Les inconvénients de la technologie infrarouge Comptez une puissance comprise entre 1500 et 4000 watts pour ce mode de chauffage halogène.
Choisir un radiateur infrarouge nécessite de prendre en compte 2 critères : le modèle du radiateur et le type de rayonnement infrarouge. Le radiateur peut être mobile ou fixe et conçu pour l'intérieur ou pour l'extérieur. La longueur des ondes infrarouges doit être choisie en fonction de l'espace à chauffer.
On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus.
Il est recommandé d'installer l'appareil uniquement dans des zones intérieures ou extérieures à l'abri de la pluie et de la poussière. Le chauffage radiant doit être installé à une hauteur d'au moins 180 cm et à au moins 40 cm de chaque mur adjacent.
Contrairement à eux, le radiateur à infrarouge fonctionne par rayonnement, procédé consistant à transmettre la chaleur par des ondes. Ce radiateur ne chauffe donc pas l'air ambiant mais rayonne vers tous les corps et objets qui l'entourent, qu'il s'agisse des résidents, des parois, des sols, des meubles…
Une exposition régulière du cristallin de l'œil aux rayons IR peut provoquer une cataracte. Il y a un autre danger pour la rétine: en effet, si la température des tissus chauffés est supérieure à la valeur critique définie, les lésions de la rétine sont irréversibles.
Les lampes infrarouges sont aujourd'hui utilisées en séances de kinésithérapie, au cours des massages prodigués par les masseurs-kinésithérapeutes, afin d'en augmenter les effets bénéfiques. Tensions musculaires et douleurs articulaires sont ainsi diminuées plus rapidement.
En consommant près de 60% d'énergie en moins qu'un chauffage électrique classique, vous réduisez aussi votre impact sur l'environnement.
La technologie infrarouge nous permet de voir ce que nos yeux ne peuvent percevoir. Les caméras thermographiques infrarouges produisent des images par rayonnement infrarouge ou « thermique » invisible et fournissent des fonctionnalités de mesure thermique sans contact précises.
Un radiateur électrique de 2000W ne consommera pas plus que deux radiateurs de 1000W : la consommation sera identique. Il ne faut pas confondre la puissance de l'appareil, exprimée en Watts (par exemple 1000 W ou 2000 W dans notre exemple) et sa consommation d'électricité, exprimée en kilowatt heure (kWh).
en général, on compte 100W/m2 ou 40W/m3 (pour cela, on multiplie la surface de la pièce par la hauteur sous plafond). Par exemple, une pièce de 10m² nécessitera une puissance de 1000W, une pièce de 50m3 aura besoin d'un appareil de 2000W.
Ainsi, pour une pièce de moins de 10m² (avec hauteur de plafond standard), un radiateur de 750W suffira, alors que pour une pièce entre 15 et 25 m², il vous faudra un radiateur électrique 1500W à 2000W.
La longueur d'onde dans le vide des infrarouges est comprise entre le domaine visible (≈ 0,7 μm ) et le domaine des micro-ondes (0,1 mm ). La Commission électrotechnique internationale estime que l'infrarouge s'étend de 780 nm à 1 mm.
En fonction de leur âge, il est indispensable de leur procurer une température constante située entre 20 et 30°. Sans cela, vous risquez de les perdre à cause d'une hypothermie. Pour parer à ce risque la lampe infrarouge est la solution idéale.
Le chauffage infrarouge
L'infrarouge à onde courte – IRC – est obtenu avec l'utilisation de filament halogène de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière qui est dérangeante et agresse la peau.
De longs rayons infrarouges frappent la peau et créent une sensation de chaleur. Ils ne sont pas seulement sûrs, mais aussi, comme le montre la médecine, sont bénéfiques pour la santé. Le rayonnement infrarouge à ondes longues améliore l'immunité et accélère la régénération des cellules du corps.
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.
Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.
En résumé 🏆 Système central : le chauffage le plus économique est la pompe à chaleur (air/eau). Vient ensuite la chaudière biomasse. 🏆 Système individuel : la pompe à chaleur air/air est l'appareil le plus rentable, suivi du poêle à bois.
En conclusion. Le convecteur électrique est un radiateur électrique économique en termes d'achat. En revanche, c'est le bien le radiateur à inertie qui est le meilleur radiateur électrique en termes de performances.
Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.
L'infrarouge est une longueur d'onde produisant de la chaleur de 0,78 micron à 1 000 microns (ou 1 millimètre) et couvre une plage thermique de plusieurs milliers de degrés centigrades jusqu'au zéro absolu. Tout objet dont la température est supérieure à 0°K émettra de l'énergie infrarouge.
Les fours à infrarouge sont parfaits pour chauffer des matières plastiques mises en œuvre dans un atelier orthopédique. Leur mode de fonctionnement fait toute la différence : dans les fours à chaleur tournante traditionnels, l'objet est chauffé par l'absorption de la chaleur ambiante dans un espace fermé.
Les rayons UV sont par exemple utilisés pour le bronzage, tandis que la lumière infrarouge n'a pas la capacité de faire bronzer.