C'est une peinture neutre donc n'hésitez pas à l'associer à d'autres couleurs neutres : le blanc, le gris, le beige, le lin va très bien avec cette teinte.
Quelles sont les caractéristiques de la couleur lin ? Elle fait partie des neutres naturelles, dont le nom s'inspire d'une plante : le lin. C'est un beige grisé clair, dont la codification RAL va du ton Blanc de lin, au Gris de lin (250, 240, 230, 210, 202, 236).
Les couleurs naturelles s'harmonisent facilement avec le bois. Il s'agit de teintes comme le vert, le marron, le taupe ou bien encore le terracotta. Il faut dire qu'elles coexistent dans la nature et qu'elles sont une source d'inspiration pour la maison.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
Le noir. Si vous ne savez pas quelle couleur associer au bois clair, le noir est une option intéressante qui brillera par son élégance. Les meubles en bois contrastent avec ce coloris et accrochent l'œil. Cette association de couleurs est notamment très prisée dans le style industriel.
Il n'existe pratiquement aucune différence entre graines de lin brun et doré, mis à part leur couleur. En effet, bien qu'elles soient issues de variétés différentes, leur goût et leur composition nutritionnelle sont sensiblement identiques. Seule différence notable : la graine de lin brun contient plus de fibres.
Le lin, le blanc et le bleu : une association moderne et fraiche. Le lin s'harmonise à merveille avec le blanc et le bleu pour moderniser votre intérieur de manière très élégante.
Le chanvre
La fibre de chanvre est aussi résistante, absorbante et légère que celle du lin mais donne un textile plus grossier.
I - Viva Magenta : la couleur Pantone 2023
Cette couleur est un rouge intense avec des touches de rose, lumineux et dynamique, bien différente de la couleur 2022 Very Peri, qui se situe dans les tons de bleu.
Le taupe s'associe à merveille avec des tons naturels, c'est à dire avec du beige, du blanc et du gris clair. Vous pouvez également l'associer avec des couleurs plus vives si vous désirez donner un peu de "peps" à votre intérieur.
Quelle couleur pour réchauffer le taupe ? La couleur taupe est si neutre qu'elle peut être combinée avec n'importe quelle teinte. Elle se marie particulièrement bien avec des couleurs pastel et très intenses : turquoise, émeraude ou même fuchsia.
Pour un look facile en journée, portez votre combi en lin sous un blazer souple (idéal pour une balade sur la côte normande par exemple) ou une chemise blanche ouverte, portée en veste. Ajoutez une paire de mules si vous sortez simplement faire un tour.
5/ La robe en lin
La robe en lin est une pièce minimaliste. Idéalement, on la porte à la ville comme à la plage avec une paire de sandales ou d'espadrilles et on l'accessoirise avec une besace en cuir ou un sac en paille.
Grâce à ses qualités absorbantes, le lin sèche très rapidement et ne laisse pas la possibilité à l'humidité ou à la sueur de s'installer. Vous l'aurez deviné, le lin est donc un tissu totalement hypoallergénique que vous pouvez porter sur vous sans craindre d'allergies ou d'irritations !
Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).
Des rideaux pour un salon blanc
Des rideaux jaunes illumineront la pièce, des rideaux rouges électriseront l'ambiance. Des rideaux verts, alliés à des accessoires et meubles réalisés avec des matériaux naturels, s'inscriront parfaitement dans la tendance en matière de design.
Qu'est-ce que le lin lavé ? Le lin lavé est du lin brut traité après tissage, c'est-à-dire qu'il est passé par de nombreuses étapes de lavage utilisant des adoucissants écologiques. Ce processus est appelé “décatissage du lin" et il consiste à laver le tissu de manière intensive à haute température.
Quelle est la différence entre lin et lin lavé ? Le lin lavé se distingue du lin traditionnel par les étapes de lavage qu'il reçoit au moment de sa confection. Le lin lavé est nettoyé à plusieurs reprises à l'aide d'adoucissants écologiques qui rendent ce tissu aussi doux que souple.
Le lin et son effet naturellement froissé
Cette particularité s'explique par une faible élasticité des fibres et peut décourager les adeptes du repassage. Difficile donc d'afficher un linge 100 % lisse.
On utilise la chicorée en grains pour sublimer le bois, en lui donnant une teinte claire proche de la teinté dorée. D'abord, on met dix cuillères à soupe dans un litre d'eau bouillante pendant dix minutes. Après, on filtre le tout avant de l'appliquer avec l'éponge.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Si vous n'êtes pas fan du blanc et de son côté trop froid, vous pouvez tout à fait choisir des couleurs claires et douces comme par exemple le beige, le lin, le taupe, le sable ou encore le champagne ; des nuances délicates qui ne manqueront pas d'apporter elles aussi un maximum de luminosité dans la pièce !