Tournez l'aiguille des minutes (la grande) dans le sens des aiguilles d'une montre jusque sur 12h. Comptez le nombre de chant (3 chants, par exemple), tournez alors délicatement l'aiguille des heures (la petite) sur 3 heures. Votre coucou est maintenant synchronisé.
Si l'heure avance, faire légèrement coulisser le motif du balancier vers le bas. Si l'heure retarde, faire légèrement coulisser le motif du balancier vers le haut. Tirer les chaînes doucement vers le bas , dans le cas d'un coucou 8 jours, veiller à soutenir les poids.
Le balancier du coucou s'arrête
– La première, c'est que le coucou n'est pas parfaitement appuyé contre le mur. Assurez-vous que le clou pointe bien vers le haut (et non horizontal), afin que le coucou ne penche ni en avant, ni en arrière, ni de côté.
Nettoyer le mécanisme de l'horloge
Pour le faire, utilisez de l'essence minérale. Ce produit vous permet de ramollir et d'enlever facilement toutes les saletés qui se sont incrustées dans le mécanisme. Par ailleurs, il est conseillé d'appliquer l'essence minérale avec un pinceau. N'utilisez surtout pas un chiffon.
Le système est simple, le balancier est suspendu à un fil de soie accroché à une boucle de ce dernier, en tournant le bouton moleté situé en bout de l'axe en acier bleui, on allonge ou raccourci cette boucle en enroulant ou déroulant le fil sur l'axe, modifiant ainsi la longueur du balancier.
Tournez l'aiguille des minutes (la grande) dans le sens des aiguilles d'une montre jusque sur 12h. Comptez le nombre de chant (3 chants, par exemple), tournez alors délicatement l'aiguille des heures (la petite) sur 3 heures. Votre coucou est maintenant synchronisé.
La solution la plus simple est d'enlever le poids de droite de la sonnerie.
Dans la majorité des cas, l'aiguille des heures coince celle des minutes. Pour la réparation, il suffit de les libérer. Ainsi, il vous est nécessaire d'atteindre les aiguilles de l'horloge murale. Pour cela, prenez cette dernière et libérez son cadran.
Si votre horloge a plus d'un poids, elle devrait aussi avoir sur le cadran plus d'un orifice pour la remonter. Faites passer le remontoir ou la clé dans l'orifice restant et tournez jusqu'à ce que le poids soit remonté ou jusqu'à ce que la clé ne bouge plus. Adaptez ce remontage suivant votre type d'horloge.
La particularité des horloges à poids, à balancier ou à clé
L'oscillation du balancier est toujours régulée par un échappement à ancre et l'entretien de l'oscillation est assuré par la descente d'un contrepoids qu'il faut remonter régulièrement, au moyen d'une chaine ou d'une corde.
Insérer la cheville en l'enfonçant à l'aide d'un marteau. Desserrer la vis de quelques tours pour pouvoir y insérer la pince à cheville. Placer la pince à cheville puis actionnez là. Visser la vis en laissant l'espace nécessaire pour accrocher l'horloge.
2/ REGLAGE DE LA SONNERIE:
Faîtes avancer l'aiguille des minutes jusqu'à la prochaine sonnerie et laissez sonner. Si la sonnerie correspond bien à l'heure indiquée, vous n'avez rien à régler. Sinon, accordez l'heure indiquée avec l'heure sonnée en déplaçant la petite aiguille sur l'heure sonnée.
Si le mécanisme ne sonne pas l'heure indiquée par les aiguilles deux causes sont possibles : L'aiguille des heures n'est pas dans la bonne position : la remettre là où elle doit être en la poussant délicatement. Le système de sonnerie est faussé ou encrassé et la révision s'impose contactez nous.
Lorsque celui tourne, il donne un mouvement de rotation à l'axe du marteau. Le rochet pousse la came éloignant ainsi le marteau de la cloche. Quand la came est relâchée par la dent du rochet, elle est poussée violemment par le ressort de rappel donnant ainsi un mouvement rapide au marteau qui vient frapper la cloche.
Pour donner de l'avance, il faut tourner la clef dans le sens de la marche des aiguilles de la pendule ; pour donner du retard, en sens contraire. Dans la majorité des cas, une pendule, dont la force motrice est à ressort, aura tendance à prendre de l'avance en début de remontage et à retarder en fin de remontage.
Allongez le balancier au moyen de l'écrou prévu à cet effet , situé au bas du balancier . On dévisse donc celui - ci et on s'assure en l'étirant si nécessaire que le balancier s'est légèrement allongé . Ecrou de réglage : dévisser pour faire retarder , visser pour faire avancer .
Le mouvement du balancier est régulé et perpétué par un mécanisme appelé échappement, généralement de type « à ancre » ; l'échappement fournit les impulsions de comptage à la roue d'échappement, qui entraîne par engrenages la roue des secondes, puis celles des minutes et des heures.
S'il s'agit d'une petite horloge, vissez ou dévissez l'écrou situé sous la lentille du balancier. Les aiguilles sont bloquées : certaines fois, les aiguilles des heures coincent les aiguilles des minutes. Il suffit seulement de les libérer en les repoussant doucement.
Carillon Westminster ODO:
Carillon ODO mécanique des années 50, possède la sonnerie Westminster, il y a 3 ressorts un pour la sonnerie, pour les gongs, et la minuterie, une fois remontés, le carillon tient 7 à 8 jours.
La taille d'une horloge doit être choisie en fonction de l'espace disponible dans la pièce ou de la taille du mur selon qu'elle est à poser ou murale : si elle est trop petite, elle ne ressortira pas, mais si elle est trop grande, elle risque de surcharger votre pièce.
Les doubles faces de fixation
Idéal pour fixer des objets sur du verre, une surface transparente, un carrelage, du papier peint, du métal ou du plâtre, le double face permet d'accrocher un objet assez lourd (jusqu'à 100 kg) sans percer le mur.