Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).
Il faut débuter par le radiateur le plus proche de votre chaudière pour finir par le plus éloigné. Repérez le té de réglage de chaque radiateur aussi appelé coude de réglage. Commencez par dévisser et enlever le cache du té pour accéder à la vis d'équilibrage.
70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.
Cette vis fait partie d'une pièce que l'on appelle "coude de réglage" ou "té de réglage". Si vous visser (sens horaire), vous allez limiter (voir stopper) la circulation de l'eau. En dévissant vous ouvrez (comme un robinet) la vanne. Cette pièce sert "normalement" à équilibrer le réseau de radiateur.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Les tés et coudes de réglage sont des éléments obligatoires du système de chauffage central. Ils permettent en effet de régler le débit maximum au niveau de chacun des radiateurs. Dans un réseau de radiateurs et autres unités de chauffage, les pertes de charge, et par conséquent les débits, sont différents.
Mais alors où se trouve la différence ? Tout simplement dans la température de l'eau qui circule dans le radiateur. Le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90 °C ; Le radiateur basse température, aussi appelé radiateur à chaleur douce, fonctionne avec une eau chauffée entre 40 et 50°C.
Un arrêté du 30 novembre 2005 fixe la température de réglage des systèmes de production d'eau chaude entre 55°C et 60°C afin de : Limiter les risques sanitaires liés à la prolifération éventuelle de bactéries et de microbes à l'intérieur de votre ballon d'eau chaude, ou de vos canalisations.
Critères pour choisir son type de radiateur à eau
Le matériau : fonte, aluminium ou acier. La puissance, qu'il faut calculer en fonction de la taille de la pièce, sa qualité d'isolation et le confort thermique que vous souhaitez. La réactivité L'inertie.
Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
On distingue deux grandes catégories de radiateurs acier : haute température, où l'eau circule entre 70 et 90 °C, et ceux à basse température, plus économes, où la température de l'eau est comprise entre 40 et 50 °C.
Les radiateurs basses températures : 45 °C. Les radiateurs moyennes températures : 50 à 55 °C. Les radiateurs hautes températures : 70 à 75 °C. Le plancher chauffant : 35 °C.
Concrètement, une sonde capte la température de la pièce, entraînant une contraction ou une dilatation du système mécanique. Lorsque la température baisse, un clapet laisse entrer l'eau chaude dans le radiateur ; il ferme l'arrivée d'eau lorsque la température augmente.
Un thermostat fonctionne globalement toujours de la même façon. Il se compose d'un ou plusieurs capteurs qui mesurent, a minima, la température dans les pièces ou le logement à chauffer et d'un dispositif qui agît sur le système de chauffe, directement sur la chaudière ou bien sur les radiateurs.
En prenant en compte l'ensemble de ces paramètres, l'Ademe nous informe que la température idéale se situe entre 55 et 60 °C.
Si le thermostat est positionné sur le réglage économique, tout devrait fonctionner. Si vous apercevez une molette graduée de 1 à 5, positionnez sur 3 ou 4. Si le potentiomètre indique uniquement un + ou un -, réglez le aux 3/4 de sa course.
Plongez votre coude dans l'eau.
Si le réservoir de l'eau est suffisamment grand, plongez l'un de vos coudes dans l'eau. Cela vous donnera une idée de sa température. Vous pourrez aussitôt dire si elle est chaude ou froide.
Différences entre haute température et basse température :
En effet, le radiateur haute température nécessite une eau chauffée entre 70 et 90°C, tandis qu'un radiateur basse température, par définition, a besoin d'une eau chauffée seulement entre 40 et 50°C.
Comme son appellation l'indique, ce radiateur chauffe une pièce avec une eau chauffée à basse température, c'est-à-dire entre 40°C et 50°C . En soi, cette température reste tout de même élevée.
Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouage réalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou un produit désembouant sera alors nécessaire.
Calcul des débits (D).
On obtient le débit en litres/h avec la formule suivante : D = P / (DeltaT x Ce x p x 10-3) x 1,20 pour les radiateurs.
Pour débloquer votre radiateur, il faut agir au niveau du corps du robinet bloqué de votre appareil de chauffage. Celui-ci contient une tige ou une aiguille qui reste enfoncée et qui empêche le passage de l'eau permettant au radiateur de fonctionner.