Pour nettoyer un mur avec du salpêtre, frottez avec une brosse dure les traces de salpêtre avant de poursuivre le nettoyage avec du savon de Marseille dilué dans de l'eau chaude puis rincez. Utilisez la forme en paillette du savon de Marseille par exemple.
Diluez du vinaigre blanc dans de l'eau, et frottez à nouveau le mur avec une brosse dure. Vous pouvez laisser le vinaigre sur le mur pendant une courte période de 10 à 15 minutes pour qu'il imprègne complètement les traces de salpêtre qui restent dans le mur.
Pour éviter le salpêtre dans une maison, vous pouvez appliquer un enduit hydrofuge sur vos parois. Cet enduit, combiné à un crépi de ciment, permettra de protéger vos fondations de l'humidité. Le salpêtre ne pourra alors pas s'installer sur vos murs. Cet enduit doit être appliqué par temps sec.
Se débarrasser de la partie visible du salpêtre
Commencez par décoller les cristaux à l'aide d'une brosse métallique. Veillez cependant à porter un masque afin d'éviter d'inhaler les particules très nocives de nitrate de potassium. Nettoyez ensuite le mur avec une solution à base d'eau chaude et de détergent.
Dangers du salpêtre sur votre santé
Irritation des yeux. Maux de tête, voire vertige. Développement d'eczéma, d'urticaire. Problème d'asthme, apparition de rhinite ou de bronchite chronique.
Le salpêtre, privé d'humidité sous la terre, migre alors, et se dépose à la surface des murs pour aller chercher l'humidité de l'air ambiant. Ce phénomène est généralement dû à des remontées capillaires, mais il peut aussi apparaître suite à une infiltration d'eau de pluie, une fuite, ou un problème de condensation.
Comment le différencier du champignon mérule ? Tout comme le salpêtre, le mérule peut avoir un aspect blanchâtre. Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin.
Le salpêtre se caractérise par l'apparition de taches blanchâtres ou grises sur le bas des murs extérieurs comme intérieurs. Quand le salpêtre est présent sur les murs extérieurs, il traverse toute la maçonnerie jusqu'à l'intérieur du bâtiment. D'autres signes peuvent alors également vous mettre la puce à l'oreille.
Après séchage, le traitement anti-salpêtre empêche l'eau de pénétrer depuis l'extérieur et va faire une barrière contre l'humidité. Vous pouvez ensuite peindre avec une peinture micro-poreuse (acrylique...) Pour renforcer l'efficacité du traitement il conviendra d'appliquer ensuite notre PEINTURE ANTI HUMIDITÉ.
Murs humides en permanence : recouvrir le traitement anti-salpêtre avec une peinture anti-humidité type Peinture Anti-humidité Julien (pièces d'habitation) ou Revêtement Etanche Julien (caves, sous-sols, etc.), avant application d'une peinture de finition (peinture acrylique ou glycérophtalique).
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.
Solutions anti-salpêtre : les traitements de fond
le drainage du sol ou des murs de la maison : grâce à un dispositif d'évacuation d'eau monté à l'aide d'un tuyau, on peut parvenir à drainer les eaux souterraines au niveau du sol ou des murs du bâtiment.
Pour réaliser un enduit sur mur humide, il est préférable de privilégier un enduit à la chaux. Il ne faudra surtout pas utiliser le ciment car il retient énormément l'humidité. L'objectif est clairement de faire sortir l'humidité des murs, ce que permet justement l'enduit à la chaux qui laisse respirer le support.
Astuce n°5 : du savon noir pour éliminer la moisissure des joints de carrelage. Le savon noir est très efficace contre les traces de moisissures. Versez un peu de savon noir sur les joints de carrelage à nettoyer et laissez agir quelques minutes pour bien déloger la moisissure.
L'Assécheur utilise le procédé Knapen. Les siphons atmosphériques Knapen, scellés dans les murs à traiter, attirent l'humidité de ces murs et l'évacuent à l'extérieur, par un circuit d'air en fonctionnement permanent.
Les signes de la mérule
Voici comment se manifeste généralement sa présence : Dans les pièces sombres, elle prend l'apparence de plaques duveteuses blanches. Dans les pièces où la luminosité est normale, elle adopte une couleur orangée ou marron, tout en conservant un aspect cotonneux.
L'origine de la mérule.
Infiltration d'eau ou dégât des eaux en toiture, fuite d'eau dans les réseaux, fenêtres avec défauts d' étanchéitées, des murs humides, remontées capillaires et ascensionnelles, salpêtre. Taux d'humidité et hygrométrie trop élevés dû à une ventilation obsolète et à une maison mal aérée.
Ce champignon serait responsable de crise d'allergies, d'irritations mais aussi d'asthme ou de bronchites. C'est un fait, les personnes fragilisées au niveau respiratoire le seront d'autant plus en présence de mérules. On recense une augmentation des problèmes respiratoires tels que l'asthme.
L'utilisation d'un détergent ou de savon peut aider au nettoyage. Si le salpêtre est bien incrusté et ne s'enlève pas avec la brosse, vous pouvez vous aider d'une spatule ou d'une ponceuse pour le gratter et l'enlever. Rincez ensuite le mur à l'eau claire.
Le salpêtre comme la moisissure sont les conséquences d'un air trop chargé en humidité, généralement au-dessus de 65 %. Mais on les différencie par leur aspect : des dépôts poudreux blancs pour le salpêtre, et des taches odorantes (agglomération de champignons minuscules) de couleur blanche, verte, noire ou bleue.
Application d'un durcisseur
Directement sur le mur friable, à l'aide d'un rouleau ou pinceau, appliquez le produit durcisseur. Il est préférable d'utiliser un rouleau, car cet outil pratique vous permettra d'appliquer une couche abondante du produit. Tant que le mur absorbe la matière, renouvelez l'application.
Le salpêtre est une des pathologies graves du bâtiment. C'est pour cela qu'il est appelé la lèpre des murs. Le salpêtre se présente sous forme de poudre blanche affleurant à la surface du mur, un peu comme du sel, d'où son nom. Salpêtre vient des mots latins sel et pierre, c'est donc littéralement le sel de pierre.