1- Préparation: Si votre plaque est rouillée, commencez par un brossage soigneux pour éliminer la rouille non adhérente à l'aide des Brosse Acier Laitonné LOUIS XIII ci-dessous. Appliquez ensuite le Convertisseur Stop Rouille. Ce produit très fluide s'applique très facilement au Pinceau, et agit en quelques minutes.
Pour un radiateur en fonte, il est recommandé d'utiliser des peintures dédiées au métal en veillant à bien appliquer une sous-couche au préalable.
Tout d'abord il faut choisir une peinture glycéro à base d'huile et de solvants pour qu'elle adhère correctement au support ; ensuite, il est indispensable de passer au préalable une couche de primaire d'accrochage antirouille pour protéger le radiateur de l'humidité, ce qui présente un coût supplémentaire.
– Graissez la plaque en imbibant un chiffon avec de l'huile. – Pour une plaque ternie, frottez-la avec de l'huile de lin ou de la vaseline. Vous pouvez également utiliser de la poudre de graphite pour lui redonner de l'éclat. Un rénovateur ou une cire spéciale fonte redonnera aussi une seconde vie à votre plaque.
Le métal, quel qu'il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy.
Néanmoins, ne prenez pas une peinture acrylique, elle n'acceptera pas votre objet métallique et se décollera aussitôt. Optez plutôt pour une peinture glycérophtalique. Elle est applicable sur du métal et en plus possède des agents antirouille.
Le métal ne nécessite pas comme le bois, de terminer le travail avec une laine d'acier plus fine (type N°0000-000); généralement le ponçage grossier suffit. Quant le ponçage est terminé, il faut à nouveau dépoussiérer avant l'application d'un produit d'entretien du métal. Ce produit équivaut à un "antirouille" .
Avec le temps, une couche d'oxyde de fer, plus communément appelée rouille, peut se former sur le métal. Toutefois, tous les métaux ne sont pas égaux face à la corrosion. Ainsi, la fonte grâce à sa haute teneur en carbone est bien plus résistante à l'oxydation que l'acier par exemple.
Pour nettoyer une plancha rouillée, commencez par frotter la plaque avec un produit nettoyant adapté. Frottez ensuite délicatement avec la paille de fer. Essuyez puis pulvérisez un fin film d'huile d'olive et essuyez à nouveau en veillant à bien répartir l'huile.
Pour protéger les surfaces en fonte, il faut imbiber un chiffon d'huile d'olive et l'étaler sur la fonte. Cette couche protectrice évitera la formation de rouille. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin ou de la vaseline pour la couche protectrice.
Pour décaper la peinture d'un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser un décapant chimique. Le radiateur doit être dépoussiéré au préalable, et l'espace de travail protégé avec des bâches. Le décapant chimique s'applique au pinceau, en une couche épaisse.
Décapez les accessoires avec une brosse en métal, puis de la laine d'acier. Nettoyez les accessoires de cheminée en fonte avec du vinaigre blanc. Débarrassez-vous de la rouille avec de l'huile alimentaire. Appliquez de la cire ou un rénovateur pour fonte afin de les protéger.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Si vous avez une baignoire en fonte ou en émail, optez pour une peinture en polyuréthane ou une résine époxydique épaisse. Elles permettent de réparer les petites imperfections comme les fissures, tout en teintant et remaillant la baignoire.
Vous pouvez utiliser un pinceau coudé pour peindre le bas de votre radiateur en fonte. Une fois la première couche posée, laissez sécher une douzaine d'heures. Vous pourrez ensuite passer une seconde couche de peinture de la même manière.
Commencez par nettoyer grossièrement la plaque avec une feuille de papier. Vous pouvez aussi gratter les résidus persistants avec une spatule. Déposez sur la plaque un peu de nettoyant Plancha Cleaner à base d'argile. Versez de l'eau sur la plaque encore chaude et nettoyez avec une boule en Inox.
Pour nettoyer une poêle en fonte de manière adéquate, on utilise uniquement de l'eau car le fond de la poêle doit rester légèrement huilé. Une fois la cuisson terminée, il faut d'abord laisser la poêle refroidir, avant de la rincer à l'eau tiède afin d'enlever la graisse et les restes de nourriture.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
Dégraisser le métal avant application. Utiliser un Pinceau à poils fin Hobby qui ne laissera pas de trace au moment de l'application. Appliquer une couche suffisamment épaisse sur le support et laisser sécher 24H pour que la patine soit sec à cœur.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Globalement, sachez que la peinture acrylique ne convient pas aux surfaces métalliques. Optez plutôt pour : Une peinture glycérophtalique, très couvrante et qui comprend également des agents antirouille. La laque polyuréthane (ou peinture émail), qui apporte une finition lisse et brillante.
La peinture Owatrol est un choix idéal pour stopper la rouille et éviter la corrosion en intérieur ou en extérieur. Elle peut être utilisée sur tous les métaux ferreux (aluminium, acier galvanisé, zinc, etc.)
Il est recommandé d'employer un rouleau à poils mi long de 11 mm ou à poils courts de 8 mm, lorsque l'on recouvre un matériau avec une peinture satinée ou mate.