Le « bouton reset » se situe à droite de la chaine. Le bouton reset apparaitra si vous appuyez légèrement sur la chaine. Veuillez enfoncer le bouton reset pendant 15 secondes et le maintenir enfoncé même lorsque vous entendez le moteur et que la chaine bouge. Le volet va également réagir.
Prenez la télécommande, et appuyez sur les boutons « Montée » et « Descente » simultanément et restez appuyé. Ne relâchez alors que le bouton « Montée » et réappuyez dessus. Faîtes ensuite de même avec « Descente ». Vous allez constater que le volet fait un petit mouvement.
Pour une télécommande Velux traditionnelle :
Au dos de la télécommande, il y a un petit trou avec un petit bouton ; c'est le bouton de Reset/Programmation. Appuyez sur ce bouton avec un trombone pendant 1 seconde.
Voici une liste des raisons de blocage mécanique les plus connus : Lames du tablier (alu ou PVC) cassées. Le tablier est coincé dans le caisson du volet roulant. Le tablier du volet ne glisse plus correctement dans les coulisses ou les glissières.
La batterie est déchargée
Si le volet roulant ne fonctionne plus, il se peut que la batterie soit déchargée, par exemple à cause d'une utilisation trop intensive. Dans ce cas, il faut la laisser se recharger ou la recharger soi-même plus rapidement à l'aide d'un chargeur de dépannage.
Il existe 4 causes majeures de blocage : Le tablier du volet roulant n'est plus aligné correctement dans les glissières. Les lames du volets roulants sont cassées. Le volet roulant est bloqué dans le caisson.
Étapes - Réglage de la position basse
Si le tablier remonte, la fin de course basse est programmé. Si le tablier ne remonte pas, appuyez sur le deuxième bouton pour terminer le réglage bas. Ensuite, pressez encore le premier bouton pour libérer le réglage de la fin de course haute.
Un volet roulant qui ne monte ou ne descend plus est généralement causé par un défaut technique. La lanière peut être sortie de son axe, une lame peut être endommagée ou le moteur être HS. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'être en sécurité pour intervenir vous-même sur votre volet roulant.
Il est facile de tester la tension délivrée, pour cela il faut retirer la joue droite du capot du volet (en vue du faîtage vers le bas de pente), puis déconnecter la cosse de la cellule solaire du moteur. A l'aide d'un Voltmètre, tester la tension en piquant à travers la cosse de la cellule le + et le - du Voltmètre.
Il faut appuyer très brièvement sur la flèche bas, sans dépasser la demi seconde. Le volet roulant Velux descend jusqu'à sa fin de course, sauf intervention sur le stop (bouton central). Idem pour remonter : appui très bref sur la flèche haut.
Il peut arriver que les lames se cassent. Dans ce cas, ces dernières ne s'enroulent pas correctement dans le coffre et empêchent alors le bon fonctionnement du volet roulant. Il est donc préférable de faire appel à un réparateur spécialisé, voire à un serrurier, pour les remplacer.
Vérifiez les fusibles et les fils électriques
Si vous entendez quelque chose, cela signifie que le moteur fonctionne et qu'il faut chercher ailleurs. Si vous n'entendez rien, assurez-vous qu'il est correctement alimenté en électricité 220 V à l'aide d'un testeur électronique.
Cela peut être : – un problème de manivelle mal réglée ou de sangle détériorée dans le cadre d'un volet manuel ; – le mauvais état des lames du store ; il faut savoir qu'une lame mal alignée ou cassée va venir bloquer l'enroulement du volet roulant ; – la motorisation en elle-même dans le cadre d'un volet électrique.
Faites descendre le volet jusqu'à la position basse souhaitée en ralentissant vers la fin pour ne pas abîmer votre volet. Puis appuyez sur un des deux boutons de votre moteur. Testez la montée, s'il remonte la fin de course est réglée. Si le volet ne remonte pas, appuyez sur l'autre bouton pour finir le réglage bas.
La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier. Si votre volet roulant est doté d'une manivelle de secours, c'est la solution la plus simple et la plus rapide.
Si la fenêtre pour toit plat est entièrement fermée, vous pouvez l'ouvrir en débrayant la chaîne du moteur et en soulevant la partie mobile. Si la fenêtre pour toit plat reste ouverte, vous pouvez la fermer en débrayant la chaîne du moteur et en laissant descendre la partie mobile.
Il suffira d'ouvrir le carter contenant le moteur (d'un côté ou de l'autre) et de raccorder le connecteur du chargeur sur les bornes de rechargement. Il faut compter 20 min.
Touchez simplement les sorties du panneau solaire avec les bornes du multimètre, aux polarités correspondantes (rouge à rouge, noir à noir). La tension en circuit ouvert peut varier selon votre panneau solaire, mais les lectures habituellement recherchées sont de 15 V à 23 V.