Pour réhydrater rapidement des fruits secs, couvrez-les à peine avec le liquide de votre choix et faites chauffer au micro-ondes environ 1 ou 2 minutes selon la quantité, ou jusqu'à ce que le mélange soit très chaud. Laissez ensuite reposer 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
Pour réhydrater des figues sèches, c'est simple ! Laissez-les tremper dans un saladier rempli d'eau froide pendant 3 à 4 h jusqu'à ce qu'elles soient bien rebondies.
Pourquoi faire tremper les fruits secs ? Pour faire simple faire tremper les fruits, les graines et autres oléagineux améliore leur digestibilité et rend les nutriments plus assimilables par notre organisme.
Plongez quelques abricots secs dans un verre d’eau, le lendemain matin ils seront souples et moelleux.
chauffer le fruit ou le légume séché.
Pour par exemple faire une soupe avec des carottes et champignons séchées: mettre directement les légumes séchés dans la casserole de soupe avec tous les autres ingrédients. Pendant la cuisson les carottes et champignons vont se réhydrater.
La consommation des aliments déshydratés
En général, il n'y a pas de méthode spécifique pour consommer les aliments secs. D'habitude, les fruits secs se consomment sans cuisson. En effet, le fait de manger les fruits secs sans accompagnement est faisable vu que c'est très riche en goût.
Réhydrater des fruits secs
Placez les fruits secs dans un bol. Recouvrez-les d'eau. Laissez les fruits dans l'eau toute une nuit ou 24 heures au mieux. Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
Pour réhydrater les abricots secs, dans un micro-ondes, mettre en position "réchauffage", placer les abricots dans un peu d'eau et laisser chauffer pendant 2 minutes. On peut remplacer l'eau par du thé, de l'alcool ou un vin apéritif.
Préparation. En principe, les pruneaux d'Agen n'ont pas besoin d'être réhydratés. Mais s'ils sont trop secs, les plonger quelques minutes dans une eau frémissante ou tout simplement les laisser tremper dans un saladier d'eau pure ou épicée ou dans du thé pour les réhydrater et leur redonner tout leur moelleux.
L'abricot frais ou sec est une bonne source de fibres et de minéraux (Magnésium, Potassium, Phosphore, manganèse, Fer, Cuivre). Ces deux formes d'abricot sont complémentaires du point de vue des vitamines. Tous les deux apportent beaucoup de béta-carotène, une pro-Vitamine A (précurseur de la synthèse).
Des études ont révélé que 20 grammes de fruits secs par jour, l'équivalent d'une poignée, participaient à réduire de 30% le risque de maladie cardiovasculaire et de 15% le risque de cancer, rien que ça !
la noix du Brésil (extrêmement riche en sélénium) ; le raisin sec (très riche en minéraux et en vitamine B) ; l'abricot sec (le fruit sec le plus riche en potassium) ; la cranberry (extrêmement riche en antioxydants).
Consommer des fruits à coque et des fruits séchés dès le petit-déjeuner. Les fruits séchés, en perdant leur eau, sont de vrais concentrés de nutriments et de vitamines. À quantités égales, ils présentent des teneurs bien supérieures à leurs homologues frais !
Quels sont les bienfaits de la figue sèche pour la santé ? C'est un des fruits les meilleurs pour la santé, source de très nombreuses vitamines (A, K, B1, B5, B6…) et minéraux (calcium, cuivre, fer, manganèse, magnésium, potassium…), plus que dans la plupart des autres fruits.
Si vous souhaitez ramollir des dattes trop sèches, une des règles traditionnelles est d'utiliser de l'eau. Avec de l'eau tiède, faites tremper les dattes pendant 15 minutes. Avec de l'eau à température ambiante, faites-les tremper pendant 30 minutes. Cette méthode vous permettra de garder la saveur des dattes.
Les Figues séchées contribuent à réguler le transit digestif. En effet, leurs fibres solubles luttent contre la diarrhée ou préviennent la constipation (voir nos guides constipation et alimentation, diarrhée et alimentation).
Les fibres sont en effet indispensables à un bon transit et consommer des pruneaux trempés permet de soulager les intestins d'une constipation passagère.
Pour avoir des pruneaux moelleux, beaucoup plus agréables et savoureux en bouche, faites-les tremper quelques instants dans du thé bouillant. Saveur et moelleux garantis !
Comment conserver les pruneaux ? Peu fragiles, ces fruits séchés se conservent parfaitement dans leur emballage d'origine, dans un placard, à température ambiante. Après ouverture, vous pouvez les conserver quelques jours dans une boîte étanche, en bas du réfrigérateur afin de préserver leur moelleux.
Mode d'emploi : Pour réhydrater nos myrtilles, nous vous conseillons de les plonger au préalable 30 minutes dans un bol d'eau tiède.
Il est recommandé d'en manger environ une poignée par jour. Ainsi, la recette parfaite pour manger vos raisins secs, c'est d'en ajouter une poignée dans votre bol de granola bio le matin pour un petit déjeuner sain et équilibré, avec du yaourt.
Le déshydrateur est l'un des meilleurs dispositifs de conservation des aliments, également connue sous le nom de déshydratation alimentaire ou séchoir des aliments. Cette technique de séchage des aliments convient à tous les types d'aliments, que ce soient des fruits, des légumes ou d'autres produits alimentaires.
Le processus permet de retirer toute l'eau qu'il y a dans les produits, et donc d'empêcher la prolifération de bactéries. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de concentrer les goûts, les aliments resteront donc aussi gouteux que s'ils étaient frais.
Tremper les pommes et les poires dans un jus de fruit acide (ananas ou citron) ou dans de l'eau vinaigrée les empêche de brunir lors du séchage. Enfourner à 50°C permet de sécher sans cuire. Les fruits gardent ainsi une partie de leurs vitamines.