Pour régulariser les travaux non déclarés, déposez une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire après de votre mairie. Dans certains cas, des modifications doivent être réalisées pour régulariser votre construction.
Afin de régulariser la situation auprès des services de l'urbanisme, le propriétaire devra monter un dossier complet de permis de construire incluant les travaux déjà réalisés et les travaux éventuellement à venir. Pour se faire, la commune met à disposition des formulaires accompagnés de notices explicatives.
Les infractions concernent notamment la réalisation de travaux sans autorisation ou non conformes à l'autorisation obtenue. Le délai de prescription des infractions est de 6 ans.
Plus de 10 ans après, l'administration est saisie d'une demande de permis portant sur la réhabilitation de la construction.
La taille de la véranda est même portée à 40m², sans permis, lorsque vous habitez dans une zone urbaine. Pour savoir si vous êtes concerné, consultez le PLU de votre commune ou renseignez-vous directement auprès de votre mairie.
Pour effectuer cette déclaration préalable (la demande est gratuite), il vous suffit de vous rendre en mairie et de déposer le formulaire cerfa n°13703*07. Veillez à bien remplir ce formulaire et à joindre les documents demandés, à savoir : un plan de situation du terrain ; un plan de masse coté dans les 3 dimensions.
En matière de construction non déclarée, vous risquez une amende allant de 1 200 € à 6 000 € par m² construit (article L. 480-4 du Code l'urbanisme). Le non respect des décisions du tribunal de grande instance (arrêt des travaux, démolition ou mise aux normes) entraîne de fait de nouvelles sanctions (article L.
La procédure pour régulariser votre véranda est simple
Il vous suffit de déposer une demande d'autorisation auprès du service urbanisme.
Pour régulariser les travaux non déclarés, déposez une demande de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire après de votre mairie. Dans certains cas, des modifications doivent être réalisées pour régulariser votre construction.
Pour les vérandas dont la surface est inférieure à 20 m2, une simple déclaration auprès de la mairie de votre commune suffit. De la même façon, si votre véranda est réalisée dans une zone urbaine, le permis de construire n'est pas nécessaire jusqu'à 40 m2.
Les autorités compétentes pour réaliser ces visites sont limitativement identifiées : Il peut s'agir du préfet, de l'autorité compétente pour délivrer l'autorisation d'urbanisme ou leurs délégués. Ainsi que les fonctionnaires et les agents assermentés pour constater les infractions d'urbanisme.
Les personnes pouvant constater l'infraction
Le maire agissant au nom de l'Etat et ses adjoints, Les fonctionnaires et agents de l'Etat et des collectivités publiques commissionnés à cet effet par le maire ou le ministre chargé de l'urbanisme suivant l'autorité dont ils relèvent et assermentés.
Comment régulariser une construction illégale ? Si vous venez d'achever une construction, il n'existe aucune procédure spéciale pour la légaliser après-coup. Il faut déposer une demande de permis de construire en précisant qu'il s'agit d'une régularisation.
Pas besoin d'autorisation si vous construisez une véranda ou un abri de jardin qui répondent cumulativement à ces trois critères : - une surface de plancher inférieure ou égale à 5 m² ; - une emprise au sol inférieure ou égale à 5 m² ; - une hauteur au-dessus du sol inférieure ou égale à 12 mètres.
Véranda entre 5 et 20 m²
Il vous suffit de remplir le formulaire Cerfa 13404*07 qui est téléchargeable en ligne ou disponible sur demande en mairie. Vous devrez ensuite envoyer le document par courrier en lettre recommandée avec accusé de réception ou le remettre en mains propres à la mairie de votre commune.
La déclaration d'ajout d'une véranda doit être effectuée par le propriétaire à l'administration fiscale dans les 90 jours à partir de la fin de la construction. En fonction de la nature de l'utilisation de la véranda, le calcul de la taxe pourra être différent.
Comment prouver que les travaux ont été finis en 2009 sans DAACT? Par tout moyen: attestation des voisin, photos aériennes... Lidéal serait quand même que le vendeur dépose une DAACT. A réception du document, la commune prendra la décision de faire le récolement ou non.
N'hésitez pas à vous rendre à la mairie avec un expert, un architecte, un urbaniste ou encore un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme. Vous pourrez consulter le dossier de demande de permis de construire et vérifiez qu'il soit conforme au PLU ou à la carte communale.
Mais une véranda est-elle imposable systématiquement ? La réponse est non. En effet, les constructions de ce type dont la superficie est inférieure à 20 m² sont exonérées. Pour les vérandas de plus de 20 m², une taxe pour véranda va en revanche s'appliquer.
Les sanctions et peines encourues sont multiples :
Amende, la prison dans l'hypothèse d'une récidive (article L 480-4 du code de l'urbanisme) ; Mise en conformité ou démolition de la construction (article L 480-5 du code de l'urbanisme)
Comment dénoncer des travaux non déclarés ? Si un voisin agrandit sa maison sans avoir demandé de permis de construire, il faut faire appel à un constat de police ou d'huissier. Il est aussi possible de contacter le maire de la commune en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Une construction est considérée légale si d'une part elle a été construite avant la loi du 15 juin 1943 relative au permis de construire ou conformément à une législation applicable à l'époque de la construction ou conformément au permis de construire accordé.
Une déclaration préalable (DP) est exigée par la mairie quand vous modifiez l'aspect extérieur d'un bâtiment notamment pour l'un des travaux suivants : Créer une ouverture (porte, fenêtre, velux) Changer une porte, une fenêtre ou un velux par un autre modèle. Changer des volets (matériau, forme ou couleur)
Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.