Pendant qu'il chante ou joue de son instrument, utilisez l'indicateur de niveau (vu-mètre) situé à côté du bouton de gain pour régler son niveau jusqu'à ce que les lumières jaune et verte se rencontrent.
Les réglages de gain doivent généralement être réglés plus bas, c'est-à-dire un réglage plus élevé sur le contrôle de volume de la source pour minimiser les risques de saturation de l'amplificateur.
Par exemple, vous pouvez trouver une commande de gain sur votre préamplificateur de microphone. Vous pouvez utiliser ce bouton de gain pour modifier le niveau du microphone. Votre console ou interface audio réagira différemment selon que vous aurez réglé le gain à un niveau plus ou moins élevé.
Réglage des TREBLE
Appuyez sur MODE/TRIM. L'appareil entre en mode de réglage du LEVEL. Appuyez deux fois sur ENTER pour sélectionner “TREBLE”. L'appareil entre en mode de réglage des TREBLE.
Si la table est monophonique (mono), il peut n'y avoir qu'un fader (ou slider), si elle est stéréo, il y en a 2 (gauche et droite). Avant toute chose, placez-les en bas. Sur de petites tables, le général peut parfois être un bouton circulaire, il faut dans ce cas le tourner complètement à gauche X Source de recherche .
Devant votre micro condensateur il est préférable de mettre un filtre anti pop, c'est une sorte de tissu tendu sur un anneau pour éviter les sons désagréables comme la saturation de votre souffle, n'importe quel pop screen fera l'affaire et comme précisé plus haut, le micro Rode NT1-A est livré avec un filtre anti pop.
Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.
Tu n'as que 3 choix pour chaque piste: à fond à gauche / au centre / à fond à droite. Joue ton morceau et prend des décisions rapides pour chaque piste. Un bon départ est: Kick, basse et voix principale au centre. 2- Affine ensuite la panoramique des pistes pour occuper tout l'espace stéréo de manière moins hystérique.
Réglage du gain
Vous devrez d'abord faire descendre à zéro le gain de votre ampli. Ensuite, montez le volume de votre autoradio jusqu'au 3/4 de sa puissance. Afin de juger de la qualité du son émis, mettez un morceau de musique que vous connaissez bien.
Le gain d'un amplificateur
Il peut être exprimé simplement en calculant le rapport entre la puissance de sortie Ps fournie par l'amplificateur lorsque la puissance Pe est présente à son entrée.
L'égalisation est tout simplement un effet permettant d'atténuer ou d'amplifier certaines fréquences d'un signal audio. Par exemple, avec un égaliseur (hardware ou logiciel), il est possible d'augmenter la quantité de basses d'une piste audio. Ou bien, d'éliminer complètement les fréquences aiguës.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Pour ceux qui n'ont vraiment pas le temps, il est possible de régler un subwoofer « à la louche ». Il faudra positionner le crossover autour de 100 Hz avec des enceintes bibliothèque et 80 Hz avec des colonnes. Mettez ensuite le potentiomètre de volume à mi-course et le tour est joué.
Réglez la fréquence de coupure 10-15 Hz au-dessus de la fréquence basse mesurée ou spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si vos enceintes sont données pour descendre jusqu'à 50 Hz (-3 dB), la fréquence de coupure pour ces enceintes doit être réglée sur 60-65 Hz.
La théorie. Le volume du son augmente la hauteur de la courbe représentative du son (amplitude). La « limite » placée par le gain (les seuils, threshold en anglais) peut donc être atteinte. Lorsque la courbe atteint cette limite, une partie du son est supprimée, c'est cela que l'on appel : la saturation.
En musique, principalement rock, la saturation désigne, par une synecdoque expansive, un effet sonore par le nom de son maximum. La saturation se produit quand un amplificateur ne peut délivrer plus de puissance quel que soit l'augmentation de son niveau d'entrée.
Cette méthode consiste à compresser fortement une piste identique à la piste de voix de base puis à la remixer subtilement avec le signal d'origine.
Il suffit d'utiliser un câble XLR ou Jack TRS pour connecter les retours de scène actifs à l'un des départs auxiliaires de la table de mixage. Les retours de scène passifs en revanche nécessitent en plus l'utilisation d'un ampli de puissance externe pour transmettre le signal.