Flacon de Phenol 15 ml | Leroy Merlin.
On retrouve du phénol dans les produits pétroliers comme l'essence, l'essence-alcool, le mazout, le carburant d'avion, le diésel et le goudron de houille.
Rouge de phénol achat au meilleur prix | Leroy Merlin.
Non, le phénol n'est pas un alcool. Il est un composé organique aromatique constitué du groupe phényle C6H5 relié à un groupe hydroxyle -OH.
Le phénol est principalement utilisé en tant qu'intermédiaire : dans l'industrie des matières plastiques (pour la production de bisphénol A utilisé dans la fabrication de résines phénoliques) ; pour la fabrication d'alkylphénols, caprolactame, d'acide salicylique, de chlorophénols, de nitrophénols, d'acide picrique, d' ...
Le phénol a une odeur distincte douceâtre évoquant le bitume, et causant la nausée. On peut goûter et sentir le phénol à des concentrations plus faibles que celles qui sont associées à des effets nocifs.
Le phénol est beaucoup plus soluble dans l'eau que le benzène. À des températures plus élevées, il est possible de dissoudre environ 10 grammes de phénol dans 90 grammes d'eau. On obtiendrait une solution contenant environ 10 pour cent en masse de phénol dans l'eau.
Les Phénols. On appelle phénols les dérivés hydroxylés du benzène et des hydrocarbures aromatiques, dans lesquels le groupe OH est lié à un atome de carbone du cycle benzénique. Les dérivés polyhydroxylés sont appelés polyphénols. Rappelons que chez les alcools le groupe OH est lié à un atome de carbone saturé.
Histoire. Le phénol est découvert à l'état impur par le chimiste allemand Johann Rudolf Glauber au milieu du xvii e siècle, à partir de la distillation du goudron de houille.
D'autres indicateurs sont proposés en fonction du pH de la solution à l'équivalence, (qui doit être contenu dans la zone de virage de l'indicateur) mais le bleu de thymol est a priori le mieux adapté pour remplacer la phénolphtaléine dans les usages faits au lycée en travaux pratiques.
La phénolphtaléine est souvent utilisée comme indicateur dans les titrages acido-basiques. Pour cette application, il devient incolore dans les solutions acides et rose dans les solutions basiques. Il appartient à la classe des colorants appelés colorants phtaléine.
L'une se situe à pH ≈ 0, la molécule prend une teinte orange pour des pH négatifs. L'autre se situe en milieu très basique, la phénolphtaléine passe alors du rose à l'incolore couleur rose très clair.
Le raisin, le fruit aux bénéfices multiples
Ce fruit, qui contient de nombreux antioxydants est extrêmement riche en resvératrol. Cette substance est particulièrement concentrée dans la peau du raisin.
La banane contient entre autres de la cellulose (1), des glucides (2), des lipides (3), des enzymes (4) et des polyphénols (5). Au sein des cellules il existe des compartiments, ce qui permet aux composés phénoliques de ne pas être en contact avec les enzymes présentes.
Aliments les plus riches en polyphénols: thé (vert ou noir), raisin, soja, fruits rouges (cassis, myrtille, cerise…)
Les fruits qui assurent l'apport en polyphénols le plus important chez les Français sont la pomme, la fraise et le raisin.
La rutine : on en trouve principalement dans le sarrasin, les abricots, les cerises, les agrumes, le raisin, et le vin. Sa consommation permet de réduire la fragilité des capillaires.
Le phénol, le plus simple des composés phénoliques. Certains phénols ont des fonctions biologiques importantes (défense biochimique contre les micro-organismes et champignons chez les végétaux notamment) chez certaines espèces, mais ils peuvent être toxiques pour l'être humain et pour d'autres espèces animales.
phénolphtaléine
Phtaléine du phénol, qui sert d'indicateur coloré (incolore en milieu acide, pourpre en milieu basique) et qui est employé comme laxatif.
Indice correpondant à une évaluation de la quantité de substances de type phénol contenue dans un échantillon d'eau.
Un médecin estime que la pire odeur qui puisse exister est celle... des intestins nécrosés ! Elle combine celle des chairs mortes -- charmant -- et celle des selles -- appétissant. L'ennui, c'est qu'en plus, cette odeur-là imprègne les vêtements et même la peau.
Renifler son odeur corporelle procurerait un sentiment bien particulier: cela rassure. Comme quand on sent sa peluche petit, et que l'odeur nous apaise pour bien dormir. On se sent présent, on se sent entier, on se sent mieux. Un geste typique des personnes angoissées, assure la spécialiste.
L'odeur perçue peut être réelle, ou imaginaire. Elle peut, en effet, représenter l'un des symptômes d'une infection du nez ou des sinus, par exemple, ou bien être le résultat d'une distorsion olfactive. Dans ce dernier cas, on parle aussi de parosmie. L'odeur perçue est mal identifiée par le cerveau.