Si vous ne pouvez pas utiliser un pied pour avoir des vitesses lentes, choisissez une vitesse minimale d'obturation plus rapide que le réglage par défaut que donne votre boîtier, par exemple 1/30° de sec. Allez dans le menu Bracketing/flash > Vitesse d'obturation flash.
Voici les points très importants à retenir: Plus la source de lumière est grande, plus la lumière envoyée sur votre sujet sera douce et flatteuse. Un Nombre-Guide situé entre 30 et 40 permettra à votre flash cobra de palier à la plupart des situations.
Pour remédier à cela, il est possible d'orienter son flash vers une large surface dans l'environnement (bien souvent un plafond ou un mur) qui autorise une réflexion de la lumière. Notez que pour éviter de fausser les couleurs de la scène photographiée, il est préférable que la surface visée soit blanche.
Le mode Manuel sur le flash
Pour ce faire, il suffit de renseigner la distance Flash/Sujet sur le flash en mode manuel. Vous obtiendrez la valeur d'ouverture à utiliser. Lorsque le flash est utilisé en déporté, donc hors du boitier, c'est la meilleure solution à adopter pour maitriser la lumière.
En mode TTL, le flash détermine automatiquement la puissance lumineuse à émettre. Il peut ainsi être difficile d'obtenir un éclairage identique d'une scène à l'autre. De plus, comme le système d'exposition automatique de votre appareil, l'exposition peut être faussée si votre image comporte trop de tons blancs ou gris.
Alors pour éviter ça et augmenter la puissance du flash, rien de tel que d'ajouter un ou deux flashs supplémentaires. Et pour cela, il existe un support très pratique et il vous permet de faire vos photos avec un ou plusieurs flashs, trois maximums ce qui est déjà énorme.
Comme cela représente à peu près la longueur de mon salon, cela veut dire qu'à partir de 400 ISO, le flash éclaire le sujet ET le fond, La distance n'intervient que dans l'exposition au flash (premier plan), La vitesse d'obturation n'a quasiment aucune influence sur le premier plan.
Deux flashs valent mieux qu'un seul
En positionnant la lumière au-dessus ou sur le côté du sujet, il est alors possible de donner un côté dramatique ou théâtral à son cliché. Pour réussir une belle photo avec un flash, finalement, utilisez le flash en lampe-torche d'un deuxième smartphone pour éclairer le sujet.
Comme le 100 mm macro se révèle souvent une excellente optique à portrait, le flash annulaire peut être utilisé pour photographier des visages. Il offre un rendu homogène à 1,5 m ou 2 m, et éclaire très peu l'arrière-plan.
Si vous disposez d'un trépied, utilisez les paramètres suivants pour les prises de vue en intérieur avec votre appareil photo : Maintenir les ISO aussi bas que possible (à 100 environ) Utiliser une ouverture de f/4 ou inférieure pour les portraits et de f/11 pour les plans larges.
Le fonctionnement d'un flash est simple : un condensateur se remplit d'électricité en provenance de la batterie. Lorsque l'appareil photo déclenche, le circuit se ferme et le condensateur se vide alors dans un tube à éclat qui produit un éclair. Tous les appareils photo ne sont pas équipés d'un obturateur.
Il faut mieux essayer de placer les personnes que vous voulez photographier sur un même plan, à égale distance l'objectif et du flash. Utilisé de jour, le flash peut également être très utile. Il permet par exemple de "déboucher" des ombres (rééclairer) ou des zones situées en contre-jour.
Plus vous vous reculez moins vous avez de chance d'avoir assez de puissance particulièrement si vous utilisez un flash interne ou un diffuser. Les diffuseurs sont vos amis, ils vont vous éviter d'avoir une lumière « trop marquée » et de « casser » les couleurs du premier plan.
Avec un flash cobra, vous pourrez faire de l'éclairage indirect et ainsi bien mieux mettre en valeur votre sujet (en créant un jeu d'ombres impossible à réaliser avec l'éclairage de face du flash interne) grâce à la tête orientable de votre flash ou à sa capacité d'être éloignée de votre appareil photo (le flash ...
Il procure une lumière dans l'axe de l'optique de l'appareil, ce qui ne met pas le sujet en valeur, et accentue l'effet yeux rouges. Il reste un flash d'appoint et s'avère efficace surtout pour effectuer un fill-in (déboucher des ombres trop profondes en plein jour). Le mieux est d'utiliser un flash externe.
Optez pour un objectif très lumineux avec une grande ouverture maximale. Sont considérés comme étant des objectifs lumineux toutes les lentilles allant du f/2.8 au plus petit, à savoir f/2.8, f/1.8, f/1.4… Ces objectifs laissent passer une plus grande quantité de lumière parce que le diaphragme peut s'ouvrir davantage.
Le flash Speedlite EL-1 n'est pas seulement un outil puissant pour la photographie au flash en plein soleil, car sa puissance de flash peut être réduite à un minimum de 1/8192 à pleine puissance.
Plus l'objectif peut s'ouvrir et faire entrer la lumière, plus il pourra capter les nuances des lueurs tamisées de la soirée. On vous en dira plus plus loin, mais retenez déjà ceci : avec un objectif à focale fixe et grande ouverture, de type 50 mm f/1.8, vous ferez de bien meilleures photos !
Il permet de connaître la distance maximale à laquelle un sujet gris neutre sera correctement exposé : le nombre-guide est le produit de la distance en mètres et de l'ouverture relative de l'objectif ("nombre F"). On divise donc la distance d'éclairage par deux lorsqu'on double l'ouverture.
Il faut savoir que le “nombre guide” est généralement donné pour une sensibilité de 100 ISO et pour une focale de flash d'environ 100 mm (zoom du flash). Bien entendu, l'augmentation de la sensibilité ISO influe sur la portée d'un flash.
Pourquoi vous devez acheter un flash externe
En photographie l'élément déterminant dans la réussite de vos photos reste la lumière, c'est en obtenant la meilleure qualité de lumière possible que vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir vos clichés.
Réglage du flash sur le mode synchronisation rapide lorsqu'il est sur l'appareil : Flash setting > Réglage de la fonction flash sur le menu de l'appareil photo pour régler les paramètres du flash. Pour plus de détail, lire la notice de votre appareil photo.
Conseil n°11 : En studio, le temps de pose varie le plus souvent entre 1/125 et 1/250ème de sec. Pour éviter la montée du bruit numérique, sélectionnez la sensibilité ISO native de votre appareil photo, généralement 100 ou 200 ISO.