Dévisser la vis à l'aide d'une clé à six pans de 5 mm (A - Fig. 1) et enlever la vis avec les rondelles (washer-in). Fixer le dérailleur avant sur la fixation à souder du cadre. Régler le dérailleur avant en hauteur de façon à ce que sa fourche reste à 1,5÷3 mm de distance du plateau le plus grand (Fig.
Positionner la chaîne sur le 5° pignon, à partir du plus petit (4° pour 10s). Agir sur la vis de réglage de la tension du câble (F - Fig. 9), jusqu'à ce que l'axe médiant du galet supérieur soit parfaitement aligne avec l'axe médiant du 5° pignon (4° pour 10s).
Vissez la molette de réglage située sur le dérailleur ou la manette de dérailleur complètement, puis dévissez-la de 2 tours. Dévissez la vis de fixation du câble de dérailleur. Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement.
Placez la transmission sur le plus petit pignon à l'arrière et sur le plus grand plateau à l'avant puis réglez la butée haute du dérailleur avant (vis « H ») de sorte à positionner la partie externe de la fourchette à 1 mm de la chaîne.
On procèdera au réglage de la tension du câble à l'aide de la vis localisée sur le dérailleur arrière et/ou sur la manette. Il s'agit d'une vis trouée dans laquelle glisse le câble et sur laquelle s'appuie la gaine de ce câble : En dévissant cette vis, on augmente la tension. En vissant cette vis, on réduit la tension.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce qu'on assimile à un mauvais réglage du dérailleur avant de votre vélo. Elles conduisent à dérailler chaque fois que vous essayez de passer sur le grand plateau (la chaîne déraille vers l'extérieur) ou sur le petit plateau (la chaîne déraille vers l'intérieur).
Cela peut venir en effet d'une usure des plateaux, d'un maillon dur sur la chaîne, un mauvais réglage du dérailleur, une patte de dérailleur tordue ...
Si la chaîne peine à monter sur le plus grand plateau, le câble n'est pas assez tendu, trop « mou ». Si elle peine à descendre jusqu'au plus petit plateau, le câble est trop tendu.
La butée basse : Placer le dérailleur sur le petit plateau. S'il ne se déplace pas suffisament vers l'intérieur, il est difficile de passer le petit plateau. Il faut donc desserrer la vis L. S'il se déplace trop vers l'intérieur, la chaîne déraille alors il faut ressérer la vis L.
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Il est conseillé de se positionner d'abord sur le plateau du milieu pour un effectuer le réglage du dérailleur arrière (si vous avez 3 plateaux). Vous devrez ensuite tester le passage de vitesses avec les autres plateaux.
Le choix se fera surtout en fonction du standard imposé par le cadre de votre vélo. Ainsi, veillez simplement à choisir un dérailleur compatible avec votre cadre et en adéquation avec votre transmission VTT. Pour un montage à collier, le choix entre haut et bas se fait en fonction de la forme de votre cadre.
Méthode rapide pour régler votre dérailleur arrière
Serrez la vis de réglage à fond afin de détendre le câble. Resserrez le câble au niveau de la vis de maintien située à l'arrière du dérailleur grâce à une clé Allen et une pince. Passez vos vitesses vers le haut et ajustez grâce à la molette la tension du câble.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
La vitesse moyenne à vélo chez les professionnels se situe généralement dans une fourchette comprise entre 40 et 45 km/h. Sur des distances qui dépassent régulièrement les 200 kilomètres. L'effet «peloton» explique pour partie ces moyennes stratosphériques.
Fonctionnement du dérailleur : avant et arrière
Lorsque le cycliste change de vitesse, le dérailleur soulève la chaîne pour la placer sur le bon pignon en haut ou en bas de la denture. Le dérailleur arrière est chargé de : tendre la chaîne ; la diriger vers le développement choisi en multiplication ou démultiplication.
Réglage de la butée haute de son dérailleur avant Shimano
Pour cela passer sur le petit plateau et sur le plus grand pignon. Comme pour le réglage de la butée basse, vissez ou dévissez la vis de butée haute, ou vis “L”, afin que l'extérieur de la fourchette se rapproche un maximum de la chaîne sans la toucher.
A l'aide de la vis de réglage de la butée intérieure, ajuster un jeu compris entre 0 et 0.5 mm. Tendre le câble, et le serrer à l'aide de la vis. Chaîne sur le petit pignon et le grand plateau. A l'aide de la vis de réglage extérieure, régler un jeu de 0 et 0.5 mm entre la chaîne et le côté extérieur du guide chaîne.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Le Bash Guard:
C'est un second plateau pour le mono ou un troisième pour le double mais qui n'a pas de dents. Il permet d'éviter que la chaîne déraille vers l'extérieur du pédalier et protège le ou les plateaux des roches qui pourraient abimer les dents.
Essaye de voir si ça le fait quelque soit le pignon engagé à l'arrière ou sur un seul pignon. Si ça ne se passe que sur le petit ou le grand pignon c'est certainement un problème de butée mal réglée. Sinon c'est la tension du cable. Ca peut arriver quand les cables sont neufs ils s'étendent un peu.
Un problème courant est que la patte soit tordue, ce qui fait prendre de l'angle à la chape et rend quasiment impossible un bon réglage. Une autre cause possible est que votre chaîne (voir toute votre transmission) soit en fin de vie. Une chaîne s'use et doit être changée régulièrement.