Avec un contact pas assez direct, et votre ex pourrait choisir de ne pas vous répondre. Le texto ou l'appel téléphonique peut être un bon moyen de renouer avec votre ex. Dans certains cas, choisir un sujet de conversation léger ou évoquer un souvenir peut être un bon moyen de lancer la conversation.
Le texto pour reprendre contact de cette façon est on ne peut plus simple : « Salut, je voudrais te parler d'un truc important. Est-ce que tu pourrais me rappeler ? » ou sa variante : « Salut, j'ai besoin de tes lumières à propos de quelque chose, on peut s'appeler ? ».
Il vous semble alors judicieux de recontacter votre ex et l'implorer de vous reprendre, pour soulager cette peine. Mais, mauvaise, très mauvaise, idée. Dans ce cas, sachez que l'envie d'entrer en contact avec cet ex, n'est pas saine, alors même qu'elle vous semble irrépressible…
Si votre ex vous fait comprendre qu'il ne veut plus entendre parler de vous par exemple en se montrant très froid, qu'il ne répond plus à vos messages, voire qu'il ait bloqué ou supprimé votre numéro, c'est qu'à priori, il/elle est assez sûr(e) de ne pas vouloir revenir en arrière.
Globalement, votre ex décide de ne plus parler pour se protéger et se préserver; les échanges lui prouvant qu'il/elle est vulnérable. Par ailleurs, garder le contact peut générer des sentiments ou des souvenirs envahissants et cela est toujours difficile à gérer.
"Je conseille une prise de contact pas trop directe, plutôt un message ou un mail pour demander à la personne si elle a bien envie de nous revoir. Cela va lui donner le temps de réfléchir et lui permettre aussi de choisir de nous répondre ou non. Evitez les rencontres intrusives comme l'attendre en bas de chez elle".
Reprendre contact doit se faire de manière réelle et pas seulement sur les réseaux ou les apps. Lors de vos conversations, déterminez un lieu de rencontre neutre, avec une activité à réaliser. Si la conversation rame, il est toujours bon de pouvoir se raccrocher à une activité et dépasser la gêne qui s'installe alors.
La technique du push and pull, ou d'attraction-répulsion en français, consiste à taquiner son ex en alternant le chaud et le froid. Cela peut passer par des messages de type « J'ai vu ton sosie la dernière fois » ou « T'as vu comment (tel garçon ou fille) est trop beau ».
En lui donnant raison, vous indiquez que vous avez compris son point de vue, ce qu'il ou elle essayait de vous faire réaliser depuis longtemps. Vous pouvez tout à fait souhaiter vous remettre avec votre ex tout en reconnaissant que la rupture a été positive (car elle vous a permis de résoudre vos problèmes de couple).
[Mon amour/ surnom tendre donné/ prénom], tu es la seule personne qui peut susciter en moi tant de passions, je donnerais ma vie pour toi, et c'est pourquoi je suis capable d'aller aussi loin dans mes paroles. Nous vivons dans une telle osmose que le moindre désaccord me paraît une montagne et j'en perds mes moyens.
Bonne nouvelle, si votre ex vous recontacte après le silence radio, c'est que vous l'avez mis en place correctement. C'est donc l'illustration parfaite d'un silence radio réussi ! En effet, votre attitude témoigne d'une réelle prise de distance et de remise en question.
« Je viens d'apprendre ce que tu traverses en ce moment… Nous avons connu des moments difficiles dernièrement, mais j'espère que tu sais que tu peux toujours compter sur moi. Quoi qu'il arrive. Quelle que soit la place que tu décides de me laisser dans ta vie, je serai toujours là pour toi.
Si vous pensez que votre ex est réceptif à la communication, il peut être judicieux de lui envoyer un message. Toutefois, si vous pensez que votre ex n'est pas d'humeur à parler, il est préférable d'attendre un peu. En fin de compte, c'est à vous de juger du moment opportun.
Message pour prendre des nouvelles d'un ami
Ça fait un moment depuis notre dernière conversation. Je voulais juste prendre des nouvelles de toi et savoir comment tu vas. J'ai pensé à toi récemment et je voulais savoir ce que tu deviens. J'espère que tout se passe bien pour toi en ce moment.
Ecrire une lettre à son ex est un outil qui permet de faire une analyse précise de votre relation mais surtout de la rupture qui en a découlé. Suite à une séparation vous avez besoin d'espace et votre ex partenaire aussi. Néanmoins, vous ne devez pas non plus perdre de temps.
Si vous solliciter trop souvent votre ex alors qu'il vous a demandé de le laisser tranquille, alors, il est possible qu'il ait décidé de ne plus donner de nouvelles. Le fait de ne plus donner de nouvelles à son ex démontre que l'on a besoin de temps pour se reconstruire, revenir plus fort ou passer à autre chose !
En parallèle, votre ex peut tout à fait choisir de vous ignorer par peur, tout simplement. Cette peur peut être celle de retomber dans cette relation qui le ou la rendait malheureux(se). Car il faut être réaliste, avec les sentiments, il est si facile de retourner avec un(e) ex qui en meurt d'envie.