Pour cela, il vous suffit de placer plusieurs glaçons sur chacune des zones aplaties de votre moquette propre. Laissez la glace fondre progressivement et attendez au moins 4 heures, au mieux toute la nuit. Peu à peu, les fibres vont absorber l'eau du glaçon, ce qui va leur permettre de gonfler et de se redresser.
Le vinaigre, tout comme le bicarbonate de soude est un de vos alliés en matière d'entretien des tapis. L'une de ses utilisations les plus intéressantes est de redonner du volume aux endroits très fréquentés où les tapis semblent usés et où les fibres ont été aplaties.
Table, buffet, canapé, veillez à atténuer les creux crées par ces meubles sur votre tapis en le repassant avec un fer chaud en utilisant une pattemouille. La chaleur va regonfler les poils de votre tapis.
L'eau savonneuse est idéale pour nettoyer une moquette légèrement sale. Pour enlever des taches tenaces, utilisez du sel, du citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc et de l'ammoniaque. Après avoir laissé agir, vous pourrez frotter sans forcer et laisser sécher votre moquette.
Avec une brosse à ongles (voire une brosse de chiendent), masser la moquette en effectuant un mouvement de la main pour relever les fibres. Continuer le massage des fibres sur la zone aplatie tout en y promenant le souffle d'air chaud d'un sèche-cheveux. Les fibres se redressent et retrouvent leur gonflant initial.
Positionnez le fer à quelques centimètres au-dessus du tapis posé bien à plat sur le sol. Procédez en envoyant des jets de vapeur sur les traces et autour afin d'humidifier le tapis. Passez un léger coup de brosse pour décoller les poils écrasés du tapis.
Autrement, pour un nettoyage en profondeur "maison" étaler du bicarbonate de soude sur la moquette, laisser agir 1 h puis frotter avec un balai brosse pendant 5 à 10 min : reste à passer l'aspirateur et votre parterre fera peau neuve, vous serez bluffés !
Saupoudrez une couche généreuse de bicarbonate de soude sur les fibres, puis vaporisez légèrement la tache avec de l'eau chaude. Laissez ensuite le mélange reposer pendant quelques heures. Si possible, faites-le le soir avant d'aller vous coucher afin que la solution ait le temps de sécher jusqu'au matin.
Pour que votre tapis à poils longs garde sa douceur, son moelleux et son éclat le plus longtemps possible, il faut le nettoyer régulièrement. Nous vous conseillons donc de l'aspirer une à deux fois par semaine avec un aspirateur sans brosse et dans le sens du poil.
Pour ce faire, utilisez le fer à repasser pour chauffer une éponge imbibée d'eau sur les plis du tapis. Ainsi, placez la serviette ou l'éponge humide sur les plis, puis actionnez le fer à repasser.
Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate à 1 litre d'eau gazeuse. Appliquez le mélange sur toute la surface du tapis en utilisant un chiffon doux ou une brosse douce, sans trop l'imbiber. Laissez reposer (entre 30 minutes et 1 heure), et rincez votre tapis à l'eau chaude.
Au cours des premières semaines, les fibres courtes se détachent et font leur apparition à la surface du tapis. Ces peluches disparaîtront aisément à l'aide de l'aspirateur après quelques semaines d'utilisation. Il es conseillé de tourner régulièrement son tapis de 180 degrés, à quelques mois d'intervalle.
Dans un verre d'eau, rajoutez le sel et le jus de citron et mélangez bien avec une cuillère. Imbibez un morceau de tissu ou une éponge de cette préparation puis tamponnez votre tapis dans le sens des poils. Vous allez laisser le mélange agir une nuit entière. Il ne reste plus qu'à passer l'aspirateur le lendemain.
Pour fixer votre tapis et l'empêcher de glisser, vous pouvez également utiliser du scotch double-face. Choisissez un scotch double-face assez puissant, ceux que l'on utilise pour fixer un miroir au mur par exemple. Sinon votre tapis risque de se décoller au bout de quelques jours.
Utilisez le bicarbonate de soude ! Pour nettoyer à sec vos tapis ou votre moquette, assurez-vous d'abord de bien les aspirer. Saupoudrez ensuite de bicarbonate et laisser agir pendant 2h. Aspirez pour retirer le bicarbonate.
Pour nettoyer votre moquette, vous pouvez aussi diluer un demi-verre de vinaigre blanc dans un litre d'eau et frottez la surface avec un chiffon imbibé. Laissez séchez puis rincez avec un chiffon imprégné d'eau. Dans le cas d'une moquette très sale, remplacez l'eau par de l'eau gazeuse et réalisez la même opération.
Réponse : du parquet avec des lattes à clipser sur la moquette si elle n'est pas trop épaisse. Bonjour Mathilde, vous souhaitez recouvrir la moquette des bureaux que vous louez. Si celle-ci est rase et non épaisse, il vous sera tout à fait possible de la recouvrir avec du parquet flottant à clipser.
Comment utiliser la terre de Sommières pour nettoyer une tache sur un tapis ? Comme pour le parquet, il suffit de laisser agir toute une nuit le produit naturel sur la partie concernée puis d'aspirer les résidus. Essuyons enfin le tapis à l'aide d'un chiffon propre (et, au revoir la coulée de café).
Entretien régulier :
Une fois par mois, faites un nettoyage à sec de votre moquette/tapis à l'aide d'un shampooing pour moquette. Pour une moquette très sale, vous pouvez la nettoyer par injection extraction à l'aide d'un appareil que vous pourrez louer chez un professionnel.
Mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Mélangez le bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc pour obtenir une pâte homogène. Enduisez la tache de ce mélange, puis laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer avec un chiffon humide.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.