Redémarrez votre PC. Cela rafraîchira les pilotes si des mises à jour ont été récemment effectuées. Modifiez les paramètres du curseur de la souris. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Périphériques > Souris > Options supplémentaires de souris > Options du pointeur et réglez la vitesse du pointeur.
Dans Windows, appuyez simultanément sur les touches Shift (ou Maj), Alt et VerrNum. Windows demande alors s'il doit activer les touches souris. Cliquez sur Oui.
Si vous disposez d'une souris USB sans fil ou Bluetooth, installez de nouvelles piles. Insérez le câble USB ou le récepteur USB sans fil dans un autre port USB à tester. Enregistrez les données le cas échéant, fermez tous les programmes ouverts et redémarrez l'ordinateur.
Placez le récepteur sur un autre port de l'ordinateur, puis appuyez sur le bouton de connexion et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant clignote. Après 60 secondes, appuyez sur le bouton de connexion de l'appareil et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le voyant du récepteur cesse de clignoter.
Essayez d'utiliser un autre port USB de votre PC. Si vous utilisez un concentrateur USB entre le périphérique et le PC, assurez-vous que le concentrateur est alimenté. Si le problème persiste, essayez de retirer le concentrateur USB et de connecter le périphérique directement à un port USB du PC.
Cependant, dans la plupart des cas, vous devrez également appuyer sur la touche Fn (en bas du clavier) et la maintenir enfoncée avec la touche de fonction correspondante à votre curseur, Fn + F5/7 ou 9.
Le nombre de DPI (PPP ou Point Par Pouce) est le nombre de points que le capteur de la souris détectera lors de son déplacement sur une longueur d'un pouce (2.54 cm). On peut retrouver dans les caractéristiques des souris le nombre de DPI qu'elles peuvent détecter : 400, 1000, 8000 voir des Souris Gamer 16000 dpi.
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Sélectionnez Paramètres de base. Sélectionnez le bouton que vous voulez réaffecter. Dans la liste du bouton que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez une commande.
Lorsque la molette de la souris ne fonctionne plus, le problème peut être d'origine matérielle (la roulette est encrassée, ou la souris est abîmée) ou logicielle (conflit avec un autre périphérique, pilote corrompu).
Problèmes de souris : si votre curseur est bloqué sur place, le problème peut venir de la souris. Une souris filaire peut avoir un câble défaillant ou même être débranchée, et une souris sans fil peut ne plus avoir de batterie. Si vous redémarrez et que le curseur reste figé, le problème vient peut-être de la souris.
Cliquez sur tous les boutons de votre souris et vérifiez s'ils s'allument sur l'illustration de la souris. Pointez le curseur de la souris sur l'illustration de la souris, puis faites tourner la molette de defilement vers le haut et vers le bas. Vérifiez si les flèches de l'illustration s'allument également.
Il peut s'agir d'un problème matériel comme le pilote de la souris est défectueux ou celle n'est pas installée dans Windows. Cela peut aussi être le cas de l'USB ou du Bluetooth. Sinon c'est un problème matériel, la connectique ne fonctionne pas correctement.
Contrôlez que la batterie de la souris est chargée. Contrôlez que le récepteur est proprement branché à l'ordinateur. Si la souris et le récepteur ont la capacité de fonctionner sur des canaux radio différents, vérifiez qu'ils sont tous les deux réglés sur le même canal.
La plupart des ordinateurs portables disposent d'une touche souvent méconnue permettant d'activer et de désactiver le pavé tactile. La cause la plus fréquente à l'origine du blocage du pavé tactile est la pression accidentelle sur cette touche, problème qui peut se résoudre très facilement.
Appuyez sur le bouton de synchronisation situé en dessous de la souris et maintenez-le enfoncé. La souris apparaît maintenant dans la liste des périphériques. Sélectionnez la souris pour la connecter à votre ordinateur.
Sachez néanmoins que généralement le problème de déconnexion et reconnexion intempestive que rencontre votre souris proviendra d'un problème de logiciel (installation du périphérique corrompue, problème de mise à jour ou de compatibilité d'un pilote, bug du système d'exploitation, mauvais réglage Bluetooth etc).
Certains modèles de souris HP avec dongle ont également un bouton de connexion situé sous la souris. Dans ce cas, branchez le récepteur sur le port USB, appuyez sur le bouton “connect” de la souris jusqu'à ce que le voyant clignote.
Quand votre souris sans fil Logitech ne fonctionne pas, la solution la plus simple est de retirer les piles de votre souris, attendez quelques secondes, puis réinsérer les piles et allumez votre souris. Puis vous pouvez réinsérer le récepteur de souris sur votre PC, vérifiez si la souris peut fonctionner.