Il suffit de dévisser l'écrou extérieur afin de libérer le plus proche du bras oscillant. C'est avec ce dernier que tu vas pouvoir régler la tension de ta chaîne. Si l'axe est trop tendu, desserre le tendeur. A l'inverse s'il n'est pas assez tendu, resserre-le.
La tension de chaîne se mesure au débattement de celle-ci. Il doit être au minimum de 3 cm, mais ne jamais excéder les 5 cm. Faites des mesures à plusieurs endroits car la chaîne peut avoir un « faux rond », c'est-à-dire être plus tendue à certains endroits qu'à d'autres.
Pour être impeccable, une chaine de moto ne doit être ni détendue, ni trop tendue. En effet, une chaine de moto trop tendue risque de « tirer » de manière exagérée sur la couronne de la roue arrière et le pignon de sortie de boite.
La tension de la chaîne de transmission doit être contrôlée en son point le plus tendu (aussi appelé point dur). Pour le repérer, faites tourner votre roue arrière : si vous sentez une résistance à un moment, c'est le point dur de votre chaîne.
Quand faut-il régler la tension de sa chaîne moto ? Il est recommandé de faire une vérification de la tension de chaîne tous les 500 km environ. Cependant, si vous remarquez que votre chaîne a besoin d'être tendue ou si vous souhaitez la vérifier plus régulièrement, n'attendez pas.
ben si elle se tend et se détend, c est qu elle a des points durs, y a pas de miracles... peut-etre un défaut de la chaine a la base ou une mauvaise methode de graissage ou meme une graisse inadaptée...
Si un point dur apparait, c'est du à une mauvaise etanchéitée des axes (joints malades) et la graisse présente entre ses joints est partie. Lorsque on nettoie et que l'on graisse notre chaine, on la lubrifie uniquement de l'exterieur, pas sur les point vitaux de celle-ci.
En fait, c'est assez simple de savoir si la chaîne de votre moto est bien graissée. Il suffit de la faire bouger et vérifier au milieu de sa partie inférieure. En appuyant sur la chaîne, elle fait un débattement remarquable. Ce dernier se trouve entre les points et haut à environ 3 cm.
Le meilleur rapport qualité/prix : le lubrifiant de chaîne WD 40 Specialist Moto. Le lubrifiant de chaîne moto conditions sèches WD-40 SPECIALIST, d'une contenance de 400 ml, est spécialement formulé pour offrir une lubrification et une protection de longue durée pour les chaînes de moto.
Il est conseillé de vérifier sa chaine de moto tous les 500 km. Cette périodicité doit s'adapter en fonction de ton style de conduite et du type de moto que tu possèdes. 😉 Si tu constates des claquements de ta chaîne à l'accélération ou à la décélération c'est que ta chaîne est trop détendue.
réaliser 3 mesures espacées d'une à deux minutes, le matin avant le petit–déjeuner et avant d'avoir pris vos médicaments ; effectuer également 3 mesures espacées d'une à deux minutes le soir avant de vous coucher ; répéter ces mesures biquotidiennes pendant 3 jours de suite.
La mesure de la tension doit se faire en pliant le coude en le posant sur une table pour que le poignet soit au niveau du cœur. Il faut savoir que le risque de mouvement pendant la mesure est plus fréquent en raison de la position à adopter.
Dans le menu de l'appareil, vous allez dans l'onglet "réglages", puis "installation des chaînes", et enfin "réinitialisation", "effacement", ou "recherche de toutes les chaînes". Au bout de quelques minutes de recherche, toutes les chaînes devraient fonctionner normalement.
Les points à vérifier :
> Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes. Voici la marche à suivre en vidéo.
Pour les chaînes analogiques
Appuyez sur la touche HOME, puis sélectionnez [Paramètres] — [Visionnage de la télévision] — [Chaînes] — [Réglage des chaînes] — [Réglage analogique] — [Ordre des chaînes]. Sélectionnez le programme que vous souhaitez déplacer.
Quand graisser sa chaîne
La fréquence des graissages dépend fortement de l'utilisation que l'on fait de son deux-roues et du produit utilisé. On peut néanmoins dire que pour une utilisation routière normale avec une graisse à chaîne classique, il est bon de graisser sa chaîne tous les deux pleins, ou tous les 500 km.
Chaîne : après chaque sortie
Si elle accumule la poussière ou la boue, vous devez la nettoyer. D'abord avec de l'eau et du savon ou un spray dégraissant, puis en le séchant et en le graissant à nouveau, soit avec de l'huile ou de la cire lubrifiante.
De l'eau et du savon ne suffisent pas, utilisez plutôt un nettoyant chaîne qui se pulvérise. Le plus simple reste souvent le WD40 un produit qui sert généralement à tout faire, surtout à dégripper.
Aussi contradictoire que cela puisse paraître, rouler vite à moto, c'est freiner fort. Plus on prend du rythme et du niveau, plus on freine tard et parfois même sur l'angle. Mais l'idéal est de parvenir à essorer le levier de frein, avant la mise sur l'angle, lorsque la moto est bien droite.
L'accélérateur, situé sur le côté conducteur du guidon, pour accélérer et ralentir ta moto. Le frein avant, situé à l'avant de la poignée, active le frein avant, généralement mais pas nécessairement utilisé dans une situation de freinage d'urgence.
Pourquoi est-il important de graisser la chaîne d'une moto ? Le nettoyage régulier de la chaîne est une action essentielle pour de nombreuses raisons. Une chaîne de moto sèche ou mal lubrifiée peut devenir bruyante. Si ce composant est correctement graissé, il crée moins de friction et réduit la consommation.
La première cause de déraillement d'une chaîne moto est la couronne. Pièce importante, la couronne joue un rôle primordial dans la transmission. Au fil du temps, le pignon s'use également. Comme la couronne, si les dents deviennent pointues, il est temps de penser au remplacement.
Mesurer le pas de votre chaîne
Mesurez la distance entre trois rivets consécutifs et divisez ce chiffre par deux. Par exemple, si la distance entre trois rivets est de 19 mm, le pas de votre chaîne est de 9,5 mm.