Pour ne pas vous tromper, retenez cette règle de conversion : chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite) pour porter votre four à la température recommandée, vous n'aurez donc qu'à diviser cette dernière par 30 afin de déterminer le thermostat adapté
Sur la plupart des fours gaz, l'allumage est intégré à la manette: tourner la manette à la température désirée en appuyant pour déclencher les étincelles et maintenir ainsi qq secondes avant de relacher la pression, le temps que le thermocouple de sécurité chauffe.
Il faudra à priori régler le débit d'air de votre gazinière. Il s'agit d'une petite vis vers le brûleur qu'il faudra visser ou dévisser selon la couleur de la flamme pour ajouter plus ou moins d'air au gaz et ainsi régler l'intensité des flammes.
Équivalences Thermostat-température
Thermostat 2 : 60° C. Thermostat 3 : 90° C. Thermostat 4 : 120° C. Thermostat 5 : 150° C.
La chaleur tournante cuit de manière uniforme, grâce un ventilateur qui diffuse la chaleur, tandis que la convection naturelle chauffe de façon verticale.
Chaque numéro de thermostat correspond à une température de 30°C supplémentaire. N°1 : 30°C, n°2 : 60°C, n°3 : 90°C, etc. Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C).
Cela peut être dû à un autre petit thermostat, situé à l'arrière du four : le « thermostat de sécurité ». Il est souvent petit, rond, avec deux cosses et un petit bouton souvent rouge. Il suffit d'appuyer sur ce dernier pour le réarmer et supprimer le problème.
Un gâteau de taille moyenne se cuit généralement à 180°C. Si vous faites des gâteaux plus petits (de type muffins ou cupcakes), la température idéale est souvent un peu plus élevée, mais le temps de cuisson plus court, pour qu'ils soient bien dorés sans dessécher.
Placer le thermomètre au centre du four et régler le thermostat à 350 °F. Faire chauffer le four pendant 30 minutes pour s'assurer qu'il ne soit plus dans son cycle de préchauffage.
Une flamme jaune est signe d'une mauvaise combustion. Une flamme jaune noirci les casseroles. Une mauvaise combustion provoque un dégagement de monoxyde de carbone qui est un puissant et violent poison . Le monoxyde de carbone est un poison potentiellement mortel.
Appuyez sur le bouton de commande du brûleur désiré et tournez le jusqu'à la position grande flamme . 2. Maintenez le bouton appuyé dans cette position jusqu'à l'obtention d'une flamme.
Un bon nettoyage avec l'aide d'une aiguille fine ou d'un cure-dent devrait permettre de déboucher le gicleur et le brûleur. Pour le débit d'air, vous n'avez qu'à déplacer la bague d'air située sous votre plaque de cuisson.
Le réglage consiste à faire varier la distance séparant le gicleur et la bague d'air (en gris sur l'image). Cela permet alors de laisser un trou d'arrivée d'air plus ou moins grand et donc de permettre une variation du débit d'air. Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air.
Quels gicleurs pour du gaz en bouteille ? A contrario, le diamètre d'un gicleur de gaz bouteille est plus grand car la pression du gaz en sortie de bouteille est bien plus élevée que pour un injecteur de gaz de ville. Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Pas de panique, le thermostat 7 correspond tout simplement à 210 degrés Celsius (ou à 410 degrés Fahrenheit aux États-Unis). Vous n'avez plus qu'à régler votre four et à enfourner votre plat !
Bon à savoir : Pour passer d'un thermostat à une température en degrés, il suffit de multiplier le chiffre du thermostat par 30. Ainsi, à un affichage thermostat 6 correspond une température de 180°C.