Cela consiste à propulser du sable à grande vitesse, créant ainsi des micros impacts qui enlèvent le vernis et la peinture. Pour commencer, il vous faut acheter dans tous les bons magasins de bricolage un pistolet de sablage entre 20 et 50 euros et un compresseur.
La technique de sablage nécessite un matériel spécial : une aérogommeuse ou une sableuse. Ces deux instruments fonctionnent sur le même principe. Ils projette un granulat abrasif (ou du sable) sur le meuble afin de décaper sa surface. Vous pouvez louer ce matériel et faire le sablage vous-mêmes.
Le sablage est une technique de nettoyage des surfaces métallique en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse sur le matériau à décaper. La projection de sable à grande vitesse sur une surface a plusieurs effets : Il décape, désoxyde, enlève la couche superficielle fragile comme la peinture, la rouille.
Protégez les objets dans la pièce et la pièce elle-même avec des bâches, car il va y avoir beaucoup de poussière. Branchez la sableuse et mettez le tuyau d'aspiration dans le bac à sable. Visez le meuble avec le pistolet et procédez minutieusement jusqu'au sablage complet. Arrêtez la sableuse.
Lorsque vous sablez de petits objets, frottez-les directement sur votre papier sablé. Pour rendre ce travail plus facile, fabriquez-vous une planche à sabler solide avec une planchette à pince à laquelle vous attacherez une feuille de papier sablé, aidé de quelques pinces supplémentaires pour faire tenir les côtés.
La sableuse à dépression est plus idéale pour les particuliers. Elle est très économique et possède un flux d'air d'une puissance de 250 litres par minute. C'est un flux un peu faible, mais elle peut facilement faire les tâches de nettoyage si elle est accompagnée d'un petit compresseur.
L'étape du ponçage (ou sablage) est primordiale pour enlever la poussière et maximiser l'adhérence de la peinture. Un beau fini de peinture passe avant tout par une préparation adéquate de la surface. Un spécialiste en matière de rénovation nous explique l'importance de cette étape.
Peut-être une prise d'air quelque part, ou une mauvaise mise à l'air du dispositif d'aspiration du sable, ou du sable humide, ou un débit compresseur trop faible.
Restom Phosprim 4090 est un primaire phosphatant permettant de stabiliser l'acier très simplement après un sablage, dérouillage chimique, brossage ou toutes autres opérations mettant à nu le métal et avant peinture.
Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.
Le sablage nécessite une très forte consommation de granulats (environ 300 kg par heure), qui dégage inévitablement beaucoup de poussière. L'aérogommage, beaucoup moins gourmand en abrasifs, permet de mieux préserver l'environnement immédiat du matériau décapé.
Le grain de ponçage : il ne doit pas être trop gros (en-dessous de 320). Sinon, il laisse des marques. Il ne doit pas être trop fin (au-dessus de 500 ou 800) car cela créerait un risque de décollement. En général, il faut poncer au 320 les apprêts et au 500 entre chaque couche avant vernis.
Pour poncer votre vélo, vous avez deux possibilités : Utiliser du papier de verre à gros grains si le cadre est recouvert d'une couche de peinture épaisse et/ou brillante. Utiliser du papier de verre à grains fins si le cadre est mate et/ou recouvert d'une fine couche de peinture.
Le papier à poncer : Équipez vous d'un papier à gros grains (800 à 1000) et frottez ! N'oubliez pas d'humidifiez le papier pour ne pas fragiliser le cadre. C'est la méthode la plus longue mais la plus simple !
Extension : Pour sécher l'air comprimé, on peut le dilater. Pour que cette méthode fonctionne, il doit y avoir un filtre coalescent Donaldson devant le régulateur de pression. L'air sous pression élevée en amont du régulateur entraînera l'eau en vrac et le condensat d'eau dans le flux d'air.
Fonctionnement d'une sableuse pneumatique
La sableuse à pression d'air : comme dans un aérosol, l'air comprimé fourni par le compresseur met en pression la totalité du contenu de la cuve. L'action du pistolet de sablage libère la pression, ce qui projette l'air et le sable dont l'air s'est chargé.
Sabler la surface avec un papier sablé de grain 100. Ne pas utiliser un papier sablé plus fin car la surface deviendra plus lisse que le restant du mur et la réparation paraîtra à la fin du projet.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Pourquoi utiliser une peinture primaire? Un primer vous permet de préparer le support, de masquer d'anciennes taches et d'éviter des différences d'absorption. Il assure en outre une adhérence parfaite des couches de finition sur le support et une belle uniformité de la brillance et des couleurs.
Le sable siliceux est le premier abrasif utilisé pour effectuer des opérations de sablage. Il est notamment employé pour décaper de la peinture, voire plusieurs couches de peinture et pour le nettoyage des façades.
Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper.
Sable siliceux
Le sable de sablage est en général conditionné en sac de 25 kg, dont le prix varie entre 8 et 16 €. Le sable siliceux est le premier abrasif utilisé pour effectuer des opérations de sablage.
Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface. Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple.