'embase du carburateur. J'ai eu ce problème, elle tenait le ralenti en mettant un peu de starter. Solution, si c'est percé, il faut braser une plaque sur le collecteur.
Ce gicleur stationnaire de ralenti calibre 40 pour 2CV à carburateur Solex est un gicleur solex d'origine reconditionné. De calibre 40, il est possible en cas de rupture fournisseur de recevoir dans ce cas, des gicleurs origine reconditionnés et contrôlés.
Réglage de la carburation :
A l'avant du carbu (à l'arrière part rapport au carbu) se trouve une molette permettant de régler la richesse du mélange air / essence. Sur le papillon se trouve une molette réglant la butée du papillon. Le réglage s'effectue à l'aide de la vis de richesse et non à l'aide le la vis de buté.
En juillet 1957, en plus du carburateur 26 BCI à frein de ralenti externe, les 2 CV Berlines à moteur de 425 cm3 (AZ et AZL) sont maintenant équipées indifféremment du carburateur 26 CBI qui possède d'origine d'un frein de ralenti interne à bain d'essence, bien plus fiable.
Les causes possibles d'un ralenti instables sont : Une défaillance au niveau du système d'admission d'air ou du système d'injection de carburant : injecteurs, cylindres moteurs, débitmètre ou filtre à air, capteur de température de l'eau, pistons, dispositif d'allumage.
Quelles peuvent-être les causes ? Sur une motorisation essence, un ralenti instable peut être provoqué par un problème d'allumage. En effet, une mauvaise coordination des étincelles générées par la bougie peut en être la cause. La tête d'allumage ou le distributeur d'allumage peut également en être la cause.
pour régler la vis de richesse et permettre au moteur de trouver un ralenti correct, il faut visser jusqu'à ce que le moteur boite et redesserer légèrement pour que le moteur ai un ronronnement plus sympa. la vis de ralenti sert bien sûr à "jouer" sur les tours moteur.
Sur ce carbu la vis de ralenti est celle du milieu et celle de richesse à droite. C'est pas compliqué, la vis de ralenti sert à régler la hauteur du boisseau donc elle est toujours à son niveau, et la vis de richesse est coté boite à air ou côté admission selon les carbus.
Une vis appelée " VIS DE RALENTI ". Elle permet le réglage de la butée du papillon des gaz, en conséquence, le réglage de la vitesse de rotation du moteur au ralenti. Une vis appelée " VIS DE RICHESSE ". Elle permet le réglage du rapport air/essenceau ralenti.
La vis de ralenti se trouve toujours le plus au centre du carbu car elle agit sur la hauteur du boisseau . La vis de richesse est toujours le plus vers l'extérieur cote pipe ou coté filtre a air suivant le modèle .
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
Re: moteur accélère tout seul
vérifie que tu as bien un peu de jeu dans la gaine du cable d'accélérateur quand la poignée est fermée. il y a bien sur un réglage de ralenti avec une vis qui sert de butée pour le boisseau du carbu. Si pas de jeu dans la gaine, c'est elle qui remplace le ralenti et c'est pas bon.
Les risques mécaniques et conséquence
Comme souvent lorsque l'on dépasse les limites d'utilisation standard d'un véhicule, le surrégime augmente le risque de pannes mécaniques.
Votre moteur aspire de trop au ralenti et c'est la raison pour laquelle le régime redescend lentement. Regarder également au bon remontage du starter. voir l'état des membranes des boisseaux ou si il n'y a pas de prise d'air! Regarde si les boisseaux du carbu redescendent bien moteur à l'arrêt.
Où se trouve le régulateur de ralenti ? Le régulateur de ralenti se trouve dans le circuit d'alimentation d'air du véhicule. On le trouve surtout sur les véhicules avec une motorisation essence.
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.
Joints d'admission : Le joint d'admission est conçu pour maintenir une pression constante à l'intérieur du moteur. Lorsque le joint est défectueux, il peut permettre à la pression de s'échapper, ce qui tend à provoquer des problèmes de ralenti élevé.
Le niveau des carburateurs SOLEX est, en principe, établi pour une pression de la pompe d'alimentation de 150 à 170 g par cm² et pour une vitesse de densité de 0.720. Dans le cas d'une pression de pompe plus grande, il serait nécessaire de monter un pointeau d'arrivée d'essence plus petit.
Cette pompe de reprise pour carburateur double corps pour Méhari est compatible avec les carburateurs 26/35 CSIC ou SCIC.
Pour la vis de richesse (celle avec une fente décentrée ) il faut la visser a fond (sans forcer) puis la dévisser de 1/5 a 2 tours . Et sans outils on ajuste le régime de ralenti a l'oreille , on peut désserrer jusqu'à ce que le moteur "boite" puis remonter légèrement le régime .