Le plan d'affaires sert aussi lors de la mise en place de nouvelles activités mais, surtout, il permet de décrire de quelle manière l'entreprise opérationnalise la création et la captation de valeur.
Il doit être complet, il doit présenter toutes les dimensions du projet (commerciale, technique, et financière). Il doit contenir de 20 à 30 pages en moyenne (hors annexe). Il doit être réaliste : il doit être en phase avec la conjoncture actuelle et future du secteur choisi. Etre ni trop optimiste ni trop pessimiste.
De quoi se compose un business plan ? « Un business plan comprend la présentation de l'entrepreneur et de ses éventuels associés, la présentation de son secteur d'activité au niveau national et au niveau de sa zone de chalandise et sa stratégie commerciale.
L'avantage d'un Business Plan réside dans le fait qu'il est utile pour montrer la praticabilité c'est-à-dire la viabilité d'un projet mais aussi d'indiquer dans quelle mesure le projet est vraiment rentable.
Le business plan est un outil indispensable pour concrétiser tout projet de création d'entreprise. Il permet de définir à tête reposée la stratégie et le plan d'actions de son projet. C'est donc une étape qu'il ne faut pas prendre à la légère.
Le business model est le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que de la prévision. Le business plan est quant à lui une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre business model.
Le business plan est un document écrit qui fera l'objet d'entretien avec différents interlocuteurs et qui doit nécessairement répondre aux questions suivantes : Qui est le porteur de projet ? Quel est son parcours ? Que compte-t-il vendre ?
La plus complète est un accompagnement par un expert-comptable ou un avocat. Ces derniers vont pouvoir vous assister, non seulement pour rédiger votre business plan, mais également pour gérer tout ce qui gravite autour de votre projet (choix de création, formalités d'immatriculation….).
Il s'appuie sur les 3 étapes suivantes : l'étude du marché visé, l'analyse de la concurrence, la présentation de l'offre de produits et/ou de services.
Même s'il reste indispensable, Il présente souvent des limites : PEU RÉALISTE. Un business plan ne résiste souvent pas à la réalité du terrain. Dès le lancement du service ou du produit, il est revu en urgence afin d'ajuster ses paramètres, souvent réfléchi de façon trop théorique.
C'est un document standardisé, qui permet au lecteur ou à la personne à laquelle il est présenté de comprendre un projet d'entreprise dans sa globalité.
Quel que soit votre approche projet, la planification permet de déterminer la portée totale de l'effort, définir ou affiner les objectifs et développer la ligne d'actions à mener pour atteindre ces objectifs. Elle n'est jamais gravée dans le marbre.
Le business plan permet au créateur de se fixer des objectifs à court et moyen terme et de mesurer en temps réel le travail accompli. Il s'agit d'un outil de pilotage et d'aide à la décision.
Le business model a pour fonction de décrire la manière dont une entreprise crée de la valeur et assure ainsi sa propre pérennité. C'est la traduction concrète de la “bonne idée” de départ de l'entrepreneur, et de la manière dont il va l'exploiter sur le marché.
1er indicateur financier d'un business plan : le chiffre d'affaires prévisionnel. Le chiffre d'affaires prévisionnel (CA) est la donnée fondamentale de tout business plan. Et malheureusement, il s'agit généralement de l'information la plus difficile à estimer.
Il permet de représenter en une seule page, au travers d'un canevas, l'ensemble de votre modèle économique. Une fois complété, vous pourrez définir vos priorités en faisant apparaître en un clin d'œil ce dont vous avez besoin, les démarches à accomplir et les axes de progrès.
Le prix d'un business plan varie généralement entre 300 euros (prévisionnel seul) et 3 000 euros (business plan complet avec présentation et préparation au rendez-vous). Attention toutefois, ce prix ne concerne que votre business plan.