Une personne vaniteuse est une personne qui s'admire elle-même et recherche l'admiration des autres. Elle a ainsi tendance à se montrer égocentrique, car elle pense mériter cette admiration. Convaincue de ses propres qualités, la personne vaniteuse cherche à les mettre en avant et à les valoriser, souvent à l'excès.
Le manque de modestie et d'humilité fait que les personnes vaniteuses pensent être dans le juste pour le simple fait d'être qu'elles sont. C'est pourquoi les personnes vaniteuses utilisent souvent une position de faux pouvoir ou d'autorité sur les autres, pour défendre et imposer leurs points de vue.
Une personne arrogante ne va pas réfléchir à son propre comportement et s'analyser, c'est pourquoi elle ne va pas voir ses propres défauts. Elle pourrait aussi s'attribuer les mérites de choses qu'elle n'a pas accomplies au lieu de reconnaitre l'intervention des autres.
Selon les psychanalystes, la prétention serait en fait un signe de manque de confiance en soi, non avoué. Le prétentieux essaie de se convaincre lui-même et de se rassurer face aux autres de sa propre valeur. En réalité, il a une basse estime de lui-même.
Les vantards
Elles ont tendance à se vanter de tout. Leur auto-louange est une véritable nuisance. En se comportant ainsi, elles veulent éveiller la jalousie des autres, puisqu'elles sont elles-mêmes jalouses.
Forme féminine de l'adjectif arrogant, qui fait preuve d'arrogance, qui adopte une attitude hautaine, qui montre de la fierté. Exemple : Cette femme est arrogante !
Soyez honnête.
Si cela ne marche pas et que la personne arrogante vous porte encore sur les nerfs, dites-lui que vous pensez qu'elle est arrogante et avouez-lui franchement ce que vous pensez d'elle. Ne criez pas, ne jurez pas, ne les insultez pas plus que nécessaire, parce que vous aurez juste l'air mauvais.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
Estime excessive de sa propre valeur et de ses connaissances. La personne orgueilleuse est donc convaincue d'avoir raison et surtout de devoir tout faire pour arriver à convaincre les autres de ce qu'elle croit.
Qui fait preuve de vanité; qui est plein d'admiration pour soi-même. Synon. fat, infatué, satisfait, suffisant, vain.
Les personnes arrogantes ou qui ont une personnalité de pouvoir sont, selon cette étude, attirées par des mots ou images reliées à la domination. Elles intègrent des stimuli reliés au pouvoir plus rapidement, les voient comme plus importants, et s'éloignent de stimuli projetant la faiblesse ou l'appartenance.
[En parlant d'une pers.] Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules.
hautain adj. Qui est orgueilleux, arrogant, et d'un abord difficile.
Qui a une opinion avantageuse de lui-même et montre du dédain vis-à-vis d'autrui : Un jeune homme suffisant et antipathique.
crâneur adj.
Qui se montre prétentieux.
Être égocentrique est une caractéristique de la personnalité d'une personne, tandis que le trouble de la personnalité narcissique (NPD) est une entité clinique qui nécessite un traitement, englobé dans le modèle dimensionnel des troubles de la personnalité.
Les personnes égocentriques sont difficiles à supporter, car elles sont obsédées par elles-mêmes et ont besoin de se sentir admirées par autrui, mais en retour elles ne s'intéressent pas aux autres. Cela peut donc s'avérer incompatible avec les relations d'amour et d'amitié.
Orgueil et arrogance se ressemblent. Pourtant, il existe une différence entre les deux que vous devez connaître. L'orgueilleux possède une raison à sa fierté démesurée (ses qualités humaines, ses accomplissements, ses richesses), alors que l'arrogant se pense naturellement meilleur.
L'arrogance est une forme exagérée de confiance en soi. Pour être vraiment arrogant, vous devez déjà commencer par avoir confiance en vous. L'arrogance sans assurance se manifeste souvent par des manières pathétiques, à l'opposé de l'effet voulu.
L'arrogance possède de multiples facettes dont celle de se croire au-dessus des autres et d'être imbu de soi-même. Cette arrogance est parfois le reflet d'un complexe dont celui de vouloir cacher vos faiblesses mais elle possède en elle le germe de vouloir écraser les autres par la suffisance.