Pour connaître la distance entre chaque spot de plafond, la formule à utiliser est : Distance entre les spots encastrables = longueur du faux plafond / (nombre de spots + 1). Par exemple, si vous souhaitez installer 11 spots LED GU10 sur une longueur de 5 mètres, le calcul à réaliser est : 5 / (11 + 1).
Exemple avec un salon de 15m2 :
Un salon nécessite un éclairement d'environ 200 lux. On réalise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.
Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.
Pour une pièce de 20 m2, prévoyez un éclairage général avec un suspension de bonne taille par exemple (1000 lumens), qui couvrira l'ensemble de l'espace. Ajoutez 2 ou 3 éclairages ponctuels à utiliser selon les besoins : une lampe à poser à proximité du canapé pour lire, un lampadaire pour regarder la télévision…
Pour obtenir un éclairage optimal, vous aurez besoin de 3 luminaires pour une puissance de 200 lux. La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.
– Si vous adoptez, par exemple, une ampoule plein spectre de 20 w produisant 1050 lumens, faites le calcul suivant : 1050/25 = 42 lux d'éclairement. En considérant que le salon doit bénéficier d'environ 300 lux pour être bien éclairé, vous aurez besoin de 300/42 = 7 points lumineux.
Le style d'implantation des spots LED au plafond
Pour une pièce de 50 m², à hauteur standard, le rendu homogène et l'esthétique s'obtiennent en répartissant les 15 spots LED comme suit : 5 spots alignés selon la longueur de la salle (10 m) pour 3 rangées. 3 spots alignés selon la largeur (5m) pour 5 rangées.
Prenons l'exemple de l'aménagement d'une chambre de 15 m² que l'on équiperait d'ampoules basse consommation de 9W et qui produisent 350 lumens. Pour une lampe équipée de cette ampoule et sur la base de la règle de calcul citée plus haut, vous faites donc le calcul suivant : 350 lm/15 m² = 23 lux d'éclairement.
Dans une pièce comme un salon, on préfère toujours des spots LED blanc de type blanc chaud 2 700 K ou 4 600 K blanc neutre. Si vous souhaitez utiliser les spots pour éclairer une table, il est préférable d'utiliser un spot LED apparent pour guider le faisceau lumineux sur l'objet à mettre en valeur.
Concrètement, le branchement de spots LED en série nécessite de réaliser des raccords entre les différents luminaires. Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot.
Pour 1 m², une ampoule LED de 1,5 W est appropriée (soit 30 W pour un jardin de 20 m²).
La puissance d'un spot LED dans le salon
En général, un flux lumineux de 5 000 lumens convient à l'éclairage de la pièce. La puissance d'un spot LED de salon sera de de 50 Watts.
Les intensités lumineuses recommandées pour chaque pièce dépendent des fonctions de ces pièces : Cuisine : 300-500 lx pour l'éclairage du plan de travail et 200-300 lx pour l'éclairage général. Salle à manger : 100-300 lx pour l'éclairage de la table et 100 lx pour l'éclairage général.
Le diamètre d'un spot encastrable carré varie entre autres de 60 à 290 millimètres. En revanche, les versions les plus courantes et les plus utilisées présentent des dimensions moyennes de 93 ou 95 mm.
Les spots en aluminium : ils sont légers, modernes et très esthétiques. Les spots en inox : ils sont particulièrement adaptés aux pièces d'eau et aux cuisines. Les spots en verre : transparents, ils sont élégants et design. Les spots en plastique : ils sont peu onéreux.
Trois points lumineux sont un minimum pour une petite salle de bains : Le premier sert d'éclairage général, Les seconds posés en appliques autour des lavabos vous assurent un éclairage ponctuel et d'accentuation. Prévoyez donc plutôt 3 points lumineux de 20 watts (250 lumens) plutôt qu'un seul de 50 watts (635 lumens)
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
230 V : pour les spots encastrés et les appliques de 230 V, vous pouvez utiliser sans problème des fils de 1,5 mm². En règle générale, 3 fils sont nécessaires dans ce cas. Veuillez noter que tout n'est pas possible avec 3 fils. Ainsi, 5 fils peuvent être nécessaires par exemple pour une gradation des spots.
Les marques OSRAM, PHILIPS, SLV, KANLUX, PAULMANN, ARIC et d'autres encore vous apportent la garantie d'un achat de qualité au meilleur prix. Les spots LED s'intègreront dans les plafonds de toutes les pièces en fonction de l'indice de protection et de la hauteur d'encastrement choisie.
Pour mettre des spots au plafond et éviter les risques liés à la surchauffe des luminaires, la hauteur minimum de plafond pour l'installation d'un spot LED sera de 10 centimètres . Si jamais cet espace est réduit, privilégiez tout simplement l'option mini spot LED.
Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.
Le salon. Pour éclairer correctement la pièce à vivre, il faut environ 300 lux, ce qui équivaut à 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.